Terre de l'homme

Terre de l'homme

De belles gens : épisode 56 . Saga de Françoise Maraval

 

                                                        DE BELLES GENS

 

                     

                                                             Episode 56

 

 

                                             

                                          Et au loin coule la rivière Espérance

 

 

                                                                L'espoir

 

 

En cette année 1940, à Saint-Cyprien, comme dans toute la France, on ne sait pas comment envisager l’avenir, impossible de le voir se prolonger dans une citoyenneté franco-allemande. Nous sommes Français et nous voulons le rester.

 

Oui, on espère. Il faut bien s’accrocher à quelque chose.

 

Depuis que la BBC donne des nouvelles de ce général qui a quitté la France pour Londres et qui se dit chef des Français libres, on veut y croire. Après son appel du 18 juin 1940, les hommes valides de l’île de Sein ont gagné l’Angleterre et se sont engagés dans les Forces françaises libres.

Le 6 juillet, on a pu lire dans la presse, l’exécution, à Rouen, d’Étienne Achavanne, pour avoir saboté les lignes de communications téléphoniques de la Wehrmacht. Cet acte isolé de résistance montre bien la détermination de certains Français à ne pas s’avouer vaincus. Mais, pour réussir, il faut que cet élan patriotique prenne de l’importance. C’est ce que cherche à développer le général de Gaulle.

 

Le 15 juillet 1940, 20 bâtiments de guerre rejoignent les Forces françaises libres.

 

Le 22 juillet, les Nouvelles-Hébrides se rallient à la France libre et le 26, c’est le tour de la Côte d’Ivoire.

 

Le 30, le général de Gaulle crée le Conseil de défense de la France d’Outre-mer.

 

Le 7 août, un accord est signé entre la Grande-Bretagne et la France, concernant la constitution d’une armée de la France libre. Cette dernière va bénéficier d’une aide financière britannique et le gouvernement britannique annonce l’achat de 4 000 chars américains, alors que la Luftwaffe effectue sa première attaque nocturne sur Londres.

 

 

Le 26 juillet, le Tchad se rallie à la France libre. Le lendemain, le colonel Leclerc et le commandant de Boislambert proclament le ralliement du Cameroun. Les autres territoires de l’AEF, excepté le Gabon, font de même les jours suivants.

 

Le 28 juillet, au nom du général de Gaulle et de la France libre, le colonel de Laminat prend le commandement des troupes de l’AEF.

 

Le 8 août, on procède à l’arrestation de Paul Reynaud, d’Édouard Daladier, du général Gamelin et de Georges Mandel. Ils sont transférés au château de Chazeron, près de Riom. Léon Blum les rejoindra le 16 septembre.

Jean Zay, ancien ministre de l’Éducation nationale sous le Front populaire, est condamné à la déportation et à la dégradation militaire.

 

Le 27 août, le gouvernement de Vichy abroge le décret réprimant les injures raciales et confessionnelles.

 

Le 1er septembre, les USA cèdent à la Grande-Bretagne, 50 destroyers alors que la Luftwaffe entame une série de bombardements sur Londres. Göring prend le commandement des opérations aériennes contre l’Angleterre.

 

 

Hermann öring

 

 

 

                                                           Hermann Göring

 

Le 23 septembre, les cartes de rationnement entrent en vigueur dans toute la France, pour les matières grasses, la viande, le fromage et le pain.

 

Le 24 septembre, la Nouvelle-Calédonie se rallie à la France libre.

 

Le gouvernement de Vichy abroge la loi du 7 juillet 1904, qui interdisait aux congrégations religieuses d’enseigner et il supprime les écoles normales d’instituteurs.

 

Le 11 octobre, le maréchal Pétain prononce un important discours dans lequel il se dit favorable à une politique de collaboration avec l’Allemagne.

 

 

Le 22 octobre, à Montoire, Pierre Laval, vice-président du gouvernement de Vichy, s’entretient avec Hitler, de la collaboration franco-allemande. Il obtient en plus le portefeuille des Affaires étrangères.

Dans un discours radiodiffusé du 30 octobre, le maréchal Pétain annonce qu’il entre, le jour même, dans la voie de la collaboration.

 

Les préfets sont désormais autorisés à prononcer des internements administratifs ; ils peuvent faire interner les juifs étrangers ou les assigner à résidence.

 

La dictature de Vichy permet l’application « efficace » de tout un programme d’exclusions à l’égard des boucs-émissaires de l’extrême droite : juifs, francs-maçons, communistes…

En zone non-occupée, il est désormais interdit aux juifs d’appartenir à des organismes d’élus, à la fonction publique, à la magistrature ou à l’armée.

Ils ne pourront avoir de responsabilités éducatives et culturelles.

Les juifs d’Algérie n’ont plus la nationalité française.

Tous les décrets gênants sont abrogés.

 

Le 12 novembre, Félix Éboué est nommé gouverneur général de l’AEF par le général de Gaulle qui crée l’ordre de la Libération.

 

Jugés responsables de la défaite française, le général Gamelin, Léon Blum et Édouard Daladier sont écroués à la maison d’arrêt de Bourassol et, dans un autre domaine, les organisations professionnelles nationales sont dissoutes ( syndicats ouvriers et patronaux).

 

Le 7 décembre, le général de Gaulle, les généraux Catroux et Legentilhomme sont déchus de la nationalité française.

 

L’année 1940 s’achève dans la morosité. Que nous réserve l’année 1941 ?

 

Le 21 janvier 1941, le lieutenant de vaisseau Honoré d’Estienne d’Orve, envoyé par la France libre pour mettre sur pied un réseau de renseignements, est arrêté par la Gestapo.

 

A Saint-Cyprien, certains s’accommodent de la situation et n’hésitent pas à se montrer favorables au gouvernement de Vichy donc à la collaboration.

 

Un commerçant en particulier pavoise, le torse bombé, et s’efforce de trouver des adhérents en faveur de Vichy chez les petites gens. On raconte que chaque semaine, il monte dans la capitale de la France non-occupée, offrir des présents issus de sa production, au maréchal Pétain et à son équipe.

Les Maraval et les Marchive ne sont pas clients de ce commerce, cela évite de se retrouver témoins de la propagande de ce collabo. et d’être pris à partie.

 

Justement, à ce propos, Alice pose des problèmes à Maurice Janot, le propriétaire de l’hôtel de la Poste. Employée depuis un ou deux ans en cuisine, elle est amenée à faire des courses chez ce commerçant et, à plusieurs reprises, elle n’a pas pu retenir sa langue et colporte des informations qu’elle ne devrait garder pour elle. On l’a souvent trouvée dans les étages, à écouter aux portes des chambres. La clientèle de l’hôtel attend en retour toute la confidentialité qui s’impose en ces temps si troublés. Alice ne fait que répondre aux questions du collabo et ne comprend pas qu’en France, il y ait deux camps qui s’affrontent : les gens favorables au gouvernement de Vichy et ceux qui espèrent un élan patriotique capable de nous sortir de ce mauvais pas.

Arthur a appris que, depuis Noël 1940, sa sœur Alice travaille aussi chez le collabo, quelques heures par semaine !!!

 

Depuis le début de l’année 1941, Saint-Cyprien a un nouveau percepteur ; Jacques Mazaré, ancien capitaine de l’armée de Madagascar, a obtenu cet emploi « réservé ». Pour l’accueillir, la municipalité restaure l’appartement de fonction et, en attendant, il est locataire chez le marquis de Beaumont avec sa femme et son fils, Guy.

Les jeunes du quartier aiment se rassembler sur la murette qui s’étend entre les jardins des gendarmes et le château du marquis. Quand elle est à Saint-Cyprien, notre institutrice de Marnac va y retrouver ses sœurs Raymonde et Jeannette et les enfants des gendarmes. Guy Mazaré, quand il est au village, se rapproche de ce groupe. C’est un beau jeune homme de 22 ans environ, qui travaille aux Ponts-et-Chaussées à Agen. Il rejoint ses parents, le samedi soir, soit en train, soit en voiture, suivant qu’il a ou non des bons d’essence. Sa petite voiture fait sensation auprès des jeunes du quartier. Il est très élégant, d’allure sportive et, au sein de ce groupe, il a tout de suite remarqué notre jeune institutrice. Ils se sont plu tout de suite.

Bien sûr, Raymonde a remarqué qu’il échangeait des regards complices avec Aimée et s’est empressée d’en faire part à la mère.

Yvonne s’inquiète ; ce fils de bourgeois n’est pas pour sa fille. Le percepteur, elle ne le connaît pas, mais elle a déjà rencontré sa femme en allant faire ses courses. Une grande dame, raide comme la justice, qui toise tout le monde et qui a l’air de dire :

- «  je suis la femme du nouveau percepteur ».

Yvonne a peur que ce jeune homme s’amuse de sa fille. Elle oublie qu’Aimée a 22 ans et qu’elle est une jeune fille responsable. Achille, lui aussi, est inquiet. Six filles !!! il faudra bien les marier un jour...

 

La France libre se manifeste beaucoup Outre-mer, on le sait ; mais, sur le territoire français, on en est encore aux prémices de la préparation. Il faut être sûr des hommes et des femmes que l’on recrute et organiser des réseaux de renseignements qui vont s’interconnecter. On travaille dans l’ombre ! Emma en est sûre. En attendant, il faut vivre le mieux possible et garder espoir.

 

Le 29 mars 1941, le gouvernement de Vichy crée un Commissariat aux questions juives dirigé par Xavier Vallat.

 

Pendant ce temps, le colonel Rémy ( Gilbert Renault ) fonde en zone occupée, un réseau de renseignements baptisé «  confrérie Notre-Dame ».

 

Le 11 mars 1941, la zone libre a vu arriver à Marseille, un navire américain chargé de vivres et de médicaments destinés aux enfants de cette zone.

 

Le 14 mars, le maréchal Pétain annonce la création d’ une retraite des vieux travailleurs !!!

 

Le 26 mars, la durée hebdomadaire de travail passe de 40h à 48h dans certaines industries notamment dans la métallurgie.

 

Mais, revenons à l’actualité mondiale ; le monde entier est en guerre.

Les Allemands ne se battent plus en France même s'ils sont bien présents et nous privent de nos libertés.

 

 

En ce début mars 1941, ils sont entrés en Bulgarie et sont proches de la frontière grecque.

 

On se bat aussi en Asie. L’Allemagne et l’Italie ont reconnu au Japon le droit d’établir un « nouvel ordre » en Extrême-Orient. Pour la première fois, depuis le mois d’octobre, les bombardiers japonais reprennent leurs attaques contre la capitale chinoise, Chonquing.

 

On se bat aussi en Afrique :

Les troupes du général Rommel s’emparent d’El-Agheila en Libye.

 

Dans les Balkans, les Britanniques et les Italiens s’y affrontent, pendant que les Allemands se concentrent le long des frontières de la Hongrie et de la Roumanie. Le 6 avril, la Wehrmacht envahit la Grèce et la Yougoslavie.

 

Les USA saisissent les navires allemands, italiens et danois ancrés dans les ports américains.

 

Le 7 avril 1941, Philippe Pétain prononce un discours radiodiffusé contre la « dissidence ».

 

Le 11, l’armée allemande occupe Zagreb et Ljubljana et ses blindés enfoncent les lignes alliées en Yougoslavie et prennent Belgrade.

Les gouvernements allemand et italien concluent différents accords en vue du partage de la Yougoslavie.

 

Le 19, les Allemands sont en Grèce, ils occupent le mont Olympe et la ville de Larissa. L’armée grecque capitulera le 22 avril. Le drapeau à croix gammée flotte sur l’Acropole.

 

Pendant ce temps, les troupes britanniques parviennent à arrêter l’offensive de l’Afrikakorps près de la frontière égypto-libyenne.

 

Hitler fixe au 22 juin, la date de l’offensive contre l’Union soviétique.

Mais jusqu’où vont-ils aller ?

 

En zone non-occupée, le gouvernement de Vichy annonce la nomination de 6 préfets régionaux. Neuf autres seront aussi nommés en zone occupée. Ils sont chargés du maintien de l’ordre public, et de l’organisation du ravitaillement.

La ration du pain est fixée à 275 g par jour.

 

Une loi est promulguée le 11 avril créant l’allocation de salaire unique, accordée aux familles dont les enfants sont de nationalité française.

 

A Saint-Cyprien, Emma et Arthur Maraval reçoivent en cette fin d’avril 1941, une carte postale familiale de la part de Fonfon annonçant son mariage avec Yvonne Vallincourt prévu le 18 juillet.

Arthur s’y rendra et commence les formalités pour traverser la ligne de démarcation. Jeantou avait anticipé cet événement et avait commandé, sur une carte postale commerciale, un beau tissu chez « Lacombe et Certain , Paris » pour confectionner un habit de marié pour son oncle Fonfon. Il a gardé ses mensurations qui sont inchangées.

 

Enfin un événement heureux !!!

 

arbre généalogique 1

arbre généalogique 2

 

 

 

Françoise Maraval



21/02/2023
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres