Terre de l'homme

Terre de l'homme

En "Terre de l'homme", des jeunes gens ont découvert un merveilleux trésor.

PAYS de BELVÈS

 

 

 

 

Thierry Félix, le 25 mars, a captivé une trentaine de personnes sur Lascaux. Photo © Claudine Marty

 

 

Le monde souterrain, une richesse de notre planète, loin d'être parfaitement connu, garde encore bien des mystères.

Ce fut donc avec un immense plaisir, grâce à l'Association belvésoise de la culture, sous la houlette de son président Michel Ribette, que ce sujet fut exploré par un scientifique. Celui-ci ne fit qu'ouvrir bien des interrogations sur ces artistes qui sont allés dans les profondeurs montignacoises, en nous laissant un message d'une impressionnante et saisissante beauté mais qui, bien entendu, ne fait qu'interpeller sur sa création.

 

https://terre-de-l-homme.blog4ever.com/lascaux-et-le-monde-des-grottes-ornees-par-thierry-felix

 

 

Thierry Félix échappa, avec beaucoup de lucidité et de cohérence, que ces artistes sont passés à deux doigts de l'écriture. La manipulation des couleurs, l'appréciation des formes, la hiérarchie des points de leurs œuvres, laissent plus que dubitatifs. La technique de la lumière dans ces grottes où la clarté du jour ne pouvait entrer, elle aussi, est stupéfiante.

 

Qui est Robot, le chien découvreur de la grotte de Lascaux ? : Femme  Actuelle Le MAG

 

Robot, le compagnon d'une découverte extraordinaire.

 

Un petit mot sur ces garçons qui, en 1940, ont découvert la grotte. Ce n'étaient point des enfants comme la légende l'accrédita, pendant bien des décennies, mais de grands adolescents, des jeunes gens audacieux. Écartons un peu l'exploit que d'aucuns voulaient attribuer à Robot, leur compagnon bien nommé. Il était certes de l'expédition mais il ne joua là qu'un rôle d'éclaireur en attirant l'attention sur l'excavation collinaire. Pour populariser cette découverte, "on" a voulu donner à ce brave quadrupède,  une place un peu surdimensionnée.

 

https://archeologie.culture.fr/lascaux/fr/inventionla-decouverte

 

Quelques interrogations concernent le bien-fondé des couches successives repassées sur Lascaux. A-t-on bien fait d'engager des fonds publics pour aller bien au-delà de ce témoignage, blotti là sous terre, qui a bien failli nous échapper. Une réponse ferme serait péremptoire. Oui, certains se sont servis de Lascaux pour se mettre en valeur, probablement, voire certainement, mais le savoir-faire fut un sacré rendez-vous. Il ne peut que nous émerveiller.

 

Thierry Félix, sans avoir été apostrophé par ce questionnement, a donné une réponse. Si l'on se promène loin de notre Périgord et que l'on essaie de se situer en disant Montignac ou Belvès, on ne trouvera que peu -ou pas- de personnes sachant nous positionner ; en disant Sarlat, on en  trouvera un peu plus mais, sur tous les continents, en disant Lascaux, on aura infiniment plus de probabilités d'éclairer l'interlocuteur.

 

Lascaux original, chef d'œuvre de l'art pariétal, décor ô combien fragile, un des trésors de l'humanité a, au moins, donné une leçon patrimoniale. On ne peut s'emparer d'un trésor sans le rendre vulnérable.

 

 

P-B F

 

---------------------------

 

Demain, nous retournerons à Siorac où le petit patrimoine fait l'objet de l'attention active de bénévoles.    



30/03/2022
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres