Après la journée de l'aéromodélisme
SAINT PARDOUX & VIELVIC
Aéroclub de Belvès
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
L’aéroclub de Belvès Périgord et sa section aéromodélisme ont accueilli ce dimanche 4 juin 2023, jour de fête des mères, la session annuelle départementale des passages des ailes et brevets en aéromodélisme.
Il s’agit de valider la progression des plus ou moins jeunes dans la maîtrise du vol radio-commandé des modèles réduits d’aéronefs. Ces derniers comportent les avions motorisés, les planeurs, les hélicoptères, et même les "multicopters" (entendez par là les médiatiques drones).
Une demi-douzaine de candidats, majoritairement locaux sur cette édition du SUD du département, se sont présentés. Les juges de la Ligue Régionale Aquitaine d’aéromodélisme ont fait le déplacement pour évaluer les recrues.
Pour les jeunes débutant dans les disciplines, il existe comme au ski, trois niveaux : Les ailes de bronze (maîtrise de lancer, du placement et de l’atterrissage), les ailes d’argent (maîtrise de certaines figures de voltiges et atterrissage défini), les ailes d’or (maîtrise de l’ensemble des figures de base).
Pour les adultes, en hélico ou avion, voire jet électrique dit EDF (Electrical Ducted Fan), les brevets A valident la maîtrise de présentation des figures de base, les pannes, l’atterrissage.
Enfin, la QPDD, Qualification de Pilote de Démonstration, représente le sésame pour être en droit de présenter des "aéromodèles" lors de manifestations publiques ; il incorpore la conception, l’entretien et la préparation fiable d’une machine, sa préparation, démarrage, puis évolution dans les airs en maîtrise et sécurité, dans un espace contraint et en présence de public.
Photo © Section aéromodélisme de l'aéroclub de Belvès Périgord
La session s’est clôturée par un "débriefing", des conseils d’évolutions, l’ouverture sur ce qui est une passion pour tous, un loisir pour beaucoup, et une compétition pour les plus assidus (n’aurions-nous pas un champion du monde dans le département…), les disciplines et les exigences y sont aussi variées et plus pointues. Après toute cette partie pédagogique et technique, les adeptes de l'aéromodélisme ont apprécié un sympathique verre de l’amitié, celui-ci précéda le repas convivial, ombragé, partagé avec les pilotes grandeurs, venus en soutien, sur les installations de l’aéroclub.
Les petits et les grands avions vous donnent rendez-vous pour le traditionnel meeting aérien qui se tiendra le mardi 15 août 2023 sur les installations du camp de César près de Belvès.
Maxime Carbonnier
Maxime Carbonnier Photo © "Terres de Nauze" |
Le billet de ce jour est, sur "Terre de l'homme", l'inédite première contribution de Maxime Carbonnier.
Qui est Maxime ? Ce sympathique Saint-Pomponnais, pédagogue de l'aéromodélisme, soutient beaucoup de ses passions dans ce bassin de vie Nauze - Hauts de Lémance et Lousse-Céou où, entre autres, il s'intéresse à la vie des cours d'eau. Il jette toujours un coup d'œil attentif, presque affectif, au Raunel naissant quand il rejoint l'aérodrome du Camp de César. Chantre de la nature, il souffre du recul des feuillus en Bessède, massif forestier où il s'adonne à l'aéromodélisme. Maxime suit toujours avec attention, l'évolution de l'eau, recherchant les nappes phréatiques. On l'a remarqué lors de dissertations sur ce thème et, aussi, il y a quelques années, à Fongauffier, lors d'une active animation de contact avec la Nauze autour du Pont des Abbesses. Maxime est, aussi, un adepte du devoir de mémoire et, à ce titre, a suivi les conférences sur les irréparables tragédies mondiales du siècle dernier.
Par cette inédite contribution, Maxime a apporté un premier jet de ce qu'il peut faire vivre sur "Terre de l'homme" où il sera toujours accueilli avec un intense plaisir. |
A découvrir aussi
- Fête de la Musique au Bugue
- Journée des moulins
- Dans les villages où, jadis, primait l'occitan, le rampeau s'impose en conservateur des rituels festifs d'antan.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 221 autres membres