Mois de juin 2023
Moustique tigre. Faut-il avoir peur des mares ?
CLIQUEZ SUR L'IMAGE
La mare de Cabirat, sanctuaire biologique, niche à quelques hectomètres de la plus haute source de la Nauze. L'observation de la faune et de la flore autour d'une mare, avec l'arrivée du moustique tigre, pose un énorme problème aux promeneurs. Photo © "Terres de Nauze".
Le moustique tigre, ce trublion de nos étés.
Ajoutez des plantes, une fontaine ou encore une cascade pour les faire fuir. Plusieurs variétés de plantes peuvent éloigner les moustiques : le géranium rose (pélargonium), le pyrèthre (chrysanthème) et la citronnelle (pelargonium citrosum). Une technique efficace est l'ajout de poissons dans votre bassin |
.
Balade botanique
PAYS de BELVÈS
&
SAINT PARDOUX & VIELVIC
Millepertuis photographié au cœur d'une prairie naturelle. Image Wikipédia
Connaissez-vous le millepertuis sauvage ? Cette plante possède des effets extraordinaires sur l'humeur. On recourt généralement au Millepertuis pour traiter des affections nerveuses comme la dépression et l'anxiété. Utilisée en phytothérapie, cette plante a des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques, sédatives, antispasmodiques, antioxydantes et cicatrisantes.
TERRE EN VERT
a le plaisir de vous proposer une
BALADE BOTANIQUE
Le dimanche 2 juillet
PLANTES COMESTIBLES/MEDICINALES
Aérodrome de Belvès
10h30
Objectif :
Établir une fiche botanique de chacune des plantes rencontrées, la plus complète possible : caractéristiques botaniques, confusions possibles, photos, dessins, herbier…
Le but étant de pouvoir à nouveau l'identifier avec certitude, par nous-mêmes.
Nathalie démontrera qu'il n'est pas nécessaire d'être botaniste pour s'intéresser à la botanique |
Animation:
- Christian et Nathalie, amateurs et passionnés de plantes - Vous ! chacun vient avec ses propres connaissances et est invité à les partager.
|
Limites : 5 plantes maximum
12 personnes maximum
La balade sera suivie par une auberge espagnole à l'ombre des arbres : ce sera un déjeuner sur l'herbe.
Renseignements et inscription : 06 76 13 02 77
Participation libre
Enfants bienvenus
Contribution "Terre en vert"
_____________________
En marge des promenades botaniques. Moustique tigre. Faut-il avoir peur des mares ?
Communiqué de la mairie de Carves
Un communiqué de la mairie de Carves
Maryvonne Chaumel, maire de Carves, a résolu sa problématique de secrétariat. Dans un billet ultérieur "Terre de l'homme" présentera ses vœux de bienvenue à la personne retenue pour cette mission de service, de contact et de proximité citoyenne.
Dans la semaine
- "Terre de l'homme" retournera à Carves pour annoncer la fête du 8 juillet.
- Jacques Lannaud reviendra vers son fidèle et passionné lectorat avec "Voyage et mésaventure"
- Françoise Maraval, comme promis, va boucler sa saga.
- Une conviviale auberge espagnole belvésoise saluera, le 30 juin, " Le village préféré des Français"
Intrigue à la filature
FONGAUFFIER-lez-MONPLAISANT
Le 14 mai, à Fongauffier, de perspicaces équipages ont brillé pour dénouer de subtiles énigmes sur le fonds abbatial du village.
Changeons un peu de décor et précipitons-nous vers la sortie sud du hameau fongauffiérain, le 30 juin à 18 h, pour résoudre une autre énigme.
____________________
La Communauté des Communes Vallée Dordogne et Forêt Bessède et l’association Au Fil du Temps vous invitent à l'inauguration du nouvel escape game 2e édition, à la Filature de laine de Belvès.
_____________________________
Plongez dans l’intrigue de cette nouvelle enquête :
« Saviez-vous que dans les années 60, la filature de Belvès est devenue le fournisseur officiel de chaussettes pour l'équipe nationale de rugby ?
Mais un malheur est arrivé ! Quelqu'un a trafiqué la machine à tricoter et au lieu du "bleu-blanc-rouge", les chaussettes ont des motifs de Noël . A l'aide ! Il faut retrouver le coupable. La réputation de Belvès en dépend ! »
Si vous voulez en savoir un peu plus, nous vous donnons rendez-vous le vendredi 30 juin à 18h, dans la salle des machines de la filature, autour d’un verre de l’amitié, en présence d’élus et des conceptrices du jeu.
Cordialement,
La Communauté des Communes Vallée Dordogne Forêt Bessède
L’association Au Fil du Temps
Si vous voulez en savoir un peu plus, nous vous donnons rendez-vous le vendredi 30 juin à 18h, dans la salle des machines de la filature autour d’un verre de l’amitié, en présence d’élus et des conceptrices du jeu.
Cordialement, La Communauté des Communes Vallée Dordogne Forêt Bessède L’association Au Fil du Temps P.S. : Veuillez par retour de mail nous confirmer ou non votre présence à l'inauguration avant le 28 juin, s'il vous plaît |
Visites - Stages - Ateliers - Boutique de la Laine
Tel. : 05.53.31.83.05 - Fax. : 05.53.57.73.00
http://www.filaturedebelves.com
Toutes nos actualités sur http://www.agenda-aufildutemps.com
Pour visualiser notre catalogue Boutique et Stages cliquer ici
____________________
Contribution partagée par la communauté de communes, au Fil du Temps et, naturellement, les permanents de la filature.
Le 24 juin, un méritoire devoir filial
PAYS de BELVÈS
Photo © "Terre de l'homme"
Le fleurissement de la stèle, pour Claudine, demeure toujours un devoir filial empreint d'émotion.
Il y a 2 ans, le 24 juin, notre amie Claudine, comme chaque année, tint à déposer quelques fleurs au pied du mémorial érigé entre les deux routes, RD 710 et 53, au sud de Fongauffier, là où les hommes du Reich, lâchement mais sûrement le 24 juin 1944, exécutèrent Maurice Desplat, Eugène Drapick, Georges Fabre, et François Wroblenski, le père de Claudine, quatre partisans surpris par les indésirables intrus.
Chaque année, depuis la Libération, au pied de ce mémorial, il y a eu, au moins, un dépôt de gerbe. Depuis une dizaine d'années, le devoir de mémoire collectif, au pied des stèles de Vaurez et Landrou, ainsi que le fleurissement des plaques des partisans à Belvès, s'est déporté à l'Espace de la Résistance à Fongauffier.
Ce pèlerinage mémoriel réunit, le 27 mai, autour de ce monument commun aux dates tragiques du 4 mars, 24 juin et 9 août, les personnes sensibles à ce devoir de mémoire. Cette année, il fut présidé par Didier Roques, maire de Siorac, entouré de diverses personnalités.
Tout cela n'empêche pas Claudine d'aller chaque année, en privé, au pied du mémorial d'origine, se recueillir là où son père fut abattu par l'occupant.
,