Terre de l'homme

Terre de l'homme

Mois de juillet 2024


Les errements du blog

 

François, un lecteur, qui suit la continuité de "Terre de l'homme", vient de formuler une très pertinente remarque ou plutôt une double remarque.

 

 

Décodex : comment lire un sondage ?

 


31/07/2024
2 Poster un commentaire

Le battage juilletiste au bord de la Ménaurie

SAINT CERNIN-de-L'HERM

 

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

SCH

 

Photographe intercontinental d'exception du monde ferroviaire, mais pas seulement, Jacques Mossot qui, par ailleurs, a scellé un attachement avec le Périgord, a donné à ce village une belle note empreinte de fraîcheur.

Image © Jacques Mossot

 

 

0

 

 

À Saint Cernin-de-l'Herm, la Ménaurie, premier affluent consistant de la R.D. de la Lémance, reçoit son affluent dont l'hydronyme, s'il a existé, n'a pas été mémorisé par les Saint-Cerninois.

https://terre-de-l-homme.blog4ever.com/la-menaurie-trait-d-union-des-deux-grands

 

La Ménaurie, à Saint Cernin, est la souveraine de son creuset de 8 km.  Les Saint-Cerninois ont bâti leur village, un peu à l'écart du cours d'eau qu'il domine. La proximité de la route, l'ex R.N. 660 qui relie Bergerac à Rostassac, écart de la commune lotoise de Saint Médard, qui, par ailleurs, recouvre sur 6 km, l'assiette de l'ex R.N. 710, Ribérac-Fumel, a fait que le village s'est, en partie, déporté sur la rive gauche de la Ménaurie pour profiter du passage des usagers de la route.

 

 

 

2

 

Le pont de Saint Cernin qui, certainement, est pluriséculaire, n'a pas été désigné par un nom spécifique d'ouvrage. Ses usagers disent, tout simplement, le pont de Saint Cernin. Peut-être, après avoir recueilli les propositions citoyennes d'érudits locaux, le personnaliseront-ils, pont de la rampe, des Coustals, des Vitarelles, de Fontenilles... 

 

Il fallait bien se jeter à l'eau, non dans la Ménaurie, toute proche mais peu propice à ce genre de plongeons,  mais dans la scène paysanne de cette rencontre entre autochtones et vacanciers venus là, pour jauger le travail des batteurs. Ils s'invitaient là, aussi, pour partager un convivial repas champêtre.

 

Le fléau, jadis, était le seul instrument mis en usage pour battre le blé .

https://journals.openedition.org/ruralia/139?lang=en

 

Dans notre ruralité profonde, les prérogatives de maire échappent souvent, trop souvent,  des mains authentiquement paysannes. Ce n'est pas le cas à Saint Cernin où, Daniel Conchou, le "bailli", est un de ces passeurs de traditions.

Daniel, dans sa vie active, travailla dans sa ferme natale du Cazalou, joli microtoponyme évocateur du petit jardin occitan, mais, aussi, s'impliqua fortement dans la vie associative et mutualiste. Il signa ainsi sa motivation bénévole dans les instances agricoles de terrain.  

Daniel Conchou

 

Revenons au battage. Chaque batteur opère sur une largeur d'environ un mètre. Il la parcourt en six ou huit coups de fléau. Après quoi, il avance d'un petit pas. Quand les batteurs sont arrivés au bout de l'aire, la paille est secouée à la fourche pour laisser tomber le grain qui sera ensuite vanné avec le tarare.

On levait en moyenne, trente à quarante fois, le fléau à la minute, pendant des heures, sur un tas de gerbes et souvent pieds nus pour ne pas écraser le grain.

 

 

3

 

Parler terroir, c'est une devise pour l'élu.

 

 

7

 

Le thème, plutôt festif, de l'animation de ce jour Décadi de Thermidor, de l'an 232 de la Révolution -journée de l'Arrosoir-  samedi 27 juillet 2024, en Grégorien- fut le battage au fléau. Symboliquement, le premier-magistrat manipula son outil, élaboré par Bernard Abadie, un  édile saint-cerninois. Le bayle de ce village regretta qu'aucun autre volontaire n'ait souhaité renouer avec cette gestuelle d'antan.

 

 

8

 

Deux amis du bassin de la Lémance, l'un de la rive gauche, l'autre de la rive droite.

 

 

10

 

L'espace du quartier riverain de la Ménaurie a accueilli 600 personnes ce soir-là.

 

 

11

 

La file d'attente se fit dans la bonne humeur.

 

 

16

 

Le buffet fut copieux et les bénévoles n'ont pas faibli pour le service.

 

 

12

 

Parmi les convives, on remarquait des riveraines de la Seine, "pissadou" qui s'écoule de Source-Seine, sur le plateau de Langres, pour confier son estuaire à La Manche, au Havre. Elle s'étire sur 776 km. Au passage, elle arrose Ris-Orangis, Vitry-s-Seine, Paris, Nanterre et Limay...

 

 

D'autres convives.

 

14

 

Ces jeunes personnes auraient pu paraphraser un général qui estima que l'Europe allait de l'Atlantique à l'Oural.

 

 

15

 

Parmi les convives, on pouvait remarquer le président du Comité des fêtes de Besse et la correctrice de "Terre de l'homme" accompagnés du cadet de leurs fils.

 

 

13

 

On échangea beaucoup sur cette place qui va accueillir un complexe commercial rural.

 

 

17

 

 

Photos © Pierre Fabre

 


30/07/2024
5 Poster un commentaire

Nicolas Escurat nous emmène à saisir la plus belle image du Cingle de Trémolat

 

 

 

Nicolas Escurat,

photo © Pierre Fabre

Qui est Nicolas Escurat. Sans aucun doute, on peut dire que pour nous, il est, par l'image, le "conservateur" du ciel et de la terre.  Nicolas a su nous livrer des images à couper le souffle de la Bessède avec des détails traduisant sa fabuleuse préhension de ce monde sylvestre qu'il connaît si bien et qu'il affectionne.

Il a su mettre au centre de ses images, "nos" châteaux témoins de phénomènes qui, sous la voûte céleste, attestent l'infinitésimalité  des pauvres "atomes" qui se meuvent dans cet espace sans limites.

Nicolas, amoureux de la terre, de l'immense laboratoire minéral, végétal et animal, de ses forêts, de la faune et de la flore et de tout ce qui vit sur cette planète, fin connaisseur de cette voûte céleste qui ne cesse d'émerveiller, a voulu, par l'image, placer un des plus beaux sites du sillon de notre Dordogne au cœur de son témoignage.

 

Chapeau Nicolas ! Le lectorat de "Terre de l'homme" appréciera cette performance technique, voire artistique, et sera muet d'admiration. 

 

P.F

 

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

 

Vue du Cingle de Trémolat

 

Vue du Cingle de Trémolat

Photo © Nicolas Escurat

 

 

Demain : Rendez-vous sur les berges de la Ménaurie pour un battage au fléau.

 

 


29/07/2024
3 Poster un commentaire

Siorac-en-Prg. La fête du pont

SIORAC-en-PÉRIGORD

 

 

le-pont-de-siorac-en-perigord-4691736103-797335

 

 

Siorac, depuis des lustres, compte deux fêtes. La fête votive, pour Pâques, est une des fêtes printanières très populaires. L'ouverture du pont réunissant Siorac et le Coux, en 1957, a fait germer l'idée de créer une fête en plein été. Celle-ci, le premier dimanche aoûtien, a épousé la date historique du 4 août... tout un symbole.  Elle ne fut cependant jamais énoncée, même fugitivement, Décade II, Primidi de Thermidor, la fête des Panis lors de l'ère du Calendrier républicain, institué le 24 octobre 1793. Le pont actuel ne fut mis en service que bien après l'abrogation de ce calendrier. 

 

* Ce mot est pour past-nis devenu panis, de pasco (« nourrir »), d'où les dérivés pastillus (« petit pain, pastille ») et pastillum (« petit pain, gâteau, galette »). 

 

 

repas champêtre

 

 


28/07/2024
1 Poster un commentaire

Les cités médiévales nous interpellent

À Belvès, dans quelques jours, les touristes se mêleront aux autochtones pour festoyer, les 10 et 11 août, dans l'ambiance médiévale.

 

Quand on parle de nos fleurons médiévaux, spontanément, nous pensons à Carcassonne, au Mont Saint Michel ou à Domme ; mais, combien de sites similaires éclairent nos provinces, Senlis, Saint Malo, le  Haut-Koenigsbourg, Avignon, Saint-Jean-Pied-de-Port, Péronne… et tant d'autres.

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

Vue panoramique Cité@Vincent photographie - Copie (2)

 

Crédit photo © Vincent Photographie - Office Municipal de Tourisme de Carcassonne.

 

 

Un grand merci à Louisa Mével, de l'Office de Tourisme de Carcassonne, pour avoir donné à "Terre de l'homme", l'autorisation de publication de la magnifique image du joyau médiéval languedocien. 

Louisa Mével

 

Tous ces hauts lieux patrimoniaux,  nous les aimons tous. Ils ont pu faire l'objet de sorties scolaires, pédagogiques ou culturelles de nos jeunes années. Les plus spectaculaires, médiatisés depuis le siècle dernier, ne doivent pas nous faire oublier que d'autres, peut-être moins connus, méritent toute notre attention. Les chemins de Saint Jacques ont donné à certains une aura  inoubliable. 

 

 

Connaissez-vous  Conques-en-Rouergue.

Vous êtes, peut-être, allés voir les Chutes du Niagara, admirer la faune des réserves du Kenya,  le trésor de Machu Picchu, contempler la Grande Muraille,  saisir les auréoles boréales en Islande ou en Norvège mais êtes-vous allés vous imprégner de ce passé médiéval qui, à Conques-en-Rouergue, fascine les marcheurs des sentiers de Saint Jacques. Si vous ne l'avez pas fait, rien ne vaut une belle journée de demi-saison quand les palombes migrent et que les couleurs automnales sertissent les creusets lotois pour profiter de ce décor patrimonial saisissant où, sans bourse déliée, vous prendrez le temps d'admirer ce legs médiéval.

 

 

 

Conques

 

Le chemin Charlemagne à Conques.

Image sponsorisée iStock 

 

SANDRA FAVIER - Responsable du Service Patrimoine à Conques - Mairie de  Conques en Rouergue | LinkedIn

Sandra Favier, responsable du Service patrimoine de Conques, connaît le patrimoine conquois dans ses moindres détails. "Terre de l'homme" la félicite pour la connaissance architecturale de ce haut lieu du Rouergue qu'il serait bon de voir -ou de revoir- si vous y êtes passés. C'est pour certains, suivre un sentier battu d'aller à Conques, à 2 h 30 de Sarlat. Si vous ne vous êtes jamais attardés là, filez découvrir ce fleuron du Rouergue, là où le Dourdou de Conques, 83,7 km, rejoint le Lot et où les authentiques Aveyronnais ont su garder leur accent rocailleux.

 

Sandra vous suggère une découverte de Conques par l'image

 

Plus de 200 images de Conques et de Coquillage - Pixabay

 

 

 

 

----------------------------

SONDAGE

 

Parmi ces places médiévales choisissez celle que vous préférez.

 

 

Liste médiév

 

Après la Fête médiévale de Belvès, le 12 août, ce sondage sera clos. Pour voter il vous faut choisir la ville ou le village, aller dans l'espace sondage, en bas de la page de garde du blog, et cliquer sur le cercle que vous aurez retenu à gauche de l'intitulé. Bien entendu on ne peut voter qu'une seule fois.

Si vous ne trouvez pas une place médiévale à votre convenance n'hésitez à exprimer votre point de vue dans la fenêtre commentaire.

 

Pierre Fabre


27/07/2024
9 Poster un commentaire