Terre de l'homme

Terre de l'homme

mois de septembre 2023


Le musée des Eyzies fête ses 100 ans !

événement

 

                                                  source site du musée national de la préhistoire 

 

homme de cro

 

La terrasse du château avec la statue allégorique de l’homme de Néanderthal du sculpteur Paul Dardé (photo CM)

 

 

Samedi 30 septembre 2023, le musée national de Préhistoire fête son centenaire.

 

C'est en effet le 30 septembre 1923 que Denis Peyrony, l’instituteur préhistorien qui a débuté sa carrière en 1891 aux Eyzies, inaugurait, enfin, « son » musée dans l’ancien château de Tayac, aux Eyzies. Il avait réussi à en faire acquérir les ruines par l'Etat  en 1913 et une première salle avait été ouverte en 1917.

 

 

Peyroni

 

Denis Peyrony

 

Lors des journées du patrimoine, il était possible de visiter cette première salle ouverte dans le château, moment très émouvant lorsque  l'on pense à toute la passion, l'énergie et la patience de Denis Peyroni, pour arriver à la création de ce musée et aux batailles qu'il a dû mener pour garder sur place les collections.

 

Biographie de Denis Peyrony sur le site du ministère de la culture , cliquez ICI

 

_____________________________________________________________

 

 

Samedi 30 septembre 2023, toute une série d’animations seront proposées, à commencer par un voyage en train à vapeur  entre Périgueux et Les Eyzies, à bord de la locomotive à vapeur 140 C 38 datant du début du XXe siècle. Une guide-conférencière vous expliquera le lien entre l'ouverture de la ligne de chemin de fer et les débuts de la recherche archéologique dans la région..

 

 

train

 

                                            Aixe-sur-Vienne-photo Ch.Masse (2014)


27/09/2023
2 Poster un commentaire

Anne Bécheau vous invite à mieux connaître le Pays nabiracois.

 

 

 

 

"Terre de l'homme" apprécie la présence d'Anne Bécheau sur une terre qui est sienne tant par sa connaissance de son histoire humaine, de sa micro-géographie que par la richesse de ses passeurs de mémoire que sont les vieilles pierres dommoises ou cypriotes. Anne maîtrise parfaitement la matrice des chemins s'invitant dans la Forêt Barade ou la Bessède.

Anne fascine par son érudition, certes, mais aussi  par sa pédagogie valorisant ce terroir qu'elle aime tant et sait mettre en relief.

Anne Bécheau à Beynac.JPG

 

Anne Bécheau,

photo © T.D.N

 

Aujourd'hui, Anne vous propose d'explorer ces collines qui, par leur socle calcaire, s'approchent du Quercy mais aussi par l'héritage de la culture occitane qui les réunit.

 

A

 

A

 

Bon de souscription  à renvoyer à :
Association des Deux Clochers, Mairie, 24250 Saint-Martial-de-Nabirat.

N
OM : Prénom :
Adresse :

Tél.

Email :

Commande : x
exemplaires à 25 =
Merci de libeller votre chèque à l’ordre de « Association des Deux Clochers"


27/09/2023
1 Poster un commentaire

Les voix de l'âme

final 2

 

L'ensemble Voces animae avec au 1er plan, Martine Rol  et Jean-Marie Cremer 

 

Les voix de l'âme (Voces animae) ont fait vibrer à l'unisson, en ce dimanche 24 septembre, les coeurs des Sagelacois venus nombreux pour écouter cet ensemble vocal féminin dirigé par Martine Rol et accompagné au piano/orgue par Gaël Tardivel.

 

 

public

 

 

Un magnifique programme composé d'extraits du Stabat Mater de Jean-Baptiste Pergolèse, des Sept paroles de notre seigneur Jésus-Christ sur la croix de Charles Gounod et du Salve Regina (Dialogue des Carmélites) de Francis Poulenc. 

 

 

chanteuses en robe bleue 2

 

 

Le public a été fortement impressionné par cette dernière pièce relatant un fait réel qui s'est déroulé sous la révolution française : les carmélites du couvent de Compiègne refusant de renoncer à leur foi, ont été condamnées à être guillotinées et sont montées à l'échafaud en chantant le Salve Regina.

 

 

église saint Victor

 

 

                                                              L'église Saint Victor

 

vitrail pax
vitrail régina

 

 

                                                                 Les vitraux

 

Dans la petite église Saint-Victor, magnifique par sa simplicité, les choristes sont  apparues dans la simplicité de longues aubes blanches et pieds nus et ont entonné le Salve Regina dont les accents ont fait frissonner l'auditoire, avant de quitter, une à une, la scène pour aller subir le supplice. Le couperet de la guillotine retentissant à chaque sortie de scène.

 

carmélites 4

 

 

carmélites 2

 

 

Le public a, lui aussi, quitté la chapelle très ému et a pu féliciter chaleureusement les choristes, Martine Rol, Gaël Tardivel et l'arrangeur Jean-Marie Cremer, avant de reprendre ses esprits autour d'un apéritif champêtre organisé sur le parvis de la chapelle.

 

 

pot église

 

 

pot

 

 

 

L'ensemble Voce animae a également remercié Monsieur le curé, Monsieur le maire qui était présent, pour avoir autorisé ce concert dans l'église et, également, le dynamique comité des fêtes qui a organisé et accueilli l'événement. 

 

 

Catherine Merlhiot 

 

 

 

 


26/09/2023
3 Poster un commentaire

Concert 24 septembre : rappel

affiche 6

 

Inscrivez-vous nombreux !


26/09/2023
3 Poster un commentaire

Les remerciements de la famille Teyssandier

 

 

Francis Teyssandier

 

 

Nathalie Teyssandier, son épouse, Maurice Teyssandier, son papa, Dominique Lefrançois, sa belle-mère, Christiane Lassignardie, compagne de Maurice, ses enfants et petits-enfants, sont très affligés par le départ de leur cher Francis, décédé à Siorac-en-Périgord, le lundi 11 septembre. Ils ont été particulièrement sensibles à toutes les marques de sympathie qui ont suivi ce douloureux moment bien prématuré et, tout particulièrement, ce vendredi  15 septembre, lors de la cérémonie d'adieu, à Monplaisant, qui a rassemblé une nombreuse assistance recueillie. Ils tiennent à  remercier toutes les personnes qui ont partagé leur chagrin.

 

Francis Teyssandier, désormais, repose dans la sépulture familiale de Monplaisant.


21/09/2023
1 Poster un commentaire