source site du musée national de la préhistoire
La terrasse du château avec la statue allégorique de l’homme de Néanderthal du sculpteur Paul Dardé (photo CM)
Samedi 30 septembre 2023, le musée national de Préhistoire fête son centenaire.
C'est en effet le 30 septembre 1923 que Denis Peyrony, l’instituteur préhistorien qui a débuté sa carrière en 1891 aux Eyzies, inaugurait, enfin, « son » musée dans l’ancien château de Tayac, aux Eyzies. Il avait réussi à en faire acquérir les ruines par l'Etat en 1913 et une première salle avait été ouverte en 1917.
Denis Peyrony
Lors des journées du patrimoine, il était possible de visiter cette première salle ouverte dans le château, moment très émouvant lorsque l'on pense à toute la passion, l'énergie et la patience de Denis Peyroni, pour arriver à la création de ce musée et aux batailles qu'il a dû mener pour garder sur place les collections.
Biographie de Denis Peyrony sur le site du ministère de la culture , cliquez ICI
_____________________________________________________________
Samedi 30 septembre 2023, toute une série d’animations seront proposées, à commencer par un voyage en train à vapeur entre Périgueux et Les Eyzies, à bord de la locomotive à vapeur 140 C 38 datant du début du XXe siècle. Une guide-conférencière vous expliquera le lien entre l'ouverture de la ligne de chemin de fer et les débuts de la recherche archéologique dans la région..
Aixe-sur-Vienne-photo Ch.Masse (2014)