Terre de l'homme

Terre de l'homme

Mois de juin 2024


Jérôme et Guy ont dédicacé leur cheminement patrimonial.

 

 

PAYS de BELVÈS

 

 

image2

 

Pour la soirée dédicace de leur ouvrage sur la gastronomique, Jérôme et Guy ont trempé leur  plume à 54 reprises. Ce 20 juin, ô miracle, dans un domaine totalement différent, ce fut le même succès. 

 

 

1

 

Guy à gauche et Jérôme à droite.

 

 

Le chemin "via Compostela" épouse ces sillons naturels qui vont des reliefs d'Auvergne à l'Atlantique.

Sur son itinéraire, il faut composer avec les forces mystérieuses et physiques, tout en sachant découvrir et comprendre. Le fil rouge de cette itinérance sera le pouvoir séducteur d'Éléonore, une violoniste qui va charmer le lecteur.

Ce chemin patrimonial passe par des sites prestigieux comme Rocamadour, Castelnaud ou Beynac...  mais aussi par des éperons dominateurs, comme Belvès, Domme ou le sanctuaire mythique de Cadouin. Ses variantes émeuvent le lecteur à chaque pas.

 

L'auteur se livre, pour conclure, à une vibrante et ardente déclaration d'amour.   

 

 

image3

 

Le Filet Mignon, superbe espace livresque, ce 20 juin, a vu beaucoup de personnes souhaitant obtenir la dédicace de l'ouvrage partagé par Jérôme Henocq et Guy Bernardin. Beaucoup se sont attardés aux rayons de ce lieu de rencontres culturelles. 

 

Le lyrisme de ce chemin sort de la plume de Jérôme Henocq, alias Philippe Conti, tandis que l'appui photographique est de Guy Bernardin.

 

 

P.F


23/06/2024
2 Poster un commentaire

Fête de la biodiversité

Ces ambassadeurs de la biodiversité vous donnent rendez-vous à Allas-les-Mines.

 

Alain Parise, portrait   Isabelle Petitfils

 

À gauche, Alain Parise, photo © Ouest France, et à droite, Isabelle Petitfils, photo ©  "Terres de Nauze",  Pierre Fabre.

 

À Allas-les-Mines, dans ce sillon vert ouvert par la Dordogne à l'ère primaire, avant le Carbonifère, qui du Puy de Sancy au Bec d'Ambès, promeut le long sanctuaire naturel qui nous fascine, deux ardents défenseurs de la biodiversité seront chez eux. Chapeau pour l'épithète paysanne qu'ils ont tout naturellement donnée à leur manifestation car, bien entendu, sans paysans, notre vie sociétale serait déshumanisée... voire impossible.

 

P.F

 

 

 

Fete-biodiversite-paysanne-flyer-A6-WEB_pages-to-jpg-00011

 

Fete-biodiversite-paysanne-flyer-A6-WEB_pages-to-jpg-00021

 

 


22/06/2024
2 Poster un commentaire

Une sympathique fête de village

La fête de Monplaisant, dans le calendrier festif, échoit le 24 juin… ou le dimanche qui suit si le 24 est un jour de semaine. Depuis des années, ce repère supporte des ajustements et les organisateurs sont tentés de l'avancer pour des raisons diverses. Les populations, jadis attachées à la constance de l'observation de ce rite, se sont émues de ces ajustements. S'affranchir de la date fut fatal aux fêtes de Belvès qui, au début des années 60, se sont effondrées. Les fêtes constantes comme Pâques à Siorac ou la Saint Louis au Bugue, retenant depuis des lustres, le dimanche le plus proche du 25 août, par leur immuabilité, ont scellé leur place dans le calendrier festif.

Cette année, le 30 juin sera une journée électorale et les salles des fêtes, un peu partout, serviront pour la logistique citoyenne. Le 23, pour cette raison ou par choix, a été retenu pour la fête du village.

 

Revenons un peu sur les traditions des fêtes de village jadis appelées fêtes patronales ou fêtes votives.

La fête votive est celle du saint auquel est vouée une paroisse. Pour Monplaisant, lors des siècles antérieurs, les Monplaisanais avaient retenu le 24 juin, date calendaire de Saint Jean Baptiste.

Les évolutions républicaines et laïques n'ont jamais remis en cause ces estampilles remontant à l'Ancien Régime.

 

Pourquoi Saint Jean fut-il le personnage retenu par les Monplaisanais.

Il paraît permis de penser que, sur ce belvédère, personne n'a de raison historique fiable à avancer. Les érudits d'antan dont les Delpeyrat, Chaumel, Viellescot, Bouyssou… et autres ne sont plus là pour nous le dire.

 

Qui connaît le déoronyme oublié, la Colline Saint Jean.

Tout à fait par hasard, un opuscule s'intéressant à l'historicité du castrum belvésois, cita la Colline Saint Jean. Celle-ci domine la rive gauche de la Nauze et par sa crête, coiffe l'espace belvésois de Bel Air, Tourneguil, le flanc occidental de Fleurat et le flanc occidental de Bosredon. Le ru, très intermittent, de la Brèche et le Raunel drainent leurs eaux vers la Nauze. Des hauteurs de la Croix de Coly qui, en altitude, font jeu égal avec Capelou, le relief de la Colline Saint Jean signait à merveille le déoronyme de Montplaisant. Celui-ci chahuté par l'orthographie du siècle précédent, fut, à la demande du protagoniste monplaisanais de l'époque, révisé par le Conseil d'État pour devenir Monplaisant.

 

Et la croix de Saint Jean.

Dans notre ruralité profonde, il existait et il existe encore des coutumes dont l'origine remonte loin, très loin, dans la vie sociétale. La croix de Saint Jean fait partie de ces héritages antérieurs à nos derniers millénaires d'histoire. D'aucuns y voyaient un formalisme païen tant pour la protection des maisons, de leurs habitants, des granges, du cheptel et des récoltes. Les millénaires sont passés et il y a encore d'adroites petites mains qui, chaque 24 juin, savent concevoir de ces chefs d'œuvre floraux sans lier cette gestuelle à une quelconque croyance.

À la fête de Monplaisant, il y a quelques années, on a pu admirer quelques compositions florales du meilleur goût.

 

P.F

 

______________________________________

 

Fête

 

 

 

 

Le repas de midi, prix par convive 20 €

 

Salade de gésiers

Entrecôte frites

Fromage

Dessert

Café

 

upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9a/...

 

 

Réservation sur place ou 06 83 34 99 07 - 06 77 38 07 05

 

______________________________________

 

Des souvenirs de la fête de 2017

 

À 14 km de Saint Laurent, village qui a promu le rampeau au plus haut niveau, Monplaisant tient à  entretenir cette saine tradition. Elle s'enracine dans nos provinces où, Boudu*, les anciens comprennent l'occitan... et entendent le préserver.

* Bon dieu

 

 

Rampeau.jpg

 

De populaires personnages monplaisanais autour du rampeau

 

 

CIMG4568

 

Notre regretté ami Jean-Claude fit, cette année-là, sa dernière expertise de rampelayre * .

* La terminologie de "rampelayre" s'applique aux adeptes du rampeau.

 

 

CIMG4586

 

Non, ce n'est pas une table "huileuse" de notables mais un rectangle bien plébéien où  l'on reconnaît  les animateurs de cette festivité.

 

 

CIMG4603

 

Non, il n'y a, bien entendu, pas de querelle de partage des eaux du Raunel mais le bailli de la cité voisine de Siorac sait profiter de la fête de la Saint Jean pour rendre visite à ses riverains et amis.

 

 

Photos © Pierre Fabre " Terres de Nauze ".

 

" Terre de l'Homme ", demain, vous invitera à découvrir une fête paysanne à Allas-les-Mines.

 


21/06/2024
4 Poster un commentaire

" Belvès brûle-t-il ", le grand rendez-vous mémoriel de ce 23 juin.

 

IMG_4830

 

La sinistre 2ème Division de Das Reich est passée dans le corridor nauzérois, le 24 juin 1944, en semant la honte d'une armée inhumaine et conquérante, battant en retraite, stigmatisant sa fuite par des actes inqualifiables de lâcheté et d'une barbarie sans nom. Quatre-vingts ans après, celles et ceux qui, dans leur jeune âge, furent les témoins indirects de ces ignobles bassesses, voudront témoigner.

 

Guy Marty

 

Photo © Bruno Marty

 

 

Guy Marty donnera, donc, à 14 h 30, dans la grande salle de la mairie de Belvès, une conférence.

 

" Belvès brûle-t-il ".

 

 

Venez nombreux à cette manifestation organisée par l'A.B.C, la mairie de Belvès, le Centre départemental de la Résistance et Déportation de la Dordogne.

 

 

Feu de la Saint Jean

 

 

Depuis pas mal d'années, le rituel ancestral des feux de la Saint Jean n'ont plus la résonance d'antan. Là où ils sont permis, les autorités requièrent une capacité spontanée de maîtrise de la dangerosité de ces foyers. Ils sont allumés dans la tradition, la nuit du 23 au 24 juin. Le feu, considéré comme un élément purificatoire, est le protagoniste de la nuit. Les jours précédant la fête, les jeunes apportaient du bois pour faire un feu de joie, et l'allumer la nuit. Quand le feu de joie est plus ou moins consommé, les gens sautent par-dessus.

Image © Jeanne Karaste

 

 

 

Dimanche 23,  on festoiera à Monplaisant avec la traditionnelle frairie annuelle de la Saint Jean. 

 

 


20/06/2024
1 Poster un commentaire

Capdrot. Une balade botanique pour saluer l'été.

 

 

TERRE EN VERT

a le plaisir de vous proposer une

 

BALADE BOTANIQUE

 

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

Source du Gay

 

Chaque pas, dans la nature capdrotienne, interpelle par la révélation d'une richesse naturelle qu'il faut savoir découvrir et préserver.

La Source du Gay, niche écologique merveilleusement valorisée aux siècles précédents, sait émouvoir les adeptes de la nature. Il faudra reconnaître les qualités du lierre qui, ici, apporte une légitimité à sa présence passeuse  de vitalité de nos forêts.

 

Photo © Bruno Marty

 

dimanche 30 juin

 

à       Capdrot

à   10h30

 

 

Les plantes poussent, grandissent et, avec la chaleur qui peine à s'imposer, beaucoup d'entre elles fleurissent. C'est un des meilleurs stades pour identifier la plante de façon sûre. Venez observer quelques-unes d'entre elles  en vous promenant le long des chemins, prés et jardins ...

 

Objectif

 

Établir une fiche botanique de chacune des plantes rencontrées, la plus complète possible : caractéristiques botaniques, confusions possibles, photos, dessins,  herbier...

Le but étant de pouvoir à nouveau l'identifier avec certitude par nous-mêmes.

 

 

 

 

 

Christian Foin, l'inlassable avocat de la biodiversité, sera le pédagogue qui saura expliquer combien la distribution des plantes n'est pas seulement le fruit du hasard mais une logique des gardiens de ce merveilleux temple naturel. Probablement, il va secouer des idées reçues et se faire le chantre de ce "pèlerinage", ô combien passionnant. Christian Foin

 

Animation

 

- Christian et Nathalie, amateurs et passionnés de plantes 

- Vous ! chacun vient avec ses propres connaissances et est convié à les partager

 

Limites

 

5 plantes abordées de manière approfondie (et de nombreuses autres évoquées sur le chemin...)

 

16 personnes maximum

 

La balade sera suivie par une auberge espagnole.

Possibilité de cuisiner sur place nos cueillettes du jour

 

 

 

Nathalie Boucherie

Renseignements et inscription :

06 76 13 02 77

 

Adhésion à l'association de 3 euros

 

Vous comblerez Nathalie Boucherie, l'éveilleuse de cette promenade, en vous inscrivant à cette immersion forestière, 

 

Participation libre - Enfants bienvenus

     

 

 

Photos © Pierre Fabre

 

Pensez à covoiturer. Contacter Nathalie 06 76 13 02 77 tant pour les offres que pour les demandes.

 


19/06/2024
1 Poster un commentaire