Mois de mars 2023
JE ME SOUVIENS … 1er AVRIL
Je me souviens, nous étions en 1953 ou 1954, et la grande discussion était : les extraterrestres et leurs soucoupes volantes, les « Objets volants non identifiés », les OVNI. Les Américains avaient photographié différents phénomènes :
Les anciens se souviendront des fêtes du Bugue à la Saint-Louis, dans ces années-là, où de nombreux chars décorés et garnis de fleurs en papier, défilaient en fanfare dans les rues de la ville, chargés des enfants en costumes.
Il y avait eu, cette année, parmi tous les autres, un char décoré avec une forme de fusée, un peu comme la fusée de Tintin, de bonne dimension pour être sur une remorque, avec à son bord une charmante jeune fille. Ce char avait fait sensation. Cette structure en bois avait été conservée dans un hangar pour une éventuelle utilisation pour une autre manifestation.
A la fin du mois de mars suivant, cette forme devait encombrer, elle avait été sortie de son emplacement, et des gens s’affairaient autour. Je me souviens, c’était à côté de chez moi. Je n’y avais pas prêté plus d’attention, j’étais allé jouer sur la place du Temple avec des copains.
Le lendemain, 1er avril, sur le chemin de l’école primaire de la rue de la Faure, je passais en haut de la Place de la Volaille, et mon regard était attiré par un éclat de lumière, une forme allongée, brillante au soleil au-dessus du cingle, on pourrait même dire étincelante, se détachant tout en haut de la colline, sur le ciel bleu de cette matinée sans nuages. Sans plus m’inquiéter, je continuais tranquillement mon chemin vers l’école.
En rentrant de l’école, le soir, j’apprenais que cette forme de fusée avait été recouverte de papier d’aluminium, et déposée dans la nuit sur la colline, au-dessus du cingle, par la bande de jeunes que j’avais vue, la veille.
Ce que j’avais aperçu, le matin, avait fait sensation. Beaucoup de gens, l’ayant vu à leur tour, avaient imaginé un débarquement de « Martiens » sur Le Bugue. Certains avaient pris leur courage à deux mains, traversant la Vézère en barque pour ne pas se faire voir, escaladaient le flanc du coteau, rampant sur les coudes, et avec circonspection, avaient découvert, tout penauds, la nature de l’Ovni, et compris que c’était le poisson du premier avril.
L’histoire avait fait le tour du Bugue, certains avaient beaucoup ri, peut-être vous en souvenez-vous ?
Daniel Simon
Pays de Belvès. Ciné-club
Bonjour à toutes et à tous,
Selon le programme prévu, la prochaine séance de Ciné-débat aura lieu ce samedi 1er avril 2023, à 16h00, en salle ABC. (ceci n'est pas un poisson !🐠)
Le film projeté sera Zulu (2013) de Jérôme Salle.
Un film policier intense à l’efficacité brutale, dans lequel Orlando Bloom et Forest Whitaker interprètent avec brio, deux policiers enquêtant sur le meurtre d'une jeune adolescente noire, dans une Afrique du Sud gangrénée par l'apartheid.
Zulu est tout à la fois un polar, un film noir, un manifeste politique, une analyse historique et une réflexion philosophique mais brosse, aussi, le portrait d’hommes abîmés dans l’âpre contexte sud-africain de l’époque (1978).
Venez nombreux, cette séance risque fort d'être la dernière !!!
Initiation à la calligraphie
PAYS de BELVÈS
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
Monplaisant. Journées européennes des métiers d'art
À portée de voix du rond-point de Fongauffier, la filature, à 200 m direction Villefranche et Fumel.
Expositions, ventes, rencontres & visites !
Cette année, découvrez comment la Filature sublime son quotidien...
ou le vôtre !
Au Programme...
Coussins, tabliers, objets décoratifs... Il est quand même plus agréable de vivre dans le beau !
Stage Teinture inspiration Shibori sur feutre
Fabriquez votre coussin !
Atelier "Sublimes en cuisine"
Couture d'un tablier
Stage feutre "Petite tenture façon Turkmène"
Stage feutre "Créer son chapeau"
Démonstration et atelier "Auto-Portrait en feutre" pour les visiteurs.
Exposition des objets fabriqués par les stagiaires (gratuit),
Visites de la Filature à tarif réduit, de 10h à 18h,
Vernissage de l'exposition (ouvert à tous) dimanche à 16h.
Infos pratiques
Les stages sont sur réservation.
Stages : 50€ fournitures comprises.
Atelier : 25€ (amener son tissu)
Toutes les infos sont à retrouver sur
l'agenda de la Filature !
Visite de la Filature de Laine les 01 et 02 avril
L'équipe de la Filature vous propose également un compagnon de visite : une tablette numérique, ludique et facile d’utilisation. A travers des vidéos, plusieurs guides se succèdent pour vous expliquer les tenants et aboutissants de la fabrication du fil, illustrés par des petits jeux, des photos et d’anciennes cartes postales.
Un Escape Game dans l'usine !
Vous devez activer vos méninges, aiguiser votre sens de l’observation, tendre l’oreille, tester votre adresse, relever des défis et faire preuve de logique, en décryptant les messages pour réussir votre mission !
C’est tout un parcours au cœur de l’impressionnante salle des machines qui vous invite à vivre ce grand jeu, seul ou à plusieurs, enfants et adultes.
Tarifs réduits tout le week-end (Escape Game inclus dans le tarif de visite)
|
|||||||||||
|
Dégustation des vins à Sagelat
INITIATION À LA DÉGUSTATION DES VINS
SAMEDI 1er AVRIL
Salle des fêtes de SAGELAT
18 h à 22 h
Séance animée par ALAIN ROSIER
Meilleur sommelier de France 76
Meilleur sommelier du monde 86 médaille de bronze
THÈMES ABORDÉS :
Initiation à la dégustation des vins : lecture et interprétation.
Historique, climat, sols, cépages
Notions de qualité et de typicité
Analyse des vins, état actuel, potentiel de garde
Accords mets-vins
Températures de service
Chaque participant apporte une bouteille au choix (blanc, rosé, rouge, liquoreux, vin doux naturel, mousseux…) ainsi qu’un récipient pour recracher (petit seau, seau à Champagne, bol, etc). Il n'est pas du tout nécessaire d'amener des grand crus.
SOIRÉE GRATUITE
grâce à l'intervention non rémunérée d'Alain ROSIER et le prêt gracieux de la salle des fêtes par la municipalité de SAGELAT.
Repas partagé en fin de séance (casse-croûte amené par chacun) afin de prolonger les échanges.
Les places étant limitées, la réservation est obligatoire soit par mail à TERRE EN VERT (avant le mardi 28 mars) soit par téléphone auprès d'Alain ROSIER au 06 16 84 33 97.