Mois de mars 2024
Une citation... pascale
Pratiquement tout le monde connaît la maxime Les Juifs se ruinent en Pâque, les Maures en noces, les chrétiens en procès.
Ce que beaucoup, dont votre serviteur, jusqu'à ce dernier vendredi, dit saint, ignoraient, c'est l'auteur de cette parabole. Elle nous vient d'Eugène Le Roy, notre fine plume de la Forêt Barade. |
Le sympathique auteur de Jacquou le Croquant naquit, en 1836, au Château d'Hautefort. Dans ce domaine, son père exerçait la respectable mission d'intendant du comte de Damas tandis que sa mère était lingère.
D'un esprit rebelle affirmé, ce républicain, ardent agnostique anticlérical et libre-penseur, fut révoqué de ses prérogatives militaires car il fut taxé d'être coupable de délit d'opinions. Sa plume s'autorise quelques balades autobiographiques des années où il fut, tout d'abord, aide-percepteur, traînant ses talents dans divers bourgs du Périgord. Ce serait Alcide Dussolier, sénateur de la Dordogne, qui l'aurait découvert en lisant, entre deux trains, à la gare de Thiviers, Le Moulin du Frau. Son œuvre fort riche, toujours empreinte de misérabilisme, dont beaucoup ne connaissent que Jacquou le Croquant, vagabonde dans le Périgord et, probablement, trouva des accents autobiographiques avec L'ennemi de la mort.
Avec les Gens d'Auberoque, mélange d'anecdotes, il faut sans doute traduire Hautefort, peut-être Jumilhac ou Domme, les lecteurs découvrent le Périgord authentique de son siècle.
C'est Stellio Lorenzi qui, par ses cinq épisodes télévisés, tous émouvants, après une censure incomprise (1967) d'un an, a séduit la France entière.
Le grand écran s'est emparé de ces temps mais le public a beaucoup moins vibré.
La parabole, certes, bien imagée souffre d'un s parasitaire. Il fait un brin désordre. La Pâque juive s'écrit au singulier.
Pierre Fabre
La Route des Moulins, pour une semaine, devient aussi "Route des Métiers d'Art".
La Filature de Fongauffier, c'est
CLIQUEZ SUR L'l'IMAGE
|
Le réveil du Branchat
SAGELAT
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
Durant le mois de mars, de nombreuses et conséquentes précipitations se sont produites qui ont eu pour effet de gonfler fortement le débit du Branchat.
Ce fut le réveil du Branchat.
Généralement, il n’est pas bien vaillant et subit des étiages sévères voire même des éclipses pendant de longues périodes. Ce petit cours d’eau à caractère intermittent, de deux kilomètres, m’intéresse particulièrement car il passe dans ma propriété près de ma source privée. Cela m’a incité à (re)partir à sa découverte depuis sa source jusqu’à la confluence avec la Nauze.
Je vous propose donc une petite balade en images bucoliques et aventureuses, prises tout le long de son parcours.
Bruno MARTY
Carte du Branchat en partant de la source jusqu’à la confluence avec la Nauze.
(Le numéro placé en haut sur chaque photo indique l’endroit où la prise de vue a été effectuée).
C’est parti !
La source surgit de terre dans un taillis naturel situé sur le petit relief de la Métairie du Colombier sur la commune de Sagelat …
… Un petit ruissellement débute et se fraye un passage à travers des broussailles en profitant d’un léger dénivelé …
… Le ruisseau a maintenant fait son lit et coule tranquillement dans un petit bosquet (photo du haut) … et se déverse dans le petit étang de Lestang (photo du bas) …
… pour repartir à l’autre bout de celui-ci …
… et se faufiler à travers une végétation dense …
… Des embâcles naturels ont formé des petites cascades …
… jusqu’à ce que le terrain l’oblige à se détourner pour aller lécher l’enclos d’une pâture où se trouvent deux magnifiques équidés. L'un d'eux profite de cette crue du ruisseau pour se désaltérer tranquillement …
... C’est à ce niveau, sur la rive gauche du Branchat au lieu-dit la Croix, que se trouve ma source des 13 pierres. Je l’entretiens depuis plusieurs années maintenant et j’ai réalisé un décor environnant façon "Land Art" avec des pierres récoltées sur ma propriété.
La source sourd depuis l’édifice maçonné et se déverse dans une vasque …
… dont le petit chenal d’écoulement rejoint la confluence du Branchat …
… qui a repris son chemin en traversant maintenant les prairies …
… pour arriver au niveau de l’intersection des routes du Branchat et celle de l’Eglise Saint-Victor.
À cet endroit, il reçoit les eaux d’un ruisselet sans nom …
… Ce ruisselet venant de l’Eglise Saint-Victor, tout comme le Branchat, a repris de la vitalité …
… On retrouve le Branchat qui s’épanche en passant dans une buse traversant la route …
… puis il file en droite ligne, le long de la route du même nom, vers un coude prononcé qui annonce la fin de son parcours…
… pour, finalement, se joindre avec force aux eaux de la Nauze.
Dans le courant du mois de décembre dernier, Pierre Fabre et moi-même avions déblayé les feuilles mortes qui obstruaient le lit du Branchat peu avant la confluence avec la Nauze au pont du Cra.
Reportage et photographies Bruno MARTY
Balade botanique
LARZAC-sur-RIVATEL
Le viaduc en courbe de Larzac
Photo © Bruno Marty
Quand "on" parle de Larzac, en dehors des limites de notre bassin de vie, nos interlocuteurs pensent spontanément au causse du Larzac. Ce haut plateau karstique du sud du Massif central des Causses s'étend entre Millau et Lodève. Dans ces reliefs difficiles, au siècle dernier, boutant un projet militaire bien discutable, les amis de ce terroir ont conçu la création du Parc naturel régional des Grands Causses. Il figure avec justesse et fierté au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce n'est pas dans ce décor escarpé cévenol que " Terre de l'homme " va vous conduire, ce 31 mars. Loin du génial et célèbre Viaduc de Millau, un autre viaduc, moins célèbre mais d'un remarquable équilibre sur le sillon du Rivatel, à Larzac, suscite l'admiration des amis du patrimoine. Ce n'est pas le patrimoine humain que Nathalie et Christian vous invitent à fouiller ce dimanche pascal mais un patrimoine naturel qui, lui, chevauche non les siècles mais les ères géologiques de la vie de notre Terre. Découvrir et aimer les plantes, voilà leur credo.
Pierre Fabre
TERRE EN VERT a le plaisir de vous proposer une
BALADE BOTANIQUE
dimanche 31 mars
à Larzac
à 11h
Le printemps est bel et bien là : la nature est en fête ! De nombreuses plantes sont déjà en fleurs pour le plaisir de nos yeux. Venez observer les printanières qui ont tant à offrir, tant dans le domaine culinaire que thérapeutique !
Objectif :
Établir une fiche botanique de chacune des plantes rencontrées, la plus complète possible : caractéristiques botaniques, confusions possibles, photos, dessins, herbier...
Le but étant de pouvoir à nouveau l'identifier avec certitude par nous-même.
Animation :
- Christian et Nathalie, amateurs et passionnés de plantes
- Vous ! chacun vient avec ses propres connaissances et est convié à les partager
Limites : 5 plantes abordées de manière approfondie (et de nombreuses autres évoquées sur le chemin...)
15 personnes maximum
La balade sera suivie par une auberge espagnole.
Renseignements et inscription :
06 76 13 02 77
Adhésion à l'association de 3 euros
Participation libre
Enfants bienvenus