Mois de juillet 2023
Aïe, aïe, aïe, sur "Terre de l'homme", la modération est rétablie !
Image © La Montagne
Qu'est-ce que la modération.
Le Petit Robert donne "sa" définition. "Diminuer l'intensité d'un phénomène, d'un sentiment, réduire à une juste mesure ce qui est excessif". Modéré coule de source. Ce terme est, ou semble, évident. Il s'impose spontanément à l'esprit et, naturellement, est facilement déductible.
Jusque-là, tout le monde suit. Il n'y a nullement besoin d'être un littéraire pour comprendre le mot modéré, tour à tour nom, participe passé ou adjectif qualificatif.
Si l'on va dans le champ politique, le modéré est plutôt un protagoniste consensuel. Dans l'arène politique, on se plaisait à définir, parfois avec ironie, dans ce domaine, la pléthore de ces acteurs qui aspirent, par choix, à la reconduction de leurs prérogatives tranquilles et qui tiennent à éviter les "marées".
La modération synonyme de censure… oui et non.
En informatique, la modération prend un sens plus subtil ; dans le langage populaire, on serait tenté de dire "tarabiscoté". La modération d'informations consiste à accepter, à déplacer vers une rubrique plus appropriée ou à refuser intégralement ou partiellement la publication d'une information ou d'un commentaire déposé par un utilisateur sur un réseau social, un site web ou un forum.
Ne nous y trompons pas, la modération n'est en informatique que le domaine de la censure. Dans l'histoire, la censure était la charge de censeurs. Dans les lycées, le "censorat", aux mains du censeur, pédagogue de la direction de l'établissement, occupait les fonctions de veille à la bonne marche des études et à la discipline générale. Les lycéens d'antan allaient se faire sermonner chez le censeur. Pour les littéraires, la censure, terminologie restrictive, a du mal, beaucoup de mal, à être admissible. Elle est encore moins supportée dans un cercle qui se veut ouvert et permissif. Rappelons le sens didactique de la permissivité. Le fait d'être permissif marque la disposition de permettre sans conditions. Les opérateurs ferroviaires connaissent des lignes, ou sections de ligne, définie(s) Block automatique à permissivité restreinte, le BAPR.
La modération sur "Terre de l'homme". Sur ce blog, il était tentant de tout autoriser. Pierre Merlhiot, le fondateur de ce lien, lui a donné pour vocation la mission d'être un lieu d'échanges, de partage d'idées, d'informations. Il précisa que tout citoyen y est le bienvenu et aucun sujet n'est exclu.
Il préconisa, cependant, les mots d'ordre que sont la bienveillance et le respect des autres et de leurs opinions.
La bienveillance, valeur que tout un chacun aime retrouver dans ses interlocuteurs, dérape facilement, trop facilement quand, à tort ou à raison, un lecteur estime ne pas partager le point de vue exprimé. Le commentaire est là pour apporter un redressement d'erreur, un correctif, une précision, et, pourquoi pas soutenir une démonstration.
C'est là que la modération intervient dans le domaine de la recevabilité d'un commentaire. En faisant de l'humour bien déplacé, on pourrait dire que c'est une forme de 49-3 du blog.
Imaginons, pure hypothèse d'école, une importante -voire gigantesque- dépense publique sujette à interprétation. Là, il est loin d'être facile de démonter l'absurdité ou le bon sens des choix et décisions des partisans et adversaires qui vont dans le sens ou à contresens. Si un flot d'affronts jaillit, la modération, là, est tentante pour éviter la vis sans fin d'une polémique.
"Terre de l'homme", bien entendu, souhaite que les lecteurs usent largement de la fenêtre commentaire. Si vous avez des remarques, des réflexions, des précisions à apporter sur la modération, en respectant les règles du bon sens et, pourquoi pas, de la courtoisie, elle n'est nullement proscrite, vos points de vue trouveront toute leur place |
Dernière minute. Il reste quelques places pour la "Fresque du climat".
PAYS de BELVÉS
Ce soir, à 18 h, si vous pensez que la Terre est en danger, et si vous entendez ne point rester inerte et passif en face des agressions qui, à tout bout de champ, menacent la planète, l'animation "La fresque du climat" ne pourra que vous intéresser. Trois heures de découverte vous attendent, de 18h à 21 h, salle des associations, rue Paul Crampel à Belvès. La salle se situe dans l'ancienne école maternelle.
Caroline et Barthélémy vous attendent.
Pour contacter Barthélémy 06 78 47 07 85
Un demi-siècle après, retrouvons les pas de Stellio Lorenzi
Nul n'est obligé d'apprécier l'œuvre de Stellio Lorenzi, cinéaste dont l'engagement philosophique ne fut pas du tout du goût de la gouvernance de la France, juste après que les clameurs soixante-huitardes se soient mises en veilleuse.
Ce cinéaste d'exception ne fut pas apprécié par les pouvoirs de l'époque. Les décideurs, semble-t-il, voyaient dans le feuilleton en images de Jacquou le Croquant, le vigoureux frondeur de la Forêt barade, personnage de synthèse forgé par la seule imagination populaire d'Eugène Le Roy, une ventilation de récentes braises mal éteintes.
|
En 1969, sur le petit écran, ils ont passionné la France entière.
|
|
|
Jacquou, enfant, incarné par le très jeune comédien Éric Damain, image © Argoul, a ému la France entière. Jacquou, pourfendeur des humbles, sous les traits de Daniel Le Roy, image © PicClick, dont l'ardeur a fait vibrer les téléspectateurs et la Galiotte, châtelaine méprisante, fille du misérable Nansac, ô combien sensuelle et ravissante, personnage interprété par Élisabeth Wiener, avait bien de quoi troubler les sens du jeune damné, défenseur des opprimés, vengeur de son père, dépossédé de son amour de jeunesse.
Cinq ans plus tard, des comédiens amateurs ont repris les principales scènes de l'itinérance de Jacquou. Le montage de l'incendie, naturellement fictif, du Château de l'Herm fut un spectacle saisissant et "brûlant". À la salle des fêtes de Montignac, le public, logiquement "enflammé", après l'acquittement, partit dans une carmagnole aussi vive qu'endiablée.
Nous étions, alors, à la belle saison de 1973, il y a tout juste 50 ans, et le vent plébéien renaissait pour quelques années. Il s'affirmait alors dans le Périgord populaire.
Ne cherchez pas, si vous ne l'avez pas deviné, qui peut être le nostalgique "pigiste" de ce billet. Cela n'a, bien entendu, aucune importance.
"Terre de l'homme", dans son sas, a un article en instance "En 1973, le Château de l'Herm brûla pour un spectacle grandiose. À nouveau, il accueillera en septembre, les amis de l'histoire et des vieilles pierres." Cet article doit passer sous peu mais il est soumis à une importante retouche de Nicolas de Laage de Meux, propriétaire de cet ensemble castral. Patience. |
Collecte de bouchons "Unis vers contre cancer"
Une poignée de volontaires s'est activée, le mercredi 19 juillet, à collecter et acheminer 14 tonnes de bouchons pour l'Association "Unis vers contre cancer".
Sur le secteur de la confluence Nauze-Dordogne, une escouade de 5 bénévoles, tous bien décidés, a remué tous ces bouchons collectés pour la cause.
Il fallait charger les camions
Les dockers étaient au travail pour répartir la charge
Ils en voyaient de toutes les couleurs
Avant de peaufiner et de répartir la charge, il fallait sortir les bouchons des sacs.
Parmi ces bénévoles, on reconnaissait les résidents du Moulin-Vieux qui, comme l'ancien chef de gare du sillon nauzérois, sont de bien des chantiers où le bénévolat est le credo, ils ont pleinement participé à cet effort.
L'équipée travailla toujours dans une parfaite bonne humeur.
T
Un lieutenant des sapeurs-pompiers se fit conducteur de brouette.
Et ce fut le défilé des grands sacs.
On n'en voyait plus la fin.
On allait bien y arriver.
Attention au départ !
Un bon casse-croûte fut le bienvenu.
On n'a pas lésiné sur la logistique.
Les chargements sont terminés, les engins vont repartir au garage.
Un petit chantier de maintenance dans le hangar
Le hangar est, pour la première fois, totalement libéré.
Photos © Serge Righi.
Ce seront les deux images phares de ce trail juillettiste
PAYS de BELVÈS
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
Lors d'un moment fort émouvant, Alain Létard, qui anima le trail de ce samedi 22 juillet, avant le départ des compétiteurs, les invita à mettre un genou à terre avant de s'élancer. Par ce geste symbolique, le cercle athlétique entendait rendre un vibrant hommage à Armando de Suza, un athlète belvésois qui, au début de cette année, s'est éteint lors d'un ressourcement familial au pays des aïeux.
Armando repose à Belvès, village qui l'adopta dès son enfance, où il ne comptait que des amis.
Photo © "Terre de l'homme"
C'est Guillaume Trial, un jeune Sioracois, qui, pour les 16 km, franchit la ligne le premier.
Photo © Rémy Bruneteau
Rémy Bruneteau vous invite à retrouver tous les résultats sur :
https://ok-time.fr/course/trail-semi-urbain-16km/
https://ok-time.fr/course/course-nature-8km-2/