Les cinq derniers articles
Concerts à Belvès et au Buisson
Le naufrage du paquebot Afrique par Françoise Maraval
En approfondissant mes recherches dans le but de constituer un « livre de généalogie » concernant ma famille, je suis « tombée » sur un évènement important qui s’est produit au début du siècle dernier :
Le naufrage du paquebot Afrique
Carte postale représentant le paquebot Afrique en 1910
Le vendredi 9 janvier 1920, le paquebot Afrique entreprend son 58ème voyage après cinq semaines d’importants travaux d’entretien. Il quitte le quai des Chartrons, à Bordeaux, pour rejoindre Dakar et les comptoirs coloniaux en Afrique.
Ce jour-là, le paquebot coule au plateau de Rochebonne, à 42 km des Sables-d’Olonne, en Vendée. À son bord, 599 personnes dont 563 périrent.
Cet accident peu connu, constitue la plus grande catastrophe maritime française.
L’Afrique était un paquebot mixte, c’est-à-dire destiné à transporter des passagers et de la marchandise. Il pouvait transporter 79 passagers en première classe, 68 en seconde et 80 en troisième classe, plus quelques passagers d’entrepont, évidemment les plus pauvres.
Deux types de cabines étaient proposés en première classe : les cabines de luxe et les cabines de demi-luxe.
Sa ligne de croisière était l’axe Bordeaux-Dakar-Tenerife, mais il accostait, également, sur de nombreux ports d’Afrique-Occidentale française pour y acheminer sa marchandise.
282 passagers sont dénombrés pour ce voyage, entassés dans des cabines prévues pour 224. L’équipage, quant à lui, se compose de 135 hommes dont trois mousses et l’on compte 192 soldats, essentiellement tirailleurs sénégalais, rentrant chez eux.
Mon parent fait partie des membres de l’équipage, il avait 20 ans et il était soutier. Il est l’un des arrière-petits-fils de Joseph Murat et de Jeanne Génestal, de Sagelat, ancien propriétaire de la ferme devenue presbytère.
Il s ‘appelait Étienne Roger Déchamp.
Pour tous ces passagers, le déplacement est une nécessité. En font partie une vingtaine de missionnaires, des militaires, des fonctionnaires de l’administration coloniale, des commerçants, des entrepreneurs ayant investi en Afrique mais, aussi, des épouses et des enfants rejoignant les maris.
Quant à sa cargaison, l’Afrique transportait cinq cents tonnes de diverses marchandises, en grande partie des colis postaux, des produits manufacturés, du champagne…
On raconte même que le coffre de bord aurait contenu 20 millions de francs en billets, pour différentes compagnies auxiliaires et on dit, également, que Monseigneur Jalabert, 61 ans, avait apporté de l’or confié par le pape, destiné à faire construire une cathédrale à Dakar.
Mgr Jalabert entouré de missionnaires
Mais que s’est-il passé ?
Le bateau quitte Bordeaux, le 9 janvier 1920, à destination de Dakar.
Dès le lendemain, de l’eau s’engouffre dans la cale de la chaufferie sans que l’on puisse déterminer l’endroit de la fissure. On active les pompes mais personne ne prend la mesure de l’importance de la voie d’eau.
Pendant la nuit, le bateau tangue du fait d’une forte houle et la crasse accumulée dans la chaufferie et qui n’avait pas été évacuée pour ne pas incommoder les passagers, se renverse sur le sol et bouche les pompes d’évacuation.
Mon parent se trouve là, dans la chaufferie.
Le commandant Antoine Le Dü, face aux difficultés des hommes pour pomper l’eau à la main, décide alors de regagner La Rochelle, mais la manœuvre du bateau est de plus en plus difficile avec la mer très agitée.
Le commandant Antoine Le Dü
42 ans
mort à son poste
Par télégraphe, on demande de l’aide mais les deux remorqueurs envoyés ne peuvent pas s’approcher de l’Afrique. Certaines vagues atteignent 14 mètres et rendent impossible le sauvetage en mer.
Le commandant Le Dü ordonne l’évacuation, et sort les canots de sauvetage. Mais, les passagers, effrayés par la hauteur des vagues, ne veulent pas se lancer et décident de rester à bord, se sentant plus en sécurité.
Dans la nuit du 12 au 13 janvier, un bateau servant de phare cogne la coque de l’Afrique, scellant le destin des passagers. Le bateau sombre rapidement sur le plateau de Rochebonne, à 42 km de la côte vendéenne.
Tentative de sauvetage des naufragés par le paquebot Ceylan
Collection Daniel Duhand
À son bord, près de 600 personnes : environ 130 membres d’équipage, pas loin de 300 civils, et un peu moins de 200 tirailleurs dits Sénégalais, mais en vérité issus de toute l’Afrique de l’Ouest.
Seuls, ceux qui ont pu monter dans la baleinière n°5, sont saufs, soit 12 membres d’équipage plus le seul civil survivant, Jean Georges Métayer, ainsi que les 23 personnes ayant été repêchées par le remorqueur appelé en rescousse, le Ceylan, dont 9 hommes d’une baleinière et 13 Sénégalais sur un radeau.
Pendant plusieurs jours, voire semaines, des cadavres se sont échoués sur les côtes vendéennes. La plupart des naufragés sont, aujourd’hui, enterrés sur l’île de Ré.
Épave du paquebot Afrique — Roland Caiveau-mémoires de L’Afrique
Mon parent, Étienne Roger Déchamp, a-t-il été rejeté par la mer ou est-il resté dans la chaufferie ? Nous ne savons pas.
Bien qu’ayant été oublié par la mémoire collective, le naufrage du paquebot Afrique reste bien documenté, malgré la somme de travail qui reste à faire. À l’été 2021, les trois quarts des passagers européens du bateau (300 sur 400) ont pu être identifiés et vous pouvez retrouver leur généalogie sur l’arbre collectif de Généanet.
Françoise Maraval
Extrait de Généanet : mon parent Étienne Roger Déchamp, soutier du paquebot Afrique.
Un camouflet en direct par Jacques Lannaud
Photo Sipa/UPI
L’évènement de la rencontre préparée dans un climat d’incertitudes et de divergences, se faisait rassurant et la volonté d’aboutir à un accord in extremis, semblait se dessiner : la rencontre serait télévisée et l’on pouvait penser que c’était là, une manière de démontrer qu’on savait, encore, trouver les solutions à un litige qui pouvait prendre des dimensions imprévues et déséquilibrer la solidarité et la solidité de l’alliance de pays démocratiques. Le fait que tout devait se jouer en direct devant les caméras du monde entier et non à huis-clos, chose habituelle pour de tels évènements impliquant de nombreux acteurs, laissait présager qu’il y avait possibilité d’apaisement mais c’était mal connaître les traquenards que pouvait imaginer une équipe avec à sa tête, un « autocrate » que venait de renforcer sa victoire dans les urnes.
Comment imaginer, en effet, que dans cette soirée du 28 février 2025, le monde assisterait à pareille tragédie, à la mise à mort d’un héros de la démocratie, au basculement de l’ordre mondial existant depuis la fin de la IIe Guerre mondiale dont l’Amérique assurait le leadership, cette alliance qui avait résisté à « la guerre froide », au rideau de fer, à la crise des fusées à Cuba, au blocus de Berlin que le jeune et brillant président Kennedy avait résolu avec détermination, protégeant ainsi le monde d’une guerre apocalyptique.
Devant des téléspectateurs ébahis, n’en croyant pas leurs yeux, un drame inédit, jamais vu, auparavant, dans ce Bureau Ovale de la Maison Blanche à Washington, remettait en question tout un édifice politique, toute une alliance qui avait maintenu la démocratie, les libertés face à un empire redoutable dont les maîtres-mots sont soumission, élimination des oppositions, domination…
Tous les ressorts de la dialectique étaient utilisés pour démontrer la futilité, l’incapacité de ce petit dirigeant impuissant, dépendant totalement du bon vouloir de ses interlocuteurs américains qui faisaient l’effort de le recevoir pour tenter de résoudre une affaire, somme toute à portée de main, à condition de ne pas s’entêter, de s’en remettre (pieds et mains liés) à ceux qui avaient pour mission d’en finir avec une guerre aussi meurtrière et destructrice.
Et, le donneur de leçons de s’écrier : « J’ai arrêté beaucoup de guerres ( ?) ; et, les gens vous diront que j’ai arrêté des guerres dont personne n’a entendu parler. J’ai arrêté des guerres avant qu’elles ne débutent » et de poursuivre, en regrettant « l’énorme haine » contre Poutine qui lui compliquait la tâche et le vice-président d’ajouter : « Il est irrespectueux pour le président et le peuple américain de venir dans le bureau Ovale pour essayer de plaider cette question d’un cessez-le-feu alors que l’administration américaine essaye d’empêcher la destruction de votre pays. Vous n’avez pas les cartes en main…Vous jouez avec la vie de millions de personnes. Vous jouez avec la Troisième Guerre mondiale. Et, ce que vous faites est très irrespectueux pour ce pays .
Pour conclure, Trump déclare : « Soit vous concluez un accord, soit nous nous retirons et si nous nous retirons, vous devrez combattre jusqu’au bout. Je ne pense pas que ce sera joli. »
La violence, l’agressivité, un président ukrainien aux abois, tentant de résister mais dont on devinait le désarroi, l’égarement, comment une telle scène pouvait se dérouler dans ce bureau Ovale où s’étaient succédé des présidents des Etats-Unis qui avaient mis toute leur intelligence, leur courage, à défendre les valeurs démocratiques du monde libre. Loin des habituelles réunions feutrées entre diplomates au langage châtié, on se retrouvait dans les plaines du Far-West.
Spectacle d’un homme seul, digne, que l’on voulait déstabiliser, fragiliser, humilier…car il ne représentait rien, devait se plier à la paix qu’on lui proposait, seule voie possible. A cet homme qui accusait le coup, on reprochait sa tenue vestimentaire désinvolte, son entêtement à ne pas voir les réalités, de résister et de ne pas se plier et de ne pas accepter toutes les concessions nécessaires à l’accord sur les terres rares, de ne pas faciliter les pourparlers de paix par des concessions territoriales car il était impossible pour ses interlocuteurs de reconquérir les territoires occupés par l’adversaire.
Pour finir, Trump conclut : « Ça va faire de la grande télévision ».
Le vrai visage de cette administration est apparu au grand jour, brutale et sidérante par ses méthodes d’intimidation, sa précipitation maladroite et dangereuse d’arriver à un accord avec un autocrate, voire un tyran aux méthodes expéditives et laissant entrevoir des perspectives prometteuses avec le maître de cet empire.
L’Europe, plus que jamais, va devoir se ressaisir car les relations internationales prennent un tour dangereux et imprévisible. Face aux bouleversements qui se dessinent, les défis doivent être relevés sinon ces puissances se partageront le gâteau si nous restons toujours indécis.
Jacques Lannaud
Claudine Grenier remercie
MONPLAISANT
L'adieu. Photo P.F Paoli
Claudine Grenier et celles et ceux qui l'ont soutenue lors de la fin de vie de Bernard, son époux, remercient toutes celles et tous ceux qui ont pris part à la douloureuse épreuve.
Claudine remercie chaleureusement les élus monplaisanais, les soignants, les voisins, connaissances et amis, le bureau démissionnaire de l'ANACR et les sous-officiers de la Gendarmerie qui ont honoré de leur présence l'adieu suivant la cérémonie.
Les cendres de Bernard, dans quelques jours, vont aller dans la sépulture familiale, dans les Alpes Mancelles.
L'année 2024, un marqueur pour "Terre en vert"
Le bureau de "Terre en vert". Photo © P.F
ACTIVITÉS TERRE EN VERT
2024
- SORTIE AMPHIBIENS (crapaudrome près de St Alvère) avec Bernard, spécialiste en biodiversité, découverte et approche des amphibiens , collation ensemble au soleil, dehors, le 11 février 2024
- SORTIE BOTANIQUE Arboretum de Cadouin , Nathalie et Christian (nos spécialistes en botanique), dégustation de la récolte. le 18 février 2024
- SORTIE BOTANIQUE forêt de Larzac, avec Nathalie et Christian : découverte de plantes médicinales et comestibles, suivie d'un repas dégustation et festif, salle des fêtes de Sagelat, le 31 mars 2024
- SORTIE CHANTS D'OISEAUX apprentissage de l'écoute des chants d'oiseaux, forêt du château de Campagne avec Bernard, repas partagé à l'orée de la forêt de Campagne, le 7 avril 2024
- INTERVENTION PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES avec Nathalie et Christian, Paleyrac : inauguration ferme pédagogique Happy Cultors le 20 avril 2024
- TROC DE PLANTES marché de Belvès avec Happy Cultors le 4 mai 2024
- SORTIE BOTANIQUE avec Nathalie : végétation typique des rives de la Dordogne, repas festif, dégustation récolte le 12 mai 2024
- ATELIER INSECTES POLLINISATEURS les habitats des abeilles solitaires sauvages, avec Sylvie, ferme pédagogique Happy Cultors le 18 mai 2024
- SORTIE BOTANIQUE Capdrot, Boussoul, la ferme des 1001 Oliviers, chez Nathalie et Jean-Marie avec Nathalie et Christian, repas champêtre et festif avec dégustation plantes sauvages le 30 juin 2024
- RESTAURATION BIO assurée par Terre en Vert au marché fermier de La Boria Del Mas, repas avec tous les participants sur la grande table de ferme, le soir, en plein air, le 23 juillet 2024
- RESTAURATION BIO assurée par Terre en Vert au marché fermier de La Boria Del Mas, repas avec tous les participants sur la grande table de ferme, le soir, en plein air, le 6 août 2024
- NUIT DE LA CHAUVE-SOURIS à Sagelat, avec Bernard, approche vidéo et reconnaissance avec capteurs d'ultra-sons à la tombée de la nuit, dans le parc de Fongauffier, au pied du pont. le 31 août 2024
- ANIMATIONS NATURE Festival "EN PLEIN CHAMP" Boussoul, La Ferme des 1001 Oliviers chez Nathalie (festival champêtre très réussi) le 7 septembre 2024
- ATELIER D'INITIATION SENSORIELLE PAR LA DÉGUSTATION DU VIN, le 4 octobre 2024, avec Alain Rosier, notre sommelier assidu et méritant qui assure avec brio cette activité devant un public toujours aussi conquis.
- CONFÉRENCE PHOTOGRAPHIQUE , très intéressante et tellement d'actualité, avec Bruno Marty, photographe, sur la Polynésie française et les conséquences du dérèglement climatique, à Sagelat, le 11 octobre 2024
- SORTIE BOTANIQUE sur le chemin des oiseaux à Belvès, le 20 octobre 2024
- FORMATION RUCHES NATURELLES avec l'association 1001 Abeilles, le 9 novembre 2024 à Sagelat, la journée, avec repas partagé le midi. Merci à Valérie pour sa collaboration avec Terre en Vert, depuis des années.
- TROC DE PLANTES le 16 novembre2024 au marché de Belvès, avec soupe à la citrouille, gâteaux, etc. Les plants de Roland ont encore été très appréciés et les échanges fructueux.
- FABRICATION NICHOIRS OISEAUX, l'après-midi du 16 novembre 2024, sous la halle, avec Bernard qui avait découpé toutes les pièces des nichoirs (gros travail). Petits et grands étaient ravis.
- ASSEMBLÉE GENERALE : 9 décembre 2024
(Pour mémoire, le solde global de novembre 2023 était de 2203,85 €)
Nous n'avons pas de subvention de la mairie de Belvès : les employés communaux entretiennent le terrain où se trouve la cabane d'observation du rucher pédagogique de Terre en Vert, terrain prêté gracieusement par Nathalie Boucherie.
Compte-rendu ASSEMBLÉE GÉNÉRALE TERRE EN VERT
9 décembre 2024
Présents : Membres du CA et adhérents
Sylvie Braud remercie les personnes présentes et rappelle la sortie prévue ce dimanche à
Campagne avec Bernard autour d’un oiseau rare : Le Tichodrome échelette visible en ce
moment à Campagne, pendant la saison d’hivernage.
Bilan financier :
Le solde banque en décembre 2024 est de 1885,26€ et le solde caisse de 475,20€ soit un solde
global de 2360,46€ (à peu près équivalent au solde 2023) ; pour rappel, l’association « Entrée
des artistes » après dissolution, avait versé 1000€ à l’association en 2023 (Voir comptes en
pièce jointe).
La mairie ne verse pas de subvention, mais les employés communaux continuent d’entretenir
le terrain du rucher pédagogique (merci à Nathalie Boucherie pour le prêt du terrain).
Le budget est adopté à l'unanimité.
Bilan moral :
Le calendrier des propositions de sorties ateliers et rencontres s’est étoffé, cette année encore
(voir en pièce jointe les activités de Terre en Vert en 2024) grâce à Bernard, nouvellement
arrivé dans l'association et grâce aux autres intervenants, Nathalie, Christian et Alain, ainsi
que tous les autres bénévoles très actifs. Les retours des participants sont très enthousiastes.
L’ensemble des rencontres se termine, généralement, par un repas partagé convivial où les
discussions et échanges autour de la biodiversité vont bon train .
-Troc de plantes en mai (avec Happy Cultors) et en novembre, sous la halle de Belvès
-Sorties botaniques x 6 : février, mars, avril (inauguration de la ferme pédagogique d'Happy
Cultors à Paleyrac), mai, juin, et octobre, animées, avec brio, en binôme, par Nathalie et
Christian, à la découverte de plantes médicinales et comestibles, se clôturant par une
dégustation des plantes récoltées dans la joie et la bonne humeur.
-Sortie amphibiens en février, au crapaudrome de St Alvère (avec l’idée de dénicher une
sortie plus proche pour 2025) ,
- Sortie chants d’oiseaux, dans la forêt du château de Campagne (avril)
- La nuit de la chauve-souris, fin août.
Sorties fort instructives, très intéressantes et pleines d'humour grâce à Bernard, spécialiste en
biodiversité. Toutes ces sorties réunissent petits et grands et sont suivies de repas partagés
très conviviaux.
-Abeilles : formation ruches naturelles avec l’association 1001 abeilles, en novembre et
hôtels insectes pollinisateurs avec Sylvie à la ferme de Paleyrac, en mai.
Il reste à l’association une ruche à finir d’assembler.
Plusieurs personnes semblent intéressées par des ruches cathédrales dont les plans peuvent
être achetés à 1001 abeilles.
- Restauration bio assurée par Terre en Vert au marché fermier de la Boria del Mas (deux
soirées : fin juillet et début août). Beaucoup de boulot pour les quelques bénévoles présents
mais très riche d’échanges. Ambiance repas champêtre au clair de lune, très sympathique.
Reconduction possible.
-Animation Nature dans le cadre du Festival « Plein champ » à la ferme aux oliviers, en
septembre. Super festival réussi en tous points
-Atelier d’initiation sensorielle par la dégustation du vin avec Alain Rosier, en octobre.
Depuis plusieurs années, gros succès de ces soirées grâce aux compétences d'Alain et à sa
gentillesse. A renouveler selon les disponibilités d'Alain.
-Conférence photographique, à Sagelat, très instructive et tellement d'actualité avec Bruno
Marty sur la Polynésie française et les conséquences du dérèglement climatique, en octobre
- fabrication nichoirs oiseaux, l'après-midi du troc de plantes du 16 novembre dernier, sous
la halle, avec Bernard qui avait découpé toutes les pièces des nichoirs (gros travail). Petits et
grands étaient ravis.
Et en 2025, on fait quoi ?
En dehors des ateliers habituels géniaux qui seront reconduits avec des bénévoles qui
assurent, d’autres propositions multiples, variées et enthousiasmantes avec Bernard :
-Gîtes à chauve-souris
-Déterminer si nous souhaitons devenir Vigie du Musée d’Histoire Naturelle pour un lézard
nocturne : Tarentola Mauritanica (rdv à prévoir, soir de printemps en juin)
-Le nombre de serpents en chute libre et vertigineuse alors qu’ils sont essentiels à la
régulation de notre écosystème : intéressons-nous à la couleuvre vipérine en assurant la mise
en place d’un protocole d’avril à juin
-Sortie lézard osselet à St Pompon
- Demande d’une animation de L’école Montessori de Molières autour de la biodiversité :
spécialement d'une mare proche de l'école.
-Sortie fourmis/écrevisses avec Christian
- Aide à la création d’une mare à la ferme pédagogique de Paleyrac et visite de mares déjà
repérées.
-Sortie orchidées
-Margaux propose de faire un inventaire des floraisons étalées
Une réunion est prévue en janvier pour établir le calendrier 2025.
La séance est levée et se termine par un pot de l’amitié.
COMPTES TERRE EN VERT
ANNÉE 2023-2024
Solde banque novembre 2023 + 1 625,15
Postes Crédit Banque
Dépôts espèces et chèques 1 287,50
Postes Débit Banque
Frais bancaires 29.40
Frais divers animations 500,94
Assurance Maïf 117,05
Don Happy Cultors 60,00
Conférence Bruno Marty 200,00
Animation 1001 Abeilles 120,00
1 027,39€
Solde banque décembre 2024 + 1 885,26€
____________________________________________________________________________________
Solde caisse novembre 2023 + 578,70 €
Postes Crédit Caisse
Adhésions 135,00
Animations 1 026.50
1 161,50
Postes Débit Caisse
Versement espèces en banque 1 265,00
Solde caisse décembre 2024 + 475,20 €
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
SOLDE GLOBAL décembre 2024
2 360,46
(Pour mémoire, le solde global de novembre 2023 était de 2203,85 €)
ACTIVITÉS TERRE EN VERT
2024
- SORTIE AMPHIBIENS (crapaudrome près de St Alvère) avec Bernard, spécialiste en biodiversité, découverte et approche des amphibiens , collation ensemble au soleil, dehors, le 11 février 2024
- SORTIE BOTANIQUE Arboretum de Cadouin , Nathalie et Christian (nos spécialistes en botanique), dégustation de la récolte le 18 février 2024
- SORTIE BOTANIQUE forêt de Larzac, avec Nathalie et Christian : découverte de plantes médicinales et comestibles, suivie d'un repas dégustation et festif, salle des fêtes de Sagelat, le 31 mars 2024
- SORTIE CHANTS D'OISEAUX apprentissage de l'écoute des chants d'oiseaux, forêt du château de Campagne avec Bernard, repas partagé à l'orée de la forêt de Campagne, le 7 avril 2024
- INTERVENTION PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES avec Nathalie et Christian, Paleyrac : inauguration ferme pédagogique Happy Cultors, le 20 avril 2024
- TROC DE PLANTES marché de Belvès avec Happy Cultors, le 4 mai 2024
- SORTIE BOTANIQUE avec Nathalie : végétation typique des rives de la Dordogne, repas festif, dégustation récolte le 12 mai 2024
- ATELIER INSECTES POLLINISATEURS, les habitats des abeilles solitaires sauvages, avec Sylvie, ferme pédagogique Happy Cultors, le 18 mai 2024
- SORTIE BOTANIQUE Capdrot, Boussoul, la ferme des 1001 Oliviers, chez Nathalie et Jean-Marie avec Nathalie et Christian, repas champêtre et festif avec dégustation plantes sauvages, le 30 juin 2024
- RESTAURATION BIO assurée par Terre en Vert au marché fermier de La Boria Del Mas, repas avec tous les participants sur la grande table de ferme, le soir, en plein air, le 23 juillet 2024
- RESTAURATION BIO assurée par Terre en Vert, au marché fermier de La Boria Del Mas, repas avec tous les participants sur la grande table de ferme, le soir, en plein air, le 6 août 2024
- NUIT DE LA CHAUVE-SOURIS à Sagelat avec Bernard, approche vidéo et reconnaissance avec capteurs d'ultra-sons à la tombée de la nuit, dans le parc de Fongauffier, au pied du pont, le 31 août 2024
- ANIMATIONS NATURE Festival "EN PLEIN CHAMP", Boussoul, La Ferme des 1001 Oliviers chez Nathalie (festival champêtre très réussi) le 7 septembre 2024
- ATELIER D'INITIATION SENSORIELLE PAR LA DÉGUSTATION DU VIN le 4 octobre 2024 avec Alain Rosier, notre sommelier assidu et méritant qui assure, avec brio, cette activité devant un public toujours aussi conquis.
- CONFÉRENCE PHOTOGRAPHIQUE , très intéressante et tellement d'actualité, avec Bruno Marty, photographe, sur la Polynésie française et les conséquences du dérèglement climatique, à Sagelat, le 11 octobre 2024
- SORTIE BOTANIQUE sur le chemin des oiseaux à Belvès, le 20 octobre 2024
- FORMATION RUCHES NATURELLES avec l'association 1001 Abeilles, le 9 novembre 2024 à Sagelat, la journée, avec repas partagé le midi. Merci à Valérie pour sa collaboration avec Terre en Vert, depuis des années.
- TROC DE PLANTES, le 16 novembre 2024, au marché de Belvès, avec soupe à la citrouille, gâteaux, etc. Les plants de Roland ont encore été très appréciés et les échanges fructueux.
- FABRICATION NICHOIRS OISEAUX, l'après-midi du 16 novembre 2024, sous la halle, avec Bernard qui avait découpé toutes les pièces des nichoirs (gros travail). Petits et grands étaient ravis.
- ASSEMBLÉE GENERALE : 9 décembre 2024