Terre de l'homme

Terre de l'homme

Mois de décembre 2021


La Saint Sylvestre.

 

 

 

 

Une belle table de réveillon. Image © Amicale de la Saint Sylvestre.

 

Qui était Saint Sylvestre?

Peu de convives des traditionnels réveillons de la Saint Sylvestre ont recours à un moteur de recherche pour identifier Saint Sylvstre et, probablement, c'est le cadet de leurs soucis.

 

Les origines de la Saint - Sylvestre.

Elles n'auraient aucun rapport avec le Saint du même nom : Saint Sylvestre. La Fête existait bien avant que Saint - Sylvestre Ier ne devienne pape. Les origines de la Saint - Sylvestre sont multiples et se perdent dans la nuit des temps. Les origines païennes se sont mélangées aux origines religieuses en drainant l'ensemble des croyances populaires et religieuses liées au solstice d'hiver.

 

Les peuples et les cultures anciennes célébraient le solstice d'hiver et on retrouve la même symbolique dans toutes ses croyances et ses pratiques.  

 

Selon la tradition catholique, le romain Sylvestre brille d'abord en protégeant un certain Timothée, un ardent défenseur de la foi chrétienne qui meurt martyr. Alors que le préfet romain menace Sylvestre, à son tour, pour avoir caché la dépouille de Timothée, il lui aurait répondu: «Insensé, c'est toi-même qui, cette nuit, vas rendre compte à Dieu». Le dignitaire romain, frappé du courroux céleste, serait mort dans la nuit, étouffé par une arête de poisson. Un soir de réveillon ? Le canon ne le dit pas.

 

Saint - Sylvestre était pape de 314 à 355. Il est surtout connu pour son combat contre la doctrine d'Arius de Constantinople qui niait la nature divine de Jésus.

 

En réalité, ce Saint a peu à voir avec la Fête du Nouvel An, mis à part son nom. Certains historiens avancent que ce Saint fut choisi uniquement pour son nom qui évoque la forêt.

 

La nature est en effet très importante dans les symboliques et traditions héritées de l'antiquité. Saint Sylvestre 1er reste connu pour ses constructions de grandes basiliques romaines.

 

 

Saint Sylvestre eut l'avantage d'être pontife quand les chrétiens devinrent protégés par Constantin 1er qui établit la liberté de culte individuel. Cet empereur mit fin aux persécutions des chrétiens (édit de Milan313).

 

Quelques rites de la Rome antique

 

Dans la Rome antique, on s'échangeait des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année. Cette tradition perdure dans les étrennes qui sont remises aux enfants, le jour de la Nouvelle Année.

 

Une dizaine de jours après les Saturnales, les Romains organisaient des échanges de voeux à l'occasion de copieux repas qui s'accompagnaient d'offrandes de rameaux verts et de confiseries. Cette période de fête était clôturée par les jeux du cirque.

 

Jusqu'à Jules César, la fête célébrant la fin d'année n'était pas une date fixe, à l'époque romaine, la fête se déroulait généralement en février. Jules César a fixé la fin d'année au 31 décembre.

 

En France, il faut attendre Charles IX pour que le premier jour de l'année, le Nouvel An, soit fixé au premier janvier.

 

Sources.

https://teteamodeler.ouest-france.fr/culture/fetes/newe-saint-sylvestre.asp

https://www.lefigaro.fr/culture/2018/12/31/03004-20181231ARTFIG00011-qui-etait-saint-sylvestre-pape-inconnu-celebre-le-31-decembre.php

 

Sans être particulièrement "branchés" en hagionymie, soyons tout à fait d'accord pour dire que les patronymes ont un sens et que les prénoms les précèdent fort bien quand ils sont judicieusement choisis pour s'harmoniser.

Plutôt que d'adresser des vœux, poncif d'une banalité évidente, à tout un chacun, disons en ce dernier jour de l'année civile à toutes les personnes qui ont la chance de porter un prénom découlant de cette fort belle racine qu'est la sylve, figure poétique qui s'invite dans la forêt et les bois, qu'elles sont fort bien prénommées. Bonne fête donc à ma nièce, à ma voisine, à l'ardente pionnière de "Terre en vert" et, bien sûr, à toutes les Sylvie. Leur prénom était au top niveau dans les années 60 quand Sylvie Vartan se découvrait dans le monde de la chanson.

 

La racine sylve a servi de radical pour toutes les Sylvette, Sylvia, Sylviane, Sylvain, Silvério, etc.

Notons que ces prénoms ont traversé la Méditerranée car ils sont latins, certes, mais aussi arabes avec toujours comme sens  les bois, les champs et la forêt. Silva  veut dire " forêt " en latin et de ulai en grec. Sylvain, prénom masculin français, signifiant " être des bois, des champs, de la forêt " vient de saint Sylvain de Gaza. 

 

 

 

P-B F


31/12/2021
6 Poster un commentaire

La chronologie calendaire, un vecteur plus subtil qu'il n'y paraît.

 

 

Calendrier 1900

 

Cette image veut donner au personnage occidental, la place privilégiée du guide culturel introduisant la civilisation. Pour le créateur de l'image, les autres symbolisant les peuples colonisés, constituent le cercle des "dominés". Cette représentation aurait probablement plu à Jules Ferry.

 

 

C'est Jules César qui a posé les bases de notre calendrier actuel.

 

Ce calendrier dit “julien” est basé sur le cycle solaire et instaure alors une année de 365 jours.

Très bien, à ceci près que notre Terre a besoin de quelques heures de plus, pour avoir fait une révolution complète. Ceci explique qu'il a fallu imaginer les années bissextiles. Cela n'a pas encore suffi et pour s'approcher de la perfection, il a fallu placer des années séculaires non bissextiles.

 

 

1900

Point de 29 février en 1900.

 

 

Pourquoi 2100 ne sera pas bissextile ?

 

Dans le passé, 1800 et 1900 étaient bissextiles dans le calendrier julien, mais plus dans le grégorien. En effet, divisibles par 4 et par 100, elles ne le sont pas par 400. Dans le futur, l'année 2100 par exemple, divisible par 4 et par 100, mais pas par 400, ne sera pas bissextile.

Pourquoi avec le calendrier grégorien, instrument de mesure du temps, l'Église a-t-elle fait commencer les ans, le 1er janvier, un jour, a priori, banal et arbitraire.

Il semblerait que l'Église se soit appropriée cette date du 1er janvier, en 352, au motif qu'elle correspondrait à la circoncision de Jésus, huit jours après sa naissance. Personne n'est en mesure de vérifier !

 

Les concepteurs du calendrier révolutionnaire -ou républicain-, eux, ont fait commencer leur calendrier, le jour de l'équinoxe, belle figure égalitaire des jours sur l'ensemble de la Terre.

 

Le 31 décembre 2021, dans ce calendrier, est le jour du granit.

 

 

Source Wikipédia, conversion calendaire Ephéméride.com

 

P-B F


30/12/2021
1 Poster un commentaire

La magie de Saint-Front

 

Cath

 

 

Catherine Merlhiot, la coordinatrice du blog, va aujourd'hui recentrer le billet du jour sur un lieu patrimonial majeur du Périgord. Ce lieu, elle le connaît parfaitement.

Elle le qualifie d'emblème magique, tout particulièrement quand la cathédrale de forme byzantine, parée de ses plus beaux atours d'hiver, s'élance majestueusement dans le paysage de la première cité du Périgord. Catherine, certes, est là chez elle mais, en "Terre de l'homme", tout le monde n'a pas pu, ou su, consacrer quelques heures à ce joyau pétrocorien.

 

 

sf 5

 

 

                                                       La cathédrale Saint-Front (Périgueux)

 

Evadons-nous un instant du sillon nauzérois pour gagner les rives de l'Isle et la cathédrale Saint-Front.

 

Cette cathédrale est une surprise. Une apparition insolite. Elle jaillit, claire, en plein milieu de la houle tumultueuse des toits du Périgueux moyenâgeux. Une fulgurance qui dure. Elle domine la vieille ville de sa masse formidable. Ce qui étonne, c'est à la fois l'extravagance et la gravité de cette architecture romane et byzantine, et surtout, la hauteur à laquelle elle se hisse à mesure qu'on s'en approche. On s'avance vers elle, comme jadis, le pèlerin de Saint-Jacques devait s'en approcher, ébloui, subjugué et s'écriant "mon Dieu!".

 

Michel Testut (Périgueux à fleur d'âme de Michel Testut et José Correa - édition La lauze - 2000)

 

 

Emblème de la ville de Périgueux, élément du paysage familier  des Périgourdins, la cathédrale Saint-Front surgit, ici, grâce à la puissance évocatrice de la plume de Michel Testut, mue par une formidable force vitale. 

Le lecteur d'aujourd'hui ne partage peut -être plus l'émotion religieuse du pèlerin mais comme l'écrit Michel Testut, Saint-Front, surprenante, insolite, extravagante,  jaillit, se hisse, en un mot s'impose.

En cette période de Noël, elle nous surprend de nouveau.

Une adhérente du blog est allée se promener place de la clautre et nous a envoyé quelques photos du  mapping géant projeté sur la façade et le clocher de la cathédrale. Images animées  sur le thème de Noël, avec des jouets, des paysages enneigés, propres à réjouir les jeunes spectateurs et même les moins jeunes.

 

sf 6 faucon

 

 

On y  voit également le faucon pèlerin qui vit dans son clocher car, bonne nouvelle pour tous les défenseurs de la nature et des animaux, alors que l’espèce avait disparu de Dordogne en 1963,  les observateurs de la LPO, la Ligue de la protection des oiseaux, l'ont annoncé, il y a deux ans : « Les faucons pèlerins sont de retour à la cathédrale Saint-Front de Périgueux. »  L'espèce avait disparu  de la région à cause du pesticide DTT qui fragilisait la coquille de ses œufs. Ils devenaient si fragiles qu'ils se cassaient sous le poids de la femelle.  Le produit  interdit, les faucons opèrent alors un timide retour depuis les années 2000. Si nos lecteurs ont plus d'infos sur les faucons pèlerins de Saint-Front, merci de nous les faire partager.

 

 

sf 1
sf 2

 

                                                         photos Monique Ladeuil

 

 

sf 3
sf 4

 

 

                                                              photos Monique Ladeuil

 

Le spectacle, d'une douzaine de minutes, est projeté en boucle, chaque soir, place de la Clautre, entre 18h30 et 19h30 jusqu'au 1er janvier.

 

Petit rappel historique :

Monument historique majeur de Périgueux, la Cathédrale Saint-Front  est également une étape importante sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, et à ce titre, classée au patrimoine mondial de l’Humanité.

Restaurée par l’architecte Paul ABADIE (qui fera plus tard le Sacré-Cœur à Paris) durant la seconde moitié du 19ème siècle.

Son plan en croix grecque l’apparente à Saint-Marc de Venise mais c’est l’église des Saints Apôtres à Constantinople qui lui a servi de modèle. L’édifice perpétue le souvenir de Saint-Front, évangélisateur du Périgord, dont le tombeau donna naissance au “Puy Saint Front”, à l’origine de Périgueux.

voir site de l'association des amis de la cathédrale Saint Front

 

Catherine Merlhiot


29/12/2021
5 Poster un commentaire

Ils ont rendu hommage à leurs exemplaires et valeureux aînés

S'il est une cité qui incarne bien le cœur du Pays de l'homme, c'est bien Rouffignac. Nous passons, ou allons, trop rarement à Rouffignac. Cette localité martyrisée mériterait certainement d'être connue bien au-delà de son domaine préhistorique.

Aujourd'hui, grâce à l'A.N.A.C.R. du Bugue, association qui compte parmi ses discrets mais assidus jeunes passeurs de mémoire, Isabelle et Thierry, et, aussi, grâce à J-Paul Bedoin, le secrétaire départemental de l'A.N.A.C.R, associons-nous au recueillement de jeunes gendarmes qui ont honoré  leurs aînés. Ces derniers, dans des conditions délicates et difficiles, ont choisi le chemin de l'honneur. Dans ce village de la Forêt barade, ce 27 décembre, les noms d'Albert Canto, René Duberger, Jean Grenier et Marc Sureau étaient la référence de leurs cadets, post mortem frères d'armes.

 

 

.

ROUFFIGNAC

 

Hier 27 décembre, à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, la promotion 40/21 d'élèves-gendarmes de Tulle rendait hommage à son parrain, Jean Grenier, arrêté, avec trois de ses collègues, le 31 mars 1944, par des éléments de la "division" Brehmer qui incendièrent le village. Déporté, avec ses collègues, à Buchenwald, puis transféré à Dora-Ellrich. Aucun des 4 gendarmes de Rouffignac n'est revenu de l'enfer concentrationnaire nazi.

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

 

270073049_2606651156145034_6388566947391554304_n

 

Un intense moment de recueillement

 

 

Plaque

 

Pour ne pas oublier.

 

 

269850467_2606651366145013_442004422101536444_n

 

Les jeunes élèves gendarmes peuvent être fiers d'être des filleuls de Jean Grenier.

 


28/12/2021
1 Poster un commentaire

Le 28 décembre, journée des Innocents

 

 

 

260px-The_Massacre_of_the_Innocents_by_Rubens_(1638)_-_Alte_Pinakothek_-_Munich_-_Germany_2017

 

Le Massacre des Innocents par Pierre-Paul Rubens. Image Wikipédia.

 

 

 

Qu'est-ce-que l'innocence.

 

Du latin, innocens " qui ne fait pas de mal, inoffensif (de choses) ; qui ne nuit pas, irréprochable, vertueux ; qui n'est pas coupable, innocent ".

 

L'innocence a pris une place dans le langage pour désigner les simplets.

 

Daudet, dans l'Arlésienne, a donné une grande place au petit frère de Jan le héros de cette nouvelle provençale. Janet, donc, est le cadet de Frédéri, le héros tourmenté de ce drame. Il est l'innocent du village. Frédéri est sur le point d'épouser une jeune Arlésienne mais un gardian, nommé Mitifio, survient à quelques jours de la demande en mariage, annonçant qu'il est l'amant de la jeune femme, et produisant des lettres d'amour qu'elle lui a adressées. Frédéri devient fou désespéré. Sa mère, Rose, veut faire en sorte qu'il oublie son Arlésienne, en lui faisant épouser Vivette, une jeune fille très jolie qu'il connaît depuis l'enfance, mais Mitifio revient au domaine chercher les lettres qu'il avait confiées au grand-père, Francet, et les deux hommes finissent par se battre. En proie à des cauchemars, Frédéri se suicide en se jetant du haut du pigeonnier du domaine, sous les yeux de sa mère et de son frère Janet, qui a bien compris le désespoir de son grand frère. Dans cette pièce, on voit la progression de l'innocent, qui n'est pas si bête qu'il y paraît et finit par s'éveiller.

Ces moments dramatiques, nous les connaissons tous.

 

Dans l'Arlésienne, Janet, le petit frère de Frédéri, est donc un innocent de Provence.

 

Suivons Daudet. Vers la fin de la pièce. Cinquième tableau, scène IV, Janet s'adresse à sa mère.

 

"Pourquoi me regardez-vous comme cela, ma mère ? Ça vous étonne que j'aie tant de raisonnement. Mais vous savez bien ce que Balthazar disait "Il s'éveille cet enfant, il s'éveille ".

Mon nom est Janet, ma mère. Appelez-moi Janet. Il n'y a plus d'Innocent dans la maison.


On dirait que cela vous fait peur. Vous me regardez comme si vous ne m’aviez jamais vu. Oui, je crois maintenant que je suis éveillé tout à fait… ce qui n’empêche pas que j’ai bien sommeil et que je vais aller dormir, car je tombe… ma mère voulez-vous m’embrasser encore, dites ?...

 

Quittons la Provence et filons vers la Palestine.

 

Le massacre des Innocents est un épisode relaté dans l'Évangile selon Matthieu, en même temps que la fuite en Égypte : le meurtre de tous les enfants de moins de deux ans, dans la région de Bethléem. Selon le récit évangélique, ce massacre a été commis sur l'ordre d'Hérode, craignant l'avènement d'un roi des Juifs annoncé par ses propres devins, ou mages, dans la période-même de la naissance de Jésus. L'ensemble des Églises les honore comme martyrs, au cours du Jour des Saints Innocents ; cet événement est fêté le 28 décembre en Occident et en Orient catholique, et le 29 décembre en Orient orthodoxe.

Tous les historiens ne valident pas l'exactitude de ce massacre

Daniel J. Harrington déclare que l'historicité de l'événement est " une question ouverte qui, probablement, ne [pourra] jamais être définitivement close ". Paul L. Maier estime, quant à lui, que les biographes récents d'Hérode rejettent la réalité de ce massacre.

 

Quinze siècles après, les peintres Pierre-Paul Rubens et Nicolas Poussin l'ont imaginé dans leur œuvre picturale

 

 

Demain, Catherine Merlhiot, la coordinatrice du blog, va nous amener découvrir ou redécouvrir un trésor du Périgord. Aussi bizarre que cela paraisse, ce joyau est imparfaitement connu.

Le 23 décembre, vous avez été nombreux à apprécier le clin d'œil adressé à nos sympathiques factrices et facteurs. Avant de boucler cette année, ce jeudi 30 décembre, le blog reviendra sur une particularité calendaire qui échappe à beaucoup d'entre nous. En attendant les vœux de notre président de la République, ce vendredi 31 décembre, nous nous attarderons  un peu sur la Saint Sylvestre. Le Jour de l'An, Pierre Merlhiot, fondateur de "Terre de l'homme", présentera les siens au lectorat. Le lendemain, Bruno introduira l'année nouvelle avec une de ses plus belles images.

 

En attendant ces dates, ménagez votre foie.

 


28/12/2021
2 Poster un commentaire