Terre de l'homme

Terre de l'homme

Article du jour


Soyons fiers de nos hôpitaux

 

 

Photo

 

 

 

J'ai reçu, tant sur ce blog "Terre de l'homme" que sur Face Book, de nombreux messages de sympathie émanant d'amis et connaissances, que je remercie tous vivement.

 

Hier, 10 avril, je suis revenu au CHU de Périgueux. Le chirurgien m'a libéré du harnachement qui, depuis un mois, m'a placé dans une situation d'effacement de la vie printanière.

Que dire de cet épisode, franchement douloureux, tant sur le plan physique que psychologique, si ce n'est que l'on ne peut que se réjouir et fier d'être dans un pays merveilleux où la chaîne qui relie les patients en souffrance aux thérapeutes, est un bien appréciable lien sociétal.

 

Encore une fois, merci à toutes et à tous !

 

 

Il a réalisé son rêve d'un hôpital moderne" : Périgueux rend hommage à l'un  des fondateurs de son hôpital - ici

 

Je profite de ce passage printanier pour dire à celles et ceux qui, dans quelques jours, vont se retrouver, que je compte bien avoir le plaisir de bavarder avec eux.

 

Vendredi 25 avril, à l'ancien collège-lycée de Belvès, de nombreux anciens de ce lieu vénérable coiffant les remparts de cet éperon belvésois, vont se rencontrer pour une journée informelle de transition dans ce "sanctuaire" éducatif qui supplanta, lors de la renaissance de la IVéme République, l'ancienne E.P.S. d'avant- guerre au collège-lycée qui se cherchait un nom. Implicitement, en précurseurs, "on" lui donna le nom de Paul Crampel.

Dans ces vieux murs, certains profils en dignes relayeurs de personnages d'exception, tels Michel Carcenac, résistant de la première heure, de Lucien Dutard, un autre résistant notoire, des reliefs bessédois, ancien normalien, instituteur de la ruralité profonde qui porta la voix de son bassin de vie lors de l'Assemblée nationale constituante de 1945, puis, à trois reprises sous la Vème République, au Palais Bourbon, se sont révélés, filant vers des missions où l'on a su remarquer des médecins promouvant leur modeste origine, un grand commis de l'état, un magistrat qui intervint dans les prétoires es qualités de défenseur de la société, une "bardée" d'enseignants, des piliers d'entreprise et, aussi, de multiples anonymes qui, néanmoins, sont fiers d'être passés dans ces vieux murs.

 

Ce vendredi 25 avril, à 10h30, à l'ancien lycée de Belvès, sera certainement un émouvant moment d'échanges et de retrouvailles.

 

 

Pierre Fabre


11/04/2025
2 Poster un commentaire