Terre de l'homme

Terre de l'homme

Article du jour


Les cités médiévales nous interpellent

À Belvès, dans quelques jours, les touristes se mêleront aux autochtones pour festoyer, les 10 et 11 août, dans l'ambiance médiévale.

 

Quand on parle de nos fleurons médiévaux, spontanément, nous pensons à Carcassonne, au Mont Saint Michel ou à Domme mais combien de sites similaires éclairent nos provinces, Senlis, Saint Malo, le  Haut-Koenigsbourg, Avignon, Saint Jean Pied de Port, Péronne… et tant d'autres.

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

Vue panoramique Cité@Vincent photographie - Copie (2)

 

Crédit photo © Vincent Photographie - Office Municipal de Tourisme de Carcassonne.

 

 

Un grand merci à Louisa Mével, de l'Office de Tourisme de Carcassonne, pour avoir donné à "Terre de l'homme" l'autorisation de publication de la magnifique image du joyau médiéval languedocien. 

Louisa Mével

 

Tous ces hauts lieux patrimoniaux  nous les aimons tous. Ils ont pu faire l'objet de sorties scolaires, pédagogiques ou culturelles de nos jeunes années. Les plus spectaculaires, médiatisés depuis le siècle dernier, ne doivent pas nous faire oublier que d'autres, peut-être moins connus, méritent toute notre attention. Les chemins de Saint Jacques ont donné à certains une aura  inoubliable. 

 

 

Connaissez-vous  Conques-en-Rouergue.

Vous êtes, peut-être, allés voir les Chutes du Niagara, admirer la faune des réserves du Kenya,  le trésor de Machu Picchu, contempler la Grande Muraille,  saisir les auréoles boréales en Islande ou en Norvège mais êtes-vous allés vous imprégner de ce passé médiéval qui, à Conques-en-Rouergue, fascine les marcheurs des sentiers de Saint Jacques. Si vous ne l'avez pas fait rien ne vaut une belle journée de demi-saison quand les palombes migrent et que les couleurs automnales sertissent les creusets lotois pour profiter de ce décor patrimonial saisissant où sans bourse déliée vous prendrez le temps d'admirer ce legs médiéval.

 

 

 

Conques

 

Le chemin Charlemagne à Conques.

Image sponsorisée iStock 

 

SANDRA FAVIER - Responsable du Service Patrimoine à Conques - Mairie de  Conques en Rouergue | LinkedIn

Sandra Favier, responsable du Service patrimoine de Conques, connait le patrimoine conquois dans ses moindres détails. "Terre de l'homme" la félicite pour la connaissance architecturale de ce haut lieu du Rouergue qu'il serait bon de voir -ou de revoir- si vous y êtes passés. C'est pour certains suivre un sentier battu d'aller à Conques, à 2 h 30 de Sarlat. Si vous ne vous êtes jamais attardés là filez découvrir ce fleuron du Rouergue, là où le Dourdou de Conques, 83,7 km, rejoint le Lot et où les authentiques aveyronnais ont su garder leur accent rocailleux.

 

Sandra vous suggère une découveerte de Conques par l'image

 

Plus de 200 images de Conques et de Coquillage - Pixabay

 

 

 

 

Sondage

  • Parmi ces places médiévales, laquelle a votre préférence.

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

 

  • Dans la colonne de gauche la page de garde du blog un sondage sur les places médiévales vous est proposé. Ce sondage sera clos le 12 août prochain.

 

Pierre Fabre


27/07/2024
1 Poster un commentaire

A.G de la société de pêche

Mickäel BEJEAN

 

Mickäel BEJEAN

Bourgogne Franche-Comté , France

Présentation

Club : COS du conseil général
Hydrobiologiste au Muséum d'histoire naturelle de Besançon

Matériel photo

Coolpix 4500 Nikkon
Sony r20e



0 Poster un commentaire

Avec les patronymes et toponymes ouvrons des  livrets d'histoire de notre bassin de vie.

SIORAC-en-PÉRIGORD

 

Jean Rigouste, à gauche, et J-Cl Dugros à droite

 

À gauche Jean-Rigouste, de la Société française d'onomastique et du Comité national de toponymie et, à droite, son complice le majoral J-Claude Dugros. Tous deux aiment Siorac. Ils ont activement préparé les supports de cette animation récréative.

 

 

Avec les patronymes et toponymes ouvrons des  livrets d'histoire de notre bassin de vie.

 

L'après-midi récréative de ce mercredi 7 février à 14 h, à Siorac à la salle des fêtes Amédée Boussat, sera consacrée aux patronymes et aux toponymes. Notons que ces deux substantifs sont parfois, même souvent, liés par leur historicité.

 

Certains toponymes n'ont pas besoin de longues recherches onomastiques pour  être compris. Quand on est à Maison-Haute ou au Bout de la Côte cela tombe sous le sens. D'autres sont beaucoup plus subtils et nos traces occitanes, mais pas seulement, guident les experts en onomastique pour identifier.

les lieudits. Parfois, souvent, ces toponymess sont de faux amis. Ainsi l'amusante tournure Écoute-s'Il-Pleut n'est pas une légende meunière quémandant le ciel pour savoir si la pluie attendue venait remplir le bief mais bien autre chose. Cette promenade des toponymes, bien entendu, sera sioracoise mais elle s'ouvrira au-delà. Elle permettra aussi de parler des toponymes insolites en marge de Siorac tels Cantelauzel. Ce lieudit ne signifie pas "chante l'oiseau". Citons Duravel, dans la Bessède saint-paducienne, ou d'étranges Waterloo dans le Monpaziérois.

 

Pour les patronymes c'est un peu différent. Les personnages bougent ils viennent de contrées diverses et si l'on trouve dans notre ruralité profonde des patronymes qui ont une sonorité bien locale comme les Fonvielle, Fournier ou Rougier d'autres, avec comme première lettre un W, Y ou Z, sont à rapprocher de mouvements humains qui pour certains remontent loin, quelquefois très loin, dans l'histoire. Ils nous rappellent que notre pays compte des traces de passages de Wisigoths, de Wikings ou d'Africains.

Tout cela pointe les grandes migrations de la terre. Elles ont pu être des recherches d'édens, d'abris ou des refuges.   

 

Le majoral Jean-Claude Dugros, pris par un atelier d'occitan, et Jean-Rigouste, le lexicologue de référence, brillant érudit d'onomastique, saluent amicalement cette rencontre culturelle.

Grace à leurs travaux et analyses à Siorac, ce 7 février, les personnes qui participeront à cette après-midi récréative partageront un bon moment sur les traces de nos ancêtres.

 

N'hésitez pas à poser vos interrogations en adressant vos questions à terresdelhomme@gmail.com ou en laissant un message au 06 52  88 10 74.

 

Contribution des Après-midi récréatives de Siorac, Jasmine Chevrier et Sandrine Bruneteau

 

 

 



0 Poster un commentaire

Conférence Gilles Heyraud

 

 

 



0 Poster un commentaire

La lémance. Volet n° 3

 

 

Lémance Bouy 13-09-2022

Lémance Bouy 13-09-2022

Lémance St Front 01-06-2022

Lémance St Front 01-06-2022

Lémance St Front 13-09-2022

Lémance St Front 13-09-2022

 

 



0 Poster un commentaire