Terre de l'homme

Terre de l'homme

L'accent fantôme par Daniel L'Homond

SAGELAT

 

 

Spectacles | Daniel L'Homond

 

 

L'Accent Fantôme

De et par Daniel L'Homond

 

L'Accent Fantôme, de et par Daniel L'Homond, nous fait vivre et revivre les époques dans lesquelles les façons de prononcer ont pu sauver ou perdre locutrices et locuteurs.

C'est une transhumance de troubadour aux pays des langues, des conquêtes-défaites et des amours arlequines.

Mais c'est aussi l'histoire de la norme et de ses abus, l'histoire des différences et des codes.

Dans son parler d'images, le conteur et le fantôme de sa Langue d'Òc - tous les deux sur scène ! - nous dévoilent les arcanes des racines, des intonations, des fruits parlés porteurs de graines.

Gués du Jourdain, rives de Dordogne, Haïti, Ukraine, Allemagne, Arabie... L'Accent Fantôme projette un film d'intrigues, d'humour et de swing étymoloco... D'ailleurs, deux chansons à l'accordéon s'invitent à l'odyssée des mots venus à pied.


Durée 1h10. Pour adultes et adolescents. Fiche technique sur demande.

 

Réservations : 06 80 67 48 55 / 06 32 77 69 65

 

 

 12 €

 


08/09/2024
0 Poster un commentaire

Isabeau de Limeuil va renaître sur les berges de la Vézère

Le BUGUE

 

L'histoire, notre histoire, bien à tort est souvent considérée comme une affaire d'hommes mais pas seulement. Les femmes sont loin de n'avoir pris qu'un rôle d'appoint et parfois, voire souvent, elles ont guidé le monde. Si les Amazones traînent une part de légende, le pouvoir temporel, souvent aux mains de la gent féminine, a vu bien des femmes sur les plus hautes marches. Cléopâtre, la Grande Catherine, les reines Élisabeth et tant d'autres sont là pour le rappeler.

 

 

Isabelle Artiges,

Image ©  Festival de Livres en bastides Lalinde

 

Ce n'est pas de ces femmes qui, tout en haut de la pyramide, ont ordonnancé les arcanes des monarchies, qu'Isabelle Artiges va nous conter les règnes qu'elle connaît parfaitement. La conteuse va s'imprégner de la vie à la Cour des Valois où Isabeau de Limeuil usait, voire abusait, de son influence. Celle-ci a joué un rôle considérable dans ces périodes où, comme aujourd'hui, les puissances tiennent compte des intérêts et idéaux religieux, souvent capitaux, qui s'opposent.

 

Stratège, négociatrice, intrigante, femme d'alcôve ou, tout simplement, fut-elle une de ces puissantes dames qui, par les atouts de la féminité, a su compter. Isabelle Artiges, au-delà des stéréotypes de personnages de cour, saura situer la place de cette femme d'exception.

 

Pierre Fabre

 

Isabelle a eu une jeunesse tumultueuse et aurait eu plusieurs amants à son actif, dont Claude d'Aumale, fils du Duc De Guise, puis Florimond Robertet, neveu du trésorier de François 1er. Elle devint aussi, peut-être « sur ordre » de Catherine De Médicis, la maîtresse du Prince de Condé et oncle du futur roi Henri IV.

 

 


07/09/2024
0 Poster un commentaire

Journée Forum des associations

PAYS de BELVÈS

 

 

CIMG7145.jpg

 

 

Martin Bortolin et Marine Puech, animateurs des forces vives des Z'Igolos, seront au Forum des associations.

Photo "Terres de Nauze" © Pierre Fabre

 

 

Ateliers théâtre, chorale et cours de chant !



Pour les INSCRIPTIONS :
 
- Appelez-nous au 06 88 83 28 75 (Martin) ou au 06 89 62 36 35 (Marine)
- Ecrivez-nous à leszigolos@hotmail.fr
- Retrouvez-nous :

  • à Belvès, au forum des associations, le samedi 7 septembre de 9h30 à 12h30 (cour de l'ancienne école maternelle).
  • à Carves, dans "La P'tite Salle", le samedi 28 septembre de 10h à 12h.

06/09/2024
5 Poster un commentaire

Amusons-nous un peu avec la devinette du rattrapage d'un cycliste puis son dépassement. Épreuve classique d'antan d'un casse-tête arithmétique d'élève.

 

image

 

Image © Centre Presse Aveyron

 

 

Départ à 8 h d'un cycliste qui évolue à 15 km/h.

Départ à 8 h 30' d'un automobiliste qui part pour le rattraper. Il avance à 60 km/h.

 

 

 

Smiley-interrogation - Médiathèque du Collège du Marais

 

 

 

L'écart temps à combler (8h30 – 8h) est de 30'.

 

À quelle heure atteindra-t-il le cycliste pour pouvoir le dépasser ?

 

 

  1. Déterminons l'écart distance à rattraper. Il est de 7,5 km, c'est-à-dire la distance couverte à 8h30' par le cycliste. Le cycliste en 30' couvre 7,5 km.
  2. Recherchons le temps de rattrapage. Il est égal à 7,5 / 45* = 0,16666666666666666666666666666667 soit 10'. * 45 étant la différence entre 60 V h automobile -  15 V h du cycliste.
  3. Le rattrapage a donc lieu à 8h30' + 10' = 8h40'

 

 

 

🤔 Visage En Pleine Réflexion Emoji

 

Justifions :

L'automobiliste, démarrant à 8h30, à 8h40' aura couvert 10 km. (10 x1')

Le cycliste, en selle depuis 40', à 8h40' aura, lui aussi, parcouru 10 km.

 

 

pouces vers le haut

 

 

Quand nous étions pré-ados, avec un rien de satisfaction, nous aurions dit C.Q.F.D. 

 

P.F


06/09/2024
0 Poster un commentaire

Bernard Devaux est aussi un ami des chauves-souris

SAGELAT

 

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

 

Bernard Devaux

 

Bernard Devaux,

ONF 

 

Qui est Bernard Devaux ?  Ce technicien de l'Office national des forêts est, naturellement, un chantre de la flore et tout autant de la faune qui, au même titre que les humains, ont rang de colocataires de ce patrimoine commun qui est le nôtre. Bernard sait s'investir avec passion pour les crapauds, créatures qui occupent notre domaine des champs et des forêts avec la noble mission d'équilibre de notre écosystème. La presse a salué cet ardent défenseur des amphibiens qui, à Hourtin, a conçu un crapaudrome. Bernard, est-il l'inventeur de ce néologisme... c'est peu probable mais la vigueur de son action pour les batraciens fait que l'on pourrait le penser.

En attendant, balayons de nos clichés la locution-phrase "La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe". Ce stéréotype, stupide à l'envi, illustre une vieille allégorie. Cette métaphore tient du crapaud que l'imagination primaire conçoit laid et méprisable. A contrario, elle s'oppose à l'image de la colombe symbolisant la pureté et la paix.

 

Le propos préliminaire de Bernard, à Sagelat, définit, le samedi 31 août, combien il est pertinent d'éviter des catastrophes pour ces amphibiens chevaliers de l'équilibre naturel qu'ils préservent. Ce preux de l'écologie vint sur les berges de la Nauze, surtout pour disserter de la bénéfique présence des chauves-souris qui, pendant la nuit, contribuent à l'harmonie de notre environnement. 

 

P.F 

 

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

IMG_5069

 

Un public jeune et totalement acquis à l'écologie

Photo © Pierre Fabre

 

 

Quelques mots sur les chauves-souris.

 

Chiroptère signifie littéralement " mains ailées "

" Prenez garde à la chauve-souris ! Elle serait un signe de mauvais présage si vous la rencontrez, le jour d'Halloween et, si par malheur, elle fait trois fois le tour de votre maison, c'est la mort qui viendra vous chercher. "

Les chauves-souris ne s'attaquent pas aux humains avec, cependant, une toute petite réserve, à prendre avec un discernement extrême. En Amérique du Sud, elles pourraient chercher à prendre du sang sur des blessures.

 

Classons une vieille idée reçue de lointains siècles antérieurs  parfaitement abracadabrante et fausse.

Les chauves-souris collent dans les cheveux. Cette fausse croyance est issue d'une époque fort ancienne où, pour empêcher les jeunes filles de sortir le soir, on leur faisait croire que les chauves-souris allaient se prendre dans leur coiffure.

 

Décryptons une étrangeté... à notre sens.

Les chauves-souris se tiennent à l'envers ?

En effet, elles s'endorment la tête en bas ! Cette position leur permet de s'envoler plus vite afin de ne pas se faire manger toutes crues si un prédateur passe dans le coin. Elles n'ont qu'à se laisser tomber et prendre leur envol...

 

IMG_5076

 

Un conférencier brillant et captivant

Photo © Pierre Fabre

 

 

IMG_5084

 

Ô qu'il est beau le Pont de la République, la nuit à Fongauffier, théâtre d'un fascinant balai de chauves-souris !

Photo © Pierre Fabre

 

 

chiro-11.jpg

 


05/09/2024
0 Poster un commentaire