Terre de l'homme

Terre de l'homme

Mois de mai 2024


Chatons perdus sans collier

 

 

PAYS de BELVÈS

 

 

Tout le lectorat de Gilbert Cesbron a trouvé superbe la métaphore du titre du roman " Chiens perdus sans collier ". Le romancier abordait là, l'enfance dure et dramatique d'enfants confiés à l'assistance publique.

 

Chiens perdus sans collier est un roman de Gilbert Cesbron, paru en 1954 aux éditions Robert Laffont, puis en poche aux éditions J'ai lu, en 1970 et dans une édition bibliophilique illustrée par Nathalie Chabrier, aux éditions Édito-service, en 1976.

 

L'auteur évoque dans son récit, de manière émouvante, le sort d'enfants qui commettent des délits et qui, issus de milieux sociaux défavorisés, sont aidés par un juge des enfants et les personnels d'une maison d'accueil, dévoués corps et âme à leur métier.

 

Au cinéma, Chiens perdus sans collier, sorti en 1955, fut réalisé par Jean Delannoy, avec Jean GabinRobert Dalban et Jean-Jacques Delbo.

 

Dans ce film, Gabin apparut, comme toujours, sous les traits d'un comédien d'exception.

 

20240516_104041

 

Là, il ne s'agit pas d'une métaphore mais, bel et bien, d'un abandon total et odieux.

L'un des sacrifiés est plus hardi que l'autre. Celui de droite cherche à se blottir dans la manche de son découvreur. On percevait son implicite pathétique message " Ne m'abandonne pas ".

 

 

Hier, vers 10h30, deux jeunes hommes se sont rendus à la gare, l'un prenait le TER pour Agen et l'autre l'accompagnait jusqu'à la gare.

Dans la cour, Fabrice, le sympathique premier maire-adjoint de Grives, venait déposer une voyageuse et attendait le TER.

Les deux jeunes seniors sont allés vers eux et leur ont demandé s'ils avaient croisé ou vu quelqu'un s'attardant à la gare avant leur arrivée.

 

Dans la négative, ces jeunes seniors bouleversés leur ont fait part de leur découverte. Sous l'abri des voyageurs, ils ont trouvé deux jeunes chatons abandonnés par une main, ou des mains, inconnue(s).

 

Très touché, Fabrice, prêt à craquer, se voyait bien en adopter un pour faire plaisir à sa petite-fille.

 

Ces innocentes créatures avaient tout pour émouvoir les découvreurs d'une profonde sensibilité.

 

Si Fabrice ne peut concrétiser une adoption, ils ont décidé de les conduire chez la vétérinaire.

 

Si quelqu'un veut éviter à ces adorables chatons une fin que, certes, ils ne méritent pas, précipitez-vous au cabinet de Karine.

 

Pierre Fabre

 

 

 

Attention, il est interdit d'abandonner un animal sur la voie publique ou dans la nature, sous peine de sanction. L'article 515-14 du Code civil considère l'animal comme étant un " être vivant doué de sensibilité ". 8 juil. 2021
 
L'abandon d'un animal domestique ou d'un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité, est puni de 3 ans de prison et de 45 000 € d'amende. Le fait d'abandonner l'animal, en connaissance de cause, dans des conditions présentant un risque de mort immédiat ou imminent constitue une circonstance aggravante. 12 oct. 2023
 

 

 

17/05/2024
0 Poster un commentaire

La flamme olympique traversera le Pays de l'homme.

 

VAL de NAUZE

 

Autour de l'École de Sagelat

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

 

Z - Ecole de Sagelat 01

 

Perdue au milieu de Nulle Part, la petite école rurale de Sagelat qui accueille, pour leur dernière année de scolarité en primaire, 17 élèves du sillon nauzérois, dont ceux du Pays de Belvès et de Larzac, a voulu et tenu à marquer cette année olympique de 2024, en imageant la flamme olympique et les anneaux qui symbolisent nos cinq continents.

 

Mélanie Pistolozzi, la tonique enseignante qui est  la figure de proue de cette école, peut légitimement être fière de l'expression artistique qu'elle a apportée, en signant, au bord de l'allée Joséphine Baker, cette double marque olympique. Ses élèves, eux aussi, peuvent être fiers d'avoir comme guide pédagogique, ce professeur des écoles qui se donne à fond dans sa mission d'éveil que ce soit dans le domaine sportif qui, naturellement, est d'actualité, mais aussi dans cette mission historique de passeuse de mémoire qu'elle apporte discrètement mais avec la conviction d'ouvrir l'éclosion citoyenne de ses pupilles.  

 

 

Z - Ecole de Sagelat 02

 

En 2024, les jeux ne sont pas seulement les jeux de Paris. Ils vont étinceler dans toute la communauté française et francophone de Saint Pierre & Miquelon à Nouméa, en passant par les Antilles et notre Pays de l'homme.

 

 

La kayakiste périgourdine Manon Hostens motivée pour les JO de Paris 2024 -  France Bleu

 

 

Il paraît permis de penser que les écoliers du Val de Nauze seront fiers de savoir que Manon Hostens, une ancienne élève du Collège Pierre Fanlac de Belvès, sera une figure kayakiste lors de ces Jeux olympiques de 2024.

 

Un grand merci à Bruno Marty pour ses images © prises ce lundi 13 mai 2024.

 

Pierre Fabre


14/05/2024
2 Poster un commentaire

Moi pour toi...

 

CARVES

 

Moi pour toi

 

 

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

 

Le courrier de Marine Pucheu et de Martin Bortolin

 

Madame, Monsieur,
 
 
Pour la neuvième année consécutive, notre association propose une saison culturelle en milieu rural, en période hivernale.
 
Pour cette neuvième édition, « La P’tite Salle » vous propose une programmation toujours haute en couleur et diversifiée, avec pour objectifs principaux : accessibilité et qualité. 
Du théâtre à la musique, en passant par le conte et le clown, la saison est riche de qualité et d’éclectisme. 
La Commune de Carves et le département de la Dordogne offrent leurs soutiens précieux, toujours dans un objectif de développer la culture et les arts en milieu rural. 
La P’tite Salle est un lieu de spectacle totalement équipé, au sein d’une bâtisse en pierre. Elle offre une jauge de 49 places, créant ainsi une atmosphère intimiste et chaleureuse. Elle est aussi un lieu de création professionnelle et de formation artistique puisqu’elle accueille, chaque semaine, des ateliers théâtre, une chorale d'adultes et des cours de chant pour tous. 
Notre équipe vous propose pour ce mois de mai, la dernière soirée de cette neuvième saison, une pièce de théâtre par la Cie Théâtre du Paradoxe : "Piaf - Cerdan, moi pour toi" :
Sur la correspondance d’Edith Piaf et Marcel Cerdan
Edith Piaf et Marcel Cerdan, deux grands mythes du 20ème siècle, la chanteuse des rues et le boxeur le plus populaire, rien ne les conduisait à se rencontrer si ce n’est la gloire.
C’est la magie d’une rencontre, lui l’enfant de Casa et elle, la môme des rues de Paris.
C’est au départ deux univers différents, le sport et le spectacle, les strass et paillettes et les bleus du combat…Petit à petit, dans leur vie parallèle, on trouve des similitudes, des fréquences de travail identiques, une exigence de tous les instants, un mental à toute épreuve même si, en grattant, ils sont des colosses aux pieds d’argile.
Est-ce que la scène et le ring ne donnent pas un rapport particulier et commun avec le public ? Est-ce que la vérité n’est pas la même dans la sueur donnée du travail et des répétitions ?
Le corps et le mental, les outils indispensables de l’artiste et du sportif.
Ces disciplines demandent de se lancer « corps et âme » et c’est ce qui donne leur titre de noblesse.
Il y a souvent une dramaturgie dans le sport et le spectacle comme dans l’issue fatale de cette belle histoire d’amour.
 
Mise en scène : Cédric Laroche
Avec : Tanya Martinot et Saad Akalay
Pour avoir de plus amples informations sur la pièce, vous pouvez contacter directement Cédric Laroche au 06 74 67 15 88‬.
 
N'hésitez pas à consulter notre site Internet pour obtenir l'agenda complet de la saison : 
 
Pour vous inscrire à la lettre d'information, envoyer un courriel à leszigolos@hotmail.fr ou utiliser le formulaire disponible sur la page des réservations.
 
Vous trouverez en pièce jointe, le dépliant promotionnel de la programmation, une photo de la saison passée, le visuel de la saison ainsi que le visuel du spectacle.
Nous restons à votre entière disposition pour tout complément d'information et vous remercions par avance pour la promotion que vous pourrez faire de cette action.
Votre aide nous est toujours très précieuse.
 
Bien cordialement,
 
Marine PUCHEU (responsable de la programmation)
06 89 62 36 35
 
Martin BORTOLIN (chargé de communication)
06 88 83 28 75
 
 
 

​Compagnie  Les  Z'Igolos

 Compagnie de Théâtre & Ateliers d'Art Dramatique

Chorale & Cours de Chant individuel

24 170 CARVES

 PLUS D'INFOS ? 

www.leszigolos.fr

FACEBOOK

Association type loi 1901

Siret : 48149190000017

 

 


12/05/2024
0 Poster un commentaire

L'émouvant devoir de mémoire juvénile du 8 mai

 

SIORAC-en-PÉRIGORD

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

 

SEP

 

À Siorac, on n'oublie jamais les dates appelant au devoir de mémoire. Rappelons que le Monument aux morts fut restauré au cours de l'avant-dernière mandature de Jean-Pierre Riehl et l'espace mémoriel, depuis un siècle, a toujours fait l'objet de l'attention particulière des édiles et des forces vives sioracoises.

 

Ce 8 mai, qui, enfin, salua une agréable manifestation printanière qui l'accompagna, fut naturellement le rendez-vous citoyen que le premier Sioracois, Didier Roques, comme d'habitude, présida avec tact et discrétion.

 

Ce sont les enfants qui, logiquement, ont été chargés de veiller à ce que cette flamme mémorielle ne vacille point. Ils ont appelé les noms des Sioracois qui, lors de cette terrible Seconde Guerre mondiale, ont donné leur jeune vie. Avec un ferme " mort pour la France ", après chaque nom, la population répondit à cet appel. 

 

Peut être une image de 4 personnes

 

Didier Roques et Jean-Paul Chaumel ont guidé les écoliers très émus de leurs prérogatives.

 

----------------

Suivons la rétrospective en images de ce 8 mai.

 

 

 

Peut être une image de 6 personnes

 

Pour honorer cette date, il convenait aux chantres de ce devoir de mémoire de traverser le village derrière l'étendard porté par un sympathique conseiller municipal. Ce dernier a consacré sa carrière à la veille de la République.

 

 

Peut être une image de 10 personnes

 

... puis ce fut le gravissement de l'escalier de la place du souvenir.

 

 

Peut être une image de 10 personnes et texte

 

... suivi de la mise en place des passeurs de mémoire

 

 

Peut être une image de 5 personnes

 

... de l'allocution du premier magistrat

 

 

Peut être une image de 2 personnes et monument

 

... de celle de Jean-Paul Chaumel, pour la FOPAC et de Benjamin Delrieux, élu sioracois qui, par ailleurs, siège au Conseil régional d'Aquitaine.

 

Reportage photographique de Laurent Chevrier


11/05/2024
0 Poster un commentaire

La Belle. Une petite rivière bien nommée

 

 

Belle, elle l'est. Son hydronyme peut dériver de l’occitan bella (aiga) " belle (eau) " ou être une altération de " Berle ", nom partagé par plusieurs cours d’eau des Landes, correspondant à la plante qui y pousse.

 

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

Belle à Vieux Mareuil

 

Photo © Père igor

 

La Belle est un cours d'eau peu abondant et irrégulier. Son débit a été observé sur une période de 50 ans (1972-2021), à la station hydrologique à Mareuil, sur la route menant au lieu-dit les Maines, située environ cinq kilomètres avant sa confluence avec la Nizonne.

 

La Belle

 

 

On peut regretter que parmi ses quatre affluents répertoriés par le Sandre, le principal — et le seul qui ait un nom — est le ruisseau de l’Étang Rompu, long de 5,1 km, en rive droite.  Sa plus haute source, aux Minières, est sur l'ancienne commune de Monsec, aujourd'hui rattachée à Mareuil.

 

 

Fichier:Mareuil château (1).JPG

 

Château de Mareuil.

Photo © Père igor

 

La Belle s'écoule sur 15,6 km, essentiellement en Périgord, mais pour quelques centaines de mètres, quitte la Dordogne pour se fondre à la Lizonne en Charente.

Mareuil a adopté son hydronyme dans son patronyme. La cité mareuilloise, bien que dordognaise, est largement ouverte à l'Angoumois et au Limousin tout proches. Mareuil, par ailleurs, est la plus septentrionale baronnie du Périgord.

 

Ce billet est dédié au souvenir de mon meilleur ami d'enfance et de préadolescence, il était mon cadet d'une quinzaine de jours. Jean-François Mousnier, brillant autodidacte, fut surveillant général de l'E.A.T.P., à Port-Lesney, dans le Jura, puis à Égletons, en Corrèze. Il naquit à Nadalière, écart  de Champeaux-la-Chapelle-Pommier, aux portes de Mareuil, le 19-2-1945, il décéda en février 2004, à Limoges, à quelques jours de son 59ème anniversaire.

 

Jean-François, sa vie durant, est toujours resté fongauffiérain de cœur.

 

Pierre Fabre 

 

 

Les prochains billets passeront de la Belle, fort bien nommée, à la Lémance, que nous partageons avec les Hauts-Gascons et la Lède, une agreste rivière du Villeneuvois. 

 

 


10/05/2024
2 Poster un commentaire