Ce patrimoine qu'il faut sauvegarder
SAGELAT
à 500 m du rond-point de Fongauffier
Route de Domme
21 septembre à 20h30
Daniel L'Homond Image © Youtube
Vous aimez, sans doute, entendre les conteurs s'exprimer avec l'accent, leur accent, celui du terroir.
N'oublions pas que l'accent, en tant que notion sociolinguistique, regroupe l’ensemble des traits de prononciation d'une variété de langue et permet ainsi l’identification du profil du locuteur. L'accent repose alors essentiellement sur la perception de ces traits par l'interlocuteur.
L'histoire des lébérous, contée par un Parisien, aussi truculente qu'elle puisse être, ne peut avoir la résonance de l'inquiétude de nos ancêtres qui, il y a quelques siècles, y croyaient encore. Pour donner au Petit Quinquin, toute l'émotion du délicieux hymne commun aux Flamands et aux Picards, il faut le chanter avec toute la saveur de l'accent de nos amis chtis.
Le Se canto ou La Coupo santo, merveilleux chants qui cheminent des Pyrénées à la Haute-Provence, ne peuvent pleinement émouvoir qu'avec l'accent des nos provinces occitanes.
Daniel L'Homond viendra à Sagelat ce samedi 21 septembre, à 20h30. Il saura faire vibrer ses contes en français mais ne saura se dépouiller de cet accent rocailleux qu'il bonifie grâce à ses racines béarno-andalouses. Elles ont parfaitement su adopter la culture périgordine fière de cette diction des terres de troubadours.
Venez écouter Daniel L'Homond qui, sur les bords de la Nauze, pendant 1h10, avec son accent, sera le conteur de notre culture.
Écot participatif 12 €.
Pierre Fabre
Demain, "Terre de l'homme" vous invitera à vous rendre, samedi ou dimanche, à Merle où Hélène et Éric seront les hôtes accueillant des passeurs de la mémoire des mineurs. Après-demain, T.D.H. vous rappellera qu'hier encore la Nauze actionnait une trentaine de moulins. Le Moulin du Cros, à Fongauffier, est le témoin historique de cette activité lainière qui fut transverse de nos bergères d'antan au savoir-faire des filateurs. Clarianne, manager du Moulin du Cros, sera la charmante conservatrice de ce pan d'histoire ouvrière, paysanne et artisanale. |
A découvrir aussi
- Festival en plein champ
- La rose de l’Alhambra, épisode n° 19, par Françoise Maraval
- L'accent fantôme par Daniel L'Homond
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 219 autres membres