Terre de l'homme

Terre de l'homme

A-t-il été oublié ? par Françoise Maraval

 

 

Comme de nombreuses personnes, je regarde l’émission: « Affaire conclue » sur France 2 au milieu de l’après-midi.

 

Un jour de la semaine passée, Guy, le vendeur, a présenté à la vente, un poudrier signé Laure Vautrin, sur lequel est gravé un poème illustre à son époque, dont l’auteur est, pour moi, inconnu. Cette découverte m’intrigue !

 

Félix Arvers en est l’auteur.

 

Le commissaire-priseur présente succinctement le personnage mort en 1850. J’aime tout particulièrement les auteurs-poètes du XIXe siècle ; je n’ai jamais entendu parler de ce poète. Je vais donc chercher.

 

C’est un auteur, poète et dramaturge très prisé à son époque surtout par la petite bourgeoisie.

 

 

 

 

 

Félix Arvers

 

Il a fait jouer une douzaine de ses comédies « légères », mais il est devenu célèbre grâce à un sonnet :

le sonnet d’Arvers

 

« Mon âme a son secret, ma vie a son mystère :

Un amour éternel en un moment conçu.

Le mal est sans espoir, aussi j’ai dû le taire,

Et celle qui l’a fait n’en a jamais rien su.

 

Hélas ! J’aurai passé près d’elle inaperçu,

Toujours à ses côtés, et pourtant solitaire,

Et j’aurai jusqu’au bout fait mon temps sur la terre,

N’osant rien demander et n’ayant rien reçu.

 

Pour elle, quoique Dieu l’ait faite douce et tendre,

Elle ira son chemin, distraite, et sans entendre

ce murmure d’amour élevé sur ses pas ;

 

A l’austère devoir pieusement fidèle,

Elle dira, lisant ses vers tout remplis d’elle :

Quelle est donc cette femme, et ne comprendra pas.»

 

Oui, qui est donc cette femme ?

La recherche de l’identité de la destinataire de ce poème a donné lieu à de nombreuses suppositions…

Félix Arvers fréquentait « le Cénacle de l’Arsenal » ainsi nommé par Victor Hugo, lui-même, comme au temps de Jésus quand il réunissait ses douze apôtres.

 

C’était la rencontre du monde littéraire où les écrivains et poètes débutants pouvaient y côtoyer les plus confirmés, tels que Lamartine, Victor Hugo, Sainte-Beuve… L’auteur y retrouvait notamment Alfred Tattet et surtout Alfred de Musset dont il a été très proche.

Les soirées de l’Arsenal étaient organisées par Charles Nodier et c’est sur le cahier de sa fille Marie, devenue madame Mennessier, que Félix Arvers écrivit les quatorze vers qui devaient assurer sa gloire.

 

 

 

Marie Nodier fit partie des suppositions. On fouillait dans la vie de l’auteur. D’autres furent soupçonnées et, ainsi, on osa penser à madame Victor Hugo, Adèle, à cause des deux rimes du dernier tercet : « fidèle » et « d’elle » qui semblaient faire écho au prénom Adèle.

D’autres, cependant, pensaient qu’il s’agissait d’une allégorie pure et simple.

 

Le succès de ce sonnet fut, bien sûr, de se voir pasticher au-delà du possible.

 

J’ai choisi pour vous le pastiche qu’aurait pu écrire une femme un peu dévergondée, peut-être demi-mondaine, en réponse au sonnet d’Arvers :

 

« Montre enfin au grand jour, loin d’en faire mystère,

Ce désir d’être aimé par tout homme conçu !

Mal d’amour, mon chéri, ne devrait pas se taire :

Pouvais-je le guérir avant de l’avoir su ?

 

Jamais un beau garçon ne passe inaperçu…

Tu n’es pas né pour vivre et languir solitaire.

Viens trouver dans mes bras le bonheur sur la terre,

Et ne t’en prends qu’à toi si tu n’as rien reçu.

 

Tu verras que je suis bien faite, ardente et tendre,

Ni prude, ni bégueule et prête à tout entendre,

Sachant par le menu ce que c’est qu’un faux pas.

 

Elle ne jure point de rester fidèle,

Cette folle amoureuse ! Un jour, tu diras d’elle :

« je connais cette femme » et n’insistera pas.

 

Félix Arvers est décédé en 1850, d’une maladie de la moelle épinière.

 

Il a publié un recueil de poèmes intitulé :

« Mes heures perdues » dans lequel on trouve le fameux sonnet d’Arvers.

 

Ce sonnet a été mis en musique par Charles-Marie Widor, Martial Caillebotte, Émile Pessart, Joseph Darcier, Georges Bizet en 1868 (You Tube), Jean-Baptiste Faure en 1878, et Serge Gainsbourg au début des années 1960.

 

 

Françoise Maraval

 



30/05/2024
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 210 autres membres