Terre de l'homme

Terre de l'homme

Les fruits d'été dans le calendrier.

Les cerises de Thermidor

 

IMG_1035

 

Cette fois, pour les cerises clermontoises, c'est bien le dernier marché belvésois de 2025. Photo © Pierre Fabre pour "Terre de l'homme".

 

Guy, sur la gauche, et François, son fidèle collaborateur du marché belvésois, sur la droite, depuis le 10 mai, ont servi des cerises fraîchement cueillies  la veille, dans les vergers clermontois. Guy, le samedi 16 juillet, a estimé qu'il pouvait prolonger sa venue avec des cerises, pour un ultime marché juilletiste. Il a même espéré que l'effacement du fruit rouge, pour le marché suivant, sera compensé par l'arrivée des  premiers raisins. 

Guy a pu tenir son premier objectif. Il reste à espérer que les raisins suivront sur son étal, pour le 2 août. Ce n'est pas encore gagné mais c'est, pour le moins, vraisemblable.

 

Dans un prochain billet, nous nous attarderons sur le Chasselas de Prayssas.

 

 

___________________________

 

 

25/07/2025 vendredi 7 Thermidor, 233 (Armoise)

 

Ce 25 juillet, à Clermont-Dessous, il paraît certain que les cueilleurs, pris par leur délicate tâche, ont eu autre chose à penser qu'aux bienfaits de l'armoise. 

 

 

L'Armoise commune, cette plante aux feuilles argentées et au parfum singulier, a traversé les âges, connue et reconnue notamment pour être une plante adaptée spécifiquement à la femme, ainsi que pour ses propriétés digestives. Cette plante polyvalente trouve sa place dans de nombreux foyers, aussi bien dans le jardin, la cuisine ou la salle de bain. Saisissez notre invitation à découvrir plus amplement la plante d'Artémis.

 
Catherine Gilette

 

 

26/07/2025 samedi 8 Thermidor, 233 (Carthame)

 

Dried and Everlasting Flowers seeds - DF 311261 Carthamus tinctorius - Valentine E-shop

 

Source Valentine E shop - Valentine.gr 

 

 

Le genre botanique Carthamus (les carthames) regroupe des plantes presque toutes méditerranéennes, de la famille des Astéracées (ou Composées), assez proches des chardons. Ce sont des plantes annuelles ou vivaces, le plus souvent très épineuses. Les capitules sont solitaires, entourés d'un involucre de bractées épineuses, avec de nombreuses bractées externes foliacées. Les fleurs sont toutes tubulées, à lobes profonds. L'huile de carthame est une huile alimentaire.

Le nom Carthamus est un emprunt à l'arabe qurtum (قرطم) et correspond à une racine sémitique signifiant « teindre ». Le terme est lié aux vertus tinctoriales des fleurs de Carthamus tinctorius, aux propriétés assez semblables à celles du safran.

 

Source Wikipédia

 

_______________________________

 

Quand le poète Philippe, Nazaire Fabre, dit d'Églantine, mit en poésie le calendrier républicain, calendrier qui fut éphémère car il fut déposé par celui qui sacrifia la Première République, l'acteur dramatique a su trouver des mots, souvent empreints de poésie pour le calendrier.

Danton qui partit à la décapitation avec lui, aurait rudoyé son ami qui se lamentait, non de sa fin horrible, mais de ne pas avoir pu terminer sa dernière pièce.

Au pied de l'échafaud où il va être guillotiné avec ses amis, Fabre d’Églantine se lamente devant Danton, de mourir sans avoir pu terminer l'écriture de sa pièce.
Réplique de Danton :
- Des vers, dans huit jours, tu en feras plus que tu ne voudras, et nous aussi !
 

 

 

Suivons l'imagination fertile du poète pour placer les fruits dans le calendrier.

 

 

Le primidi 1er vendémiaire, officiellement dénommé jour du raisinest le 1er jour de l'année du calendrier républicain. Il reste 364 jours avant la fin de l'année, 365 en cas d'année sextile. C'était généralement le 22e jour du mois de septembre dans le calendrier grégorien. 

 

Le primidi 11 prairial, officiellement dénommé jour de la fraise, est le 251e jour de l'année du calendrier républicain. C'était généralement le 30e jour du mois de mai dans le calendrier grégorien.

 

Le nonidi 19 messidor, officiellement dénommé jour de la cerise, est le 289e jour de l'année du calendrier républicain. C'était généralement le 7e jour du mois de juillet dans le calendrier grégorien.

 

Le tridi 13 thermidor, officiellement dénommé jour de l'abricotest le 313e jour de l'année du calendrier républicain. C'était généralement le 31e jour du mois de juillet dans le calendrier grégorien.

 



28/07/2025
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 227 autres membres