Terre de l'homme

Terre de l'homme

Un passionnant débat sur le "sacré".

 

 

 

Depuis que le monde est monde, une question fondamentale taquine ou tourmente les esprits. De grands penseurs et philosophes rejettent, ou ont rejeté, tout attachement à la ou aux religion(s), d'autres plus interrogatifs, comme la figure d'exception de Louis Pasteur, approuvent l'aphorisme "Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène. Roger Martin du Gard reprend cette réflexion dans sa suite romanesque tourmentée Les Thibault" [Les Thibault (1/5) : Le cahier gris, Le pénitencier, La belle saison],  saga publiée entre 1922 et 1940.

Sans avoir nullement l'intention de donner raison ou tort à qui que ce soit, surtout sur un thème aussi sensible, on peut dire que depuis la nuit des temps, cette préoccupation agite les consciences.

Deux artistes ont travaillé sur le sacré Elles n'ont nullement eu, à moins que je n'ai rien compris à leur recherche, l'intention de relancer un débat qui interpelle les esprits. En posant une double question ["Quel lien avez-vous avec les bâtiments des églises? Quelle est votre définition du mot Sacré?] elles ont secoué un tabou, elles ont mis leurs interlocuteurs en situation d'un vaste questionnement qui préoccupe toujours beaucoup les tréfonds notamment dans des heures tragiques d'épreuves.

 

PAYS de BELVÈS

 

Stoïcisme : 9 astuces pour mieux gérer son temps selon Sénèque - La gestion  du temps

Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt. " La citation célèbre de Sénèque se traduit en français par " Ce n'est pas parce que les choses nous paraissent difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas, qu'elles nous paraissent difficiles. "

 

 

Klara et Elsa ont osé.

 

Qui sont Klara Beyeler et Elsa Martin.

 

Elles n'ont pas du tout le même profil.

 

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

Klara

 

 

Klara Beyeler, licenciée en philosophie, originaire de Tourliac, toute petite commune  aux confins de l'Agenais et du Périgord, consacre sa vie à la danse et avec Christophe Cénac,  son mari, a fondé "Es Thètes à Klac" à Tourliac. Là, elle favorise la création de l'art.

https://dansenco.org/dl/2019-2020/dansenco-stage-klara-beyeler-16-et-17-novembre-2019.pdf

 

 

Elsa

 

 

Elsa Martin naquit à Neuilly-sur-Seine, en 1972. Elle est diplômée de l'École de cinéma " European Film College " (Danemark). C'est à Saint Marcory, une autre toute petite commune du Monpaziérois, qu'elle vit et travaille.

 

https://fdac.dordogne.fr/les-oeuvres/acquisitions-realisees-en-2009/martin-elsa/

 

Les deux artistes sont allées à la rencontre de quidams, y compris dans la ruralité profonde, et ont interrogé, au pied levé, pour un cas ce fut stricto sensu," Quel lien avez-vous avec les bâtiments des églises ? Quelle est votre définition du mot Sacré ? "

Bigre, quelle question quand on est surpris en train de régler un outil agricole ou de manipuler une grue de levage. "Bon sang, qu'est-ce-que je peux bien dire, là, à brûle pourpoint, alors que je ne sais pas, moi-même, délimiter ce qui est sacré et ce qui ne l'est point."

 

L'accent du terroir, qui ne se hasarde pas à dissimuler une quelconque manoeuvre de tractation malhonnête de l'esprit, est là pour livrer les réponses.   

 

Deux témoignages clés, fondamentalement différents, viennent apporter leur mesure. L'un plein de circonspection et l'autre s'invite en réquisitoire. Après toutes les épreuves infligées par la religion, on devrait "brûler toutes les églises".

 

Tabou et intouchable furent deux mots qui se sont imposés dans ces réflexions. C'est pourtant un "sacré" tabou que Klara et Élisa ont voulu briser et une "palpabilité" de ce domaine du sacré que les deux artistes ont voulu promouvoir.

 

Iris (genre végétal) — Wikipédia

 

L'iris est la fleur qui symbolise la foi. Image Wikipédia

 

Notre ami Jocelyn Dorangeon, souffrant, n'a pas pu venir slamer. Nous vous donnons la conclusion de son slam La Foi. Le texte fut lu par Andrée, sa maman.

 

...

La foi n'est pas une folle ambition
Elle se vit, elle est un héritage qui nous anime
Sans qu'on y fasse assez attention
Elle se propage quand on l'assume
En lui rendant hommage dans nos actions
Elle se dégage de nos Yeux
Par nos sourires et des Prières
Elle n'offre pas de solutions
Puisqu'elle en est une à part entière

 

Pendant l\\\'intervention d\\\'Elsa Martin

 

 

Texte et images © Pierre Fabre

 

______________________

 

 

 

 

Les billets en instance.

 

C'était "l'Hôtel du commerce", retour sur un pâté de maisons.

Nous devrions obtenir un C.R de "Terre en vert" qui vient de tenir son A.G.

C.R. du Téléthon à Sagelat.

Michelet a-t-il eu tort d'écrire "Les palombes ne passeront  plus".

"Le Théâtre de la Nauze" attendu dans le creuset de la Ménaurie.

Le Conseil d'État est-il un cercle qui empêche de tourner en rond.

La périphrase est-elle une pédante figure de style, une saillie d'humour ou une échappatoire.

L'ordre séquentiel risque fort d'être remanié.

 

 



23/11/2022
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres