Depuis l'ère de Périclès, les puristes recherchent une forme de démocratie.
Une précision
Rappelons que Terre de l'homme, selon Pierre Merlhiot, son fondateur, a vocation à être un lieu d'échange, de partage d'idées, d'informations.
Son terrain d'ancrage est le Périgord noir mais tout citoyen y est le bienvenu et aucun sujet n'est exclu. La bienveillance et le respect des autres et de leurs opinions sont les mots d'ordre de ce blog.
A priori, rien n'interdit d'ouvrir un billet sur un thème brûlant de l'actualité, en général, mais, toujours, en gardant à l'esprit, l'impérieuse nécessité du respect des opinions qui, elles, inévitablement, sont plurielles. La coordination de ce journal informatique se réserve le droit de ne pas publier des commentaires, souvent réactifs, parfois "savoureux", voire "piquants", dont la finalité serait l'enclenchement de feuilletons de désaccords. D'aucuns pourraient dire qu'il y a là une censure insupportable...
Il n'y a pas de place pour enrichir de tous les noms d'oiseaux les rédacteurs de billets, ni pour ouvrir la vis sans fin de polémiques... stériles. Excusez le pléonasme.
-----------------------------
La démocratie, terminologie venant du grec dêmos, " le peuple " et krâtos, " le pouvoir ", pour les historiens, fut inventée par les Athéniens, dès le renversement des tyrans en 510 av. J. -C. Tout au long de sa vie, Périclès s'est attaché à renforcer les institutions démocratiques.
L’esclavage a été une composante essentielle du développement du monde grec antique pendant toute son histoire. Il est considéré par les Anciens non seulement comme indispensable, mais encore comme naturel : même les stoïciens ou les premiers chrétiens ne le remettent pas en cause. Le dème ou demos (similaire à divisions1, grec ancien : δῆμος) est une circonscription administrative de base instaurée lors de la révolution isonomique de Clisthène (personnage politique grec) qui eut lieu de 508 à 507 av J.-C. à Athènes. Le dème est directement lié à la marche d'Athènes vers la démocratie. Ses habitants sont appelés les démotes.
Source Wikipédia |
De nos jours, tout le monde se suppose démocrate et beaucoup taxent ceux qui épousent des concepts différents, de curieuses épithètes.
Qui est gardien des clés de la démocratie. Beaucoup s'autorisent à penser que les communistes, par un refus persistant d'admettre l'immense désastre liberticide de l'ancien régime soviétique, n'ont aucunement le droit de se revendiquer de la démocratie. Les héritiers de Léon Blum, socialiste exemplaire, eux aussi, ont eu quelques problèmes avec la démocratie, notamment lors des évènements douloureux de scission du pays entre l'Europe et l'Afrique du Nord. Les adeptes de Jules Ferry ont-ils eu conscience du concept de leur mentor qui pensait que la référence occidentale valait bien mieux que celles des colonisés. Le Gouvernement provisoire de la République, aux mains d'un personnage historique, le 8 mai 1945, tout un symbole, a réprimé dans le sang, les "rebelles" de Sétif. Est-ce dans un esprit démocratique… qu'il soit permis d'en douter.
Ne parlons pas de cette mouvance effrayante qui, au moins implicitement, considère qu'il y a une préséance pour nos concitoyens dont l'enracinement hexagonal est profond.
Aujourd'hui, il est de bon ton de considérer que la majorité peut être relative, soit la plus affirmée des composantes de la société citoyenne. La fragmentation du puzzle fait que beaucoup s'indignent a +b+c+d = A mais d'autres estiment que la pondération de f+g+h=B, plus forte que C qui est l'addition de i+j devrait prévaloir.
En 1958, le pouvoir a retenu le scrutin plurinominal pour des raisons d'écrasement d'une sensibilité qu'il fallait, pour le pouvoir, écarter des leviers. Ce système a ses limites et ne prémunit pas de l'éparpillement. On a, à peu près, tout tenté pour se prémunir de mouvances qui dérangent. On a imaginé un système d'apparentement distillant à l'envi la volonté populaire et assurant la pérennité du "système".
Pour élaborer un système parfaitement démocratique, il faudrait concevoir un écheveau citoyen, aussi complexe que le plus subtil labyrinthe, proche de l'usine à gaz
Il reste à trouver un système qui soit équitable et porteur d'une majorité saine et constructive. On s'approche de la quadrature du cercle.
Il semble certain qu'il existe des femmes et des hommes de bonne volonté qui voudraient faire évoluer positivement la société mais il paraît bien difficile, voire impossible, d'éradiquer les ambitions personnelles et l'infatuation de tribuns avides d'honneurs.
P.F
A découvrir aussi
- Aimons la Nature, elle est notre souveraine.
- La rose de l'Alhambra par Françoise Maraval (suite)
- La France n'est pas, seulement, hexagonale.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 221 autres membres