Terre de l'homme

Terre de l'homme

Dernière minute. Lieu de la réunion fondatrice pour l'association du Bassin de la Nauze.

C'est dans ce lieu chargé de l'histoire abbatiale de Fongauffier que le 4 août 2019 le Dr Jean-Noël Biraben est venu parler de cette nuit tumultueuse de 1789. Elle fut agitée de 19 h, à l'époque on disait sept heure du soir, juqu'au lendemain matin après 2 h.

 

https://terres-de-nauze.blog4ever.com/cela-se-passait-la-nuit-du-4-aout

 

 

Cette année dans ce lieu imparfaitement connu de beaucoup de Nauzérois le collectif des adeptes de la toponymie et microtopnymie vont se réunir pour officialiser leur groupe social qui, au premier chef, entend donner un microtoponyme aux rus et petits ruisseaux, aux reliefs escarpés et aux ouvrages d'art du bassin de la Nauze.

Ce jour là sera consacré à la démarche d'institutionnalisation pour valider l'association. Il faudra, dans un premier temps, sauf une très improbable opposition de dernière minute, entériner le choix de Françoise Martinet qui aura la mission symbolique de déposer le projet à la sous-préfecture. Il faudra, aussi, constituer un bureau pour réponde aux obligations de la fondation d'une association loi 1901.

 

Toute association doit obligatoirement avoir un nom qui est mentionné dans les statuts.

 

C'est sous cette dénomination que l'association est connue des tiers. Les fondateurs sont libres de choisir le nom qu'ils souhaitent donner à leur structure, dans certaines limites. Il doivent par exemple s'assurer qu'aucune autre association ne porte pas le même nom.

 


Il est conseillé de donner à son association  un nom original, il s'agit d'un nom qui n'est pas descriptif, ni banal, ni communément utilisé. Cela pourrait être "Amis du patrimoine naturel et humain du Bassin de la Nauze".

 

Cette structure sera la plus simple possible et il ne saurait être question de percevoir des montants, même symboliques, d'élaboration de cartes de sociétaires.

 

P.F

 

IMG_2811.jpg

 

La sortie de la fontaine de Fongauffier. Photo © 2019 Pierre Fabre  "Terres de Nauze"

Retenez le choix de ce site millénaire; l'abbaye fondée en 1092 a connu 7 siècles d'histoire jusqu'en 1792. Elle a pour vecteur temporel et assembleur l'eau. Ce lieu paisible parait, lors d'un mois estival, un havre plutôt sympathique.



18/07/2025
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 227 autres membres