Terre de l'homme

Terre de l'homme

Renaissance de la dictée ludique sur les berges de la Nauze

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

 

Cath

 

 

Catherine Merlhiot, coordinatrice de "Terre de l'homme", attendue à Sagelat, fin août, pour les fêtes fongauffiéraines.

 

Catherine souhaite, avec une rencontre de fin d'été, booster "Terre de l'homme".

 

Elle proposera aux personnes munies de leur stylographe qui voudront s'amuser -en s'appliquant à bien écouter le texte- à s'atteler à une très courte dictée ludique. Cette micro-promenade lexicographique, empreinte de savoureux traits d'humour, d'un écrivain et auteur dramatique, là, ouvrit un récit connu de tous. Ce "monument de notre littérature", alors, sut allier la finesse de son écriture et l'observation de ses personnages.

 

Vous n'en saurez pas plus, aujourd'hui, car vous sauteriez sur votre pupitre pour avoir en avant-première,  ce texte chantant qui rit des faiblesses humaines.

 

La dictée aoûtienne sera simple, elle fera sourire et amusera. Elle ne comportera aucun piège. Disons qu'elle était parfaite pour les collégiens des classes de cinquième d'antan. Une simple inattention peut, cependant, priver tout un chacun d'une copie impeccable et sans faute. Aurez-vous zéro faute, sans doute... quoi que !

N'hésitez pas à vous amuser, vous n'aurez aucun risque. Il suffira d'oser.

 

Cette dictée, hasard calendaire de fin des vacances, n'aura strictement rien à voir avec un quelconque florilège des subtilités grammaticales et du vocabulaire "presque diabolique" du Maître Capello local qui, par ses itinéraires truffés de pièges, s'est fait un plaisir d'interpeller les rédacteurs les plus avisés. Là, on ne sera que dans l'humour facétieux.

 

Ce sera un délice littéraire humoristique composé de mots connus avec, cependant, un ou deux substantifs inhabituels. La douzaine de fort courtes phrases suffira pour ce moment ludique. Comme, vraisemblablement, il devrait y avoir une franche majorité de copies sans fautes, une question subsidiaire départagera les  ex aequo. Cette question sera simple à corriger avec un recours à la réponse la plus approchante.

 

La dictée sera encore plus courte pour les jeunes enfants.

 

 

Revenons sur quelques souvenirs sagelacois, quasi décennaux, de pratique de dictée ludique. 

 

Sylvie et Francis

 

Sylvie, la correctrice du blog, échange avec "Maître Capello", ses impressions sur la dictée où elle a toujours su contourner les pièges subtils.

 

Les manifestations du Téléthon, à Sagelat, ont connu, grâce à Francis d'Angelo, des moments finement calculés. C'était toujours très recherché. Cela n'avait qu'un inconvénient, il fallait impérativement se parer d'une humilité sans faille pour oser s'y associer. On riait beaucoup et on se demandait "où, diable, va-t-il chercher tout cela".

 

 

Salle de classe

 

La salle de classe accueillait des compétiteurs qui s'amusaient et osaient prendre des risques. Celles et ceux qui craignaient les pièges, préféraient rester sur la touche.

Photos 2014 © "Terres de Nauze"

 

 

Bernard  Pivot : «La dictée doit être ludique»

Pour Bernard Pivot :

 

La dictée doit être ludique

 

Image © La Dépêche

 

 

La date et l'heure précise de ce moment ludique de 2023 ne sont pas définitivement arrêtées. Elles pourraient, éventuellement, se placer le samedi et, ainsi, précéder la fête d'un jour.

Contribution plurielle



21/07/2023
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 223 autres membres