Et oui, aujourd'hui, nous basculons de Fructidor à Vendémiaire... et c'est l'automne.
Un cèpe découvert, fortuitement, le 18 septembre 2025, au bord d'un chemin rural. Le cèpe est le bijou sylvestre qui choisit de préférence août ou (et) septembre pour émerveiller les mycologues et bien des promeneurs.
Photo © Pierre Fabre
Comme l'indique le calendrier de l'IMCCE (Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides) de l'Observatoire de Paris, l'automne a lieu, cette année, le 22 septembre 2025 à 20 h 19, heure française.
Dommage ! "
Cette observation, certes, incontournable ne tient pas compte de la période calendaire de l'équinoxe qui, au même moment, s'approche de l'égalité pour les deux hémisphères. Cette notion d'égalité, l'égalité -utopique, certes- s'inscrit gravée dans la devise de la République, peut tout de même sembler une approche fort sympathique et ce fut un plus d'avoir initialisé le calendrier républicain l'An I de la grande Révolution, un jour d'équinoxe, jour où se dessine l'égalité des jours et des nuits.
L'équinoxe, avec des écarts symboliques dus à la rotation de la Terre, s'impose à Zuydcoote, à Bonifacio, à Wellington et à Nouméa.
Ce 23 septembre, le jour commence à Siorac-en-Périgord à 07:42:21 pour s'achever 12h 12m 28s plus tard, à 19:54:49
Les Nouméens pointeront le jour à 5h42'29" pour le voir disparaître 12h 8'53" plus tard, à 17h51'22". L'écart théorique est donc seulement de 3'35"
P.F
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 236 autres membres