Terre de l'homme

Terre de l'homme

Le "Merci Téléthon" de Villefranche-du-Périgord

 

chèque factice

 

Le chèque factice des animations Téléthon du bassin de vie, arboré par Marie-Noëlle Faure.

 

Le montant englobe les actions menées à  Saint Laurent-la-Vallée, Sagelat, Le Buisson, St Félix-de-Villadeix, Alles-sur-Dordogne, Monsac, Montferrand-du-Périgord, Lalinde, Couze, Beaumont, en partenariat associatif avec le C.A.B. et les sapeurs-pompiers à Belvès, les jeunes sapeurs à Siorac, les sapeurs-pompiers de Monpazier et, naturellement, Villefranche-du-Périgord, avec son corps de sapeurs-pompiers. 

 

 

Claude Brondel, maire de Villefranche-du-Périgord, ce vendredi 10 mars, pour le "Merci Téléthon", basa son introduction liminaire sur la fondation, en 1261, par Alphonse de Poitiers, de la plus vieille bastide française du Périgord. Il regretta que la courbe de la population de cette vieille cité oscille seulement autour de 750 habitants, après des siècles beaucoup plus "toniques". Villefranche accompagne, avec constance, les actions du Téléthon, même si cette escorte peut paraître modeste. Le premier personnage de la bastide se réjouit, cependant, que cette vie sociétale ait perduré en chevauchant les affres du Téléthon.

 

Philippe Catalan, le conducteur villefranchois de cette action caritative, compléta la prise de parole du premier magistrat pour, lui aussi, apprécier que cette démarche caritative, bénévole et pleinement associée à l'avancée scientifique, trouve un écho dans cette passe difficile. Pour Philippe Catalan, il faut poursuivre dans cette voie.

 

Dans son intervention, Marie-Noëlle Faure, la coordinatrice Sud-Dordogne, insista sur l'œuvre collégiale et commune. Pour Marie-Noëlle, il n'y a pas de petites sommes, ni de petites communes. Seule, l'avancée en commun demeure le fer de lance de l'odyssée de cette cause.

Lors de son intervention, Marie-Noëlle mit en avant l'arrivée de deux pôles diagnostic amyotrophie spinale opérationnels depuis quelques mois, un en Grand Est et l'autre en Nouvelle Aquitaine. Ces deux créations permettent, là où les parents le  souhaitent, dès le 1er mois après la naissance, d'envisager un traitement.

 

Catalan prst

 

 

De gauche à droite : Claude Brondel, Marie-Noëlle Faure, Philippe Catalan et Raymond Valat. On notera que Serge Righi, l'un des principaux appuis de Marie-Noëlle était absent, excusé. Il était en Belgique, appelé pour accompagner un vieil ami à sa cérémonie d'adieu.

 

 

La salle

 

Ce "Merci Téléthon" fut voulu sobre, il l'a été. Au premier rang, on reconnaît Patricia-Lafon-Gauthier, conseillère départementale de la Vallée Dordogne. On pouvait remarquer dans la salle, en dehors du cercle des bénévoles, Bernard Bernet, une figure de proue de bien des animations caritatives de ces Hauts de Lémance et du sillon nauzérois. 

 

Photos © Pierre Fabre



12/03/2023
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 210 autres membres