Le raisin de Fructidor
PAYS de BELVÈS
Charlotte présente les premiers raisins sur le marché de Belvès.
Photo © Marie-Françoise Durlot
C'est le 1er de Vendémiaire qui, dans le Calendrier républicain, est le jour du raisin. Le mois de vendémiaire est le premier mois du calendrier républicain français correspondant à quelques jours près (selon l'année) à la période allant du 22 septembre au 21 octobre du calendrier grégorien. Il suit le mois de fructidor de l'année calendaire précédente et précède brumaire.
Si l'on parle du calendrier républicain le nom de Philippe-Nazaire Fabre -dit d'Églantine- revient sempiternellement. Le poète dantonien, immortalisé par son œuvre littéraire, bien entendu est à rapprocher de ce calendrier mais il n'en est pas le maître d'œuvre comme beaucoup le supposent.
Ce poète en nommant les mois du Calendrier républicain a retenu Fructidor pour le dernier mois de l'été. A-t-il bien choisi pour cette période qui, certes, connait de superbes fruits, ceux-ci regorgent des dividendes dus à l'été, c'est, peut-être, discutable. Les fruits des poires d'hiver aux pommes d'automne s'invitent, pour notre plus grand plaisir, au cours des mois.
Revenons sur ce calendrier et retenons quelques noms d'hommes de sciences qui l'ont conçu. Beaucoup, hélas, ont vacillé dans l'oubli.
Une commission est créée, formée du député du Puy-de-Dôme Romme et du député des Ardennes, Ferry, qui demandent que Dupuis leur soit adjoint et Romme en est le rapporteur. C'est à ce titre que la création du calendrier républicain lui est généralement attribuée. Elle s'entoure de membres de l'Académie des sciences et associe à ses travaux Guyton-Morveau, Lagrange, Lalande, Monge et Pingré. Le parallèle est frappant entre la commission des poids et mesures et la commission du calendrier : dans les deux cas, les idéologues et les politiques entourent, encadrent les scientifiques, les buts des uns étant très différents de ceux des autres.
Grâce à l'encyclopédie Wikipédia découvrons un peu ces personnages. Ils sont de cultures diverses et s'ils ont adhéré à la grande Révolution, à leur départ dans la vie, ils n'étaient pas pour autant des chantres de l'anticléricalisme… loin s'en faut.
Charles-Gilbert Romme, dit Gilbert Romme, né le à Riom, mort le 29 prairial an III (17 juin 1795) à Paris, est un homme politique de la Révolution française. Député du département du Puy-de-Dôme à l'Assemblée nationale législative puis à la Convention nationale, où il siège sur la Montagne et vote en faveur de la mort de Louis XVI, il est à l'origine de l'institution du calendrier républicain. Après la crise du 9 thermidor, il combat le tournant réactionnaire de la Convention et siège parmi les « derniers Montagnards », surnommés les Crêtois. Condamné à mort le 29 prairial an III (17 juin 1795) à l'issue de l'insurrection du 1er prairial (20 mai 1795), il se suicide à l'annonce du verdict. |
Louis-Bernard Guyton de Morveau, puis Guyton-Morveau né à Dijon le 4 janvier 1737 et mort à Paris le 2 janvier 1816, est un chimiste, jurisconsulte et homme politique français.
Claude Joseph Ferry, a priori n'a rien à voir avec Jules Ferry. Il naquit à Raon-aux-Bois (Vosges) le 19 novembre 1756 et décéda à Liancourt (Oise) le 1er mai 1845. Il fut professeur de génie militaire et élu député des Ardennes à la Convention nationale. Il a collaboré à l'Encyclopédie méthodique et à la création du calendrier républicain.
Cet auteur d'encyclopédies fut examinateur à l'École Polytechnique.
Joseph Louis de Lagrange (en italien Giuseppe Luigi Lagrangia ou aussi Giuseppe Ludovico de la Grange Tournier), naquit à Turin le 25 janvier 1736 de parents français.Il mourut à Paris le 10 avril 1813. Ce mathématicien, mécanicien et astronome fut remarqué pour ses grandes passions sont les lettres classiques et le latin. Originaire du royaume de Sardaigne il obtint, en 1802, la nationalité française.
Charles-François Dupuis, né le 26 octobre 1742 à Trie-Château et mort le 29 septembre 1809 à Échevannes, près d’Is-sur-Tille, est un mythographe, astronome et homme politique français.
Professeur d'éloquence latine au Collège de Lisieux puis au Collège de France, il est principalement connu pour ses thèses astromythologiques exposées dans l'Origine de tous les cultes, son grand œuvre paru en 1795.
Élu député à la Convention nationale, il participe à la création du calendrier républicain. Il siège ensuite au Conseil des Cinq-Cents sous le Directoire, puis au Corps législatif sous le Consulat.
Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande (également connu comme Jérôme Lalande, et orthographié « de La Lande », parfois « Le Français de la Lande »), né à Bourg-en-Bresse le 11 juillet 1732 et mort à Paris (Seine) le 4 avril 1807, est un astronome français.
Lalande a participé à la création du calendrier républicain.
Gaspard Monge, comte de Péluse, né le 9 mai 1746 à Beaune et mort le 28 juillet 1818 à Paris (ancien 10e arrondissement), est un mathématicien et homme politique français.
Son œuvre considérable mêle géométrie descriptive, analyse infinitésimale et géométrie analytique.
Alexandre Guy Pingré, né à Paris le 4 septembre 1711 et mort dans la même ville le 1er mai 1796, est un prêtre, astronome et géographe naval français.
En 1961, l'Union astronomique internationale a attribué le nom de Pingré à un cratère lunaire.
Contribution photographique Marie-Françoise Durlot
P.F
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres