Terre de l'homme

Terre de l'homme

Les rendez-vous festifs au cœur de Thermidor

 

Vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 août

 

Les incontournables fêtes du pont de Siorac

 

Cliquez sur les images.

 

 

le-pont-de-siorac-en-perigord-4691736103-797335

 

 

Fête du Pont : vendredi 1er août : 19h30 repas champêtre réservation au 06 37 18 22 76.
Samedi 2 août :  soirée Cabaret à 20 h30, entrée gratuite, sous chapiteau.
Dimanche 3 août : Bal gratuit à 22 h30, sous chapiteau, avec l’orchestre Alain Michel.

22 h30 feu d’artifice.

 

 

Dimanche 3 août

 

 

Paris Londres (officiel)

 

 

Dans le parc abbatial de Fongauffier.

 

Pique-nique dans le parc de l'abbaye.

Le soir à 19h animation musicale par le groupe Paris-Londres.

 

Écot participatif pour soutenir l'association œuvrant pour le patrimoine abbatial. 5 € 

 

Réservation 07 82 59 27 39

 

 

_____________________________

 

 

Bien connus des Sarladais, Bruno Vatys et Sophie Read ont ouvert une école de musique à Trélissac. Cet été, ils animent, deux soirs par semaine, le village de La Roque-Gageac. Le 27 août, ils seront de passage à Sarlat

Pendant vingt-deux ans, ils ont animé les rues de Sarlat (Dordogne) à la nuit tombée. Eux, ce sont Sophie Read et Bruno Vatys, alias le duo Paris-Londres. « On s’est rencontré dans le métro, à Paris, sourit Bruno. Musiciens, on faisait le tour de la France pour jouer dans la rue. Un jour de juin 1996, on est tombé en panne à Sarlat et on n’est jamais reparti. » Du moins, jusqu’en 2018.

Ils ne sont pas allés très loin, à Trélissac, à proximité de Périgueux, où ils ont monté une école de musique. « On avait besoin de partir, confie Sophie Read. Notre fils allait entrer au lycée et, professionnellement, on avait besoin de changer. » Cela dit, les musiciens sont toujours profondément attachés à la capitale du Périgord noir. « Pour les artistes de rue, Sarlat, c’est la reine [des villes] », affirme Bruno Vatys.

Roman et concert

Même si son école fonctionne bien, le duo a besoin de renouer avec ses racines, et d’aller au contact du public. C’est pour cette raison que, tout l’été, il est à La Roque-Gageac, les lundis et jeudis soir, après Saint-Cyprien en 2023. « On ne reviendra pas à Sarlat, devance Bruno Vatys. C’est comme une relation avec quelqu’un. Quand c’est fini, c’est...

 

Boris

 

Image "Bien en Périgord"

 

 

 

Papier de Boris Rebeyrotte.

Publié dans Sud Ouest le 21/08/2024 à 6h00.

 

 

 

 

 

 

____________________________

 

 

Sem Gallet005

 

Sem Gallet

 

Au stade Sem Gallet,

  et le soir à la halle de Belvès.

 

 

Sem Gallet,  Né le 7/10/1891 à Saint-Laurent-des-Bâtons. Ce jeune sous-lieutenant du 108e régiment d'infanterie (108e RI), fils de l'instituteur de Monplaisant, est Mort pour la France, le 26/9/1915 à Neuville-Saint-Vaast, village de l'Artois. 

Sem Gallet fut un des premiers joueurs de rugby du Stade Belvésois.

Le stade de Belvès a tout naturellement pris le nom de Sem Gallet. À Monnplaisant son nom a été repris, pour l'adressage, avec la voie communale du plateau qui s'approche du stade.

 
 
100 ans rugby

 

Une vieille image des Sangliers. Contribution du regretté Émilien Lacaze.

 

120 ans de vie rugbystique

 

 

Et le rugby devint... "nauzérois".

 

Le billet  du 27 juillet de ce lien rappela que d'après la légende, c'est en 1823, lors d'une partie de football entre lycéens dans la ville de Rugby en Angleterre, qu'un jeune homme nommé William Webb Ellis fut le premier à ramasser le ballon et à courir, en le portant, vers la ligne de but de ses adversaires.

 

Depuis, le rugby a traversé la Manche, il s'est installé sur les hauteurs belvésoises, bien avant que le terrible conflit mondial de 1914 n'embrase le continent et au-delà.

On ne saurait dire combien d'épisodes ont marqué la vie rugbystique belvésoise tant elle fut riche et mouvementée. Elle est bien loin l'époque où les Sangliers allaient à la rencontre de leurs concurrents à bord d'un autocar à gazogène.

Les Sangliers ont porté haut les couleurs du Périgord, de l'Atlantique aux Alpes et de la Seine aux Pyrénées.

En 1962, ils revinrent de Châteauroux, champions de France de leur catégorie, la troisième série, avec René Moulinier, un manager, capitaine et entraîneur qui, à 48 ans, impressionna tout le monde. On activa la sirène pour annoncer la victoire des Sangliers.

Avant-hier, les Nauzérois furent moins chanceux, en juin 2019, à Bon Encontre. Là, la victoire, en demi- finale, semblait acquise quand, à la fin du match, l'ultime revirement donna, lors du coup de sifflet final, la victoire aux solides Gascons du R.C. d'Auch.

Combien de jeunes gens durant ces 120 années ont su être les marqueurs d'équipées qui ont toujours fait honneur tant à leur équipe, qu'à leur cité et au terroir où le ballon ovale, imperturbable, signe la vie sportive.

C'est un peu tout cela qui fait vibrer la fibre rugbystique dans le bassin nauzérois. Personne n'oublie qu'en 2015, Belvès savoura le triomphe des juniors d'Ovalis 24, champions de France .

 

Aujourd'hui, la passion est toujours vive au Stade Sem Gallet et, pour les 120 années rugbystiques, nul ne doute que la ferveur des amis des Sangliers ne soit pas réaffirmée.

 

Ce samedi 2 août 2025, Belvès sera rugbyphile, dès 11 h, avec le tournoi de touch rugby à 5, des animations musicales, des grillades, une buvette accueillante pour tous. A partir de 18 h, un repas gourmand sous la halle fera partager bien des souvenirs, tandis que la Banda "Les verts à pieds"  donnera une ambiance inoubliable.

 

Pierre Fabre

 

 

________________________

 

 

Au Parc abbatial de Fongauffier

 

Non, ce 4 août,  dans la salle de la fontaine, tout près des moyenâgeux fonts baptismaux abbatiaux fongauffiérains, nous ne retiendrons pas pour thème la nuit qui, il y a exactement 236 ans, à partir de 19 h, donna à la grande Révolution, un de ses meilleurs accents. 

 

 

Nuit_du_4_août_1789_abolition_of_the_privileges

 

 

Ce 4 août sera l'acte fondateur de l'Association des Amis du Bassin de la Nauze.

 

Le rendez-vous, où toutes les personnes intéressées par la vie de ce bassin s'étendant sur 13 communes de l'ancien canton de Belvès, auxquelles on se doit d'ajouter Orliac, sont naturellement invitées à venir sceller l'acte fondateur de l'association qui, dans un premier temps, entend que chaque ru, ou ruisseau, ait son repère sur les documents cartographiques.

Après cette première mission, d'autres dont la nomination des oronymes et des ouvrages d'art, seront les pistes à ouvrir.

Vivre dans ce bassin de la Nauze, avec la douzaine de petits cours d'eau qui filent vers leur assembleuse, est un "privilège" qu'il faut estimer. Des voix s'élèvent pour que cette sauvegarde patrimoniale soit non seulement un axe de réflexion et de proposition mais aussi un partenariat avec les édiles comptables de l'harmonie de notre vieux socle, un partenariat, aussi, avec les bénévoles qui, comme Rémy Bruneteau et ses aides, entretiennent à merveille nos lavoirs, nos fontaines, nos chemins ruraux pour le plus grand bien de la collectivité.

 

Donnons-nous rendez-vous ce dimanche 4 août, à 17 h, à la Salle de la fontaine, sous la mairie de Sagelat, pour constituer un collectif civique conservateur d'un passé, certes, mais aussi un explorateur d'avenir. 

 

___________________________

 

Ils ont bien le droit d'être connus... et reconnus.

 

 

confluence-valech-spontou-141122-5ee4c26a96547

 

Grives, Le nom du Spontou, un ru de 2 km, nous est transmis par la seule tradition orale. Il est réceptionné, à Falgueyrat, par la Vallée dont l'hydronyme historique, Valech, dictionnaire de Gourgues, fut abandonné. Valech hydronyme désignant un talweg humide. Pour l'heure, il est dans un profond sommeil.  

Photo © Pierre Fabre, "Terres de Nauze".



31/07/2025
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 229 autres membres