Terre de l'homme

Terre de l'homme

Les voix de l'âme

final 2

 

L'ensemble Voces animae avec au 1er plan, Martine Rol  et Jean-Marie Cremer 

 

Les voix de l'âme (Voces animae) ont fait vibrer à l'unisson, en ce dimanche 24 septembre, les coeurs des Sagelacois venus nombreux pour écouter cet ensemble vocal féminin dirigé par Martine Rol et accompagné au piano/orgue par Gaël Tardivel.

 

 

public

 

 

Un magnifique programme composé d'extraits du Stabat Mater de Jean-Baptiste Pergolèse, des Sept paroles de notre seigneur Jésus-Christ sur la croix de Charles Gounod et du Salve Regina (Dialogue des Carmélites) de Francis Poulenc. 

 

 

chanteuses en robe bleue 2

 

 

Le public a été fortement impressionné par cette dernière pièce relatant un fait réel qui s'est déroulé sous la révolution française : les carmélites du couvent de Compiègne refusant de renoncer à leur foi, ont été condamnées à être guillotinées et sont montées à l'échafaud en chantant le Salve Regina.

 

 

église saint Victor

 

 

                                                              L'église Saint Victor

 

vitrail pax
vitrail régina

 

 

                                                                 Les vitraux

 

Dans la petite église Saint-Victor, magnifique par sa simplicité, les choristes sont  apparues dans la simplicité de longues aubes blanches et pieds nus et ont entonné le Salve Regina dont les accents ont fait frissonner l'auditoire, avant de quitter, une à une, la scène pour aller subir le supplice. Le couperet de la guillotine retentissant à chaque sortie de scène.

 

carmélites 4

 

 

carmélites 2

 

 

Le public a, lui aussi, quitté la chapelle très ému et a pu féliciter chaleureusement les choristes, Martine Rol, Gaël Tardivel et l'arrangeur Jean-Marie Cremer, avant de reprendre ses esprits autour d'un apéritif champêtre organisé sur le parvis de la chapelle.

 

 

pot église

 

 

pot

 

 

 

L'ensemble Voce animae a également remercié Monsieur le curé, Monsieur le maire qui était présent, pour avoir autorisé ce concert dans l'église et, également, le dynamique comité des fêtes qui a organisé et accueilli l'événement. 

 

 

Catherine Merlhiot 

 

 

 

 



26/09/2023
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 221 autres membres