Terre de l'homme

Terre de l'homme

Meyrals. La sortie chataîgniers

MEYRALS

 

La sortie des châtaigniers

 

chataigne

 

 

Oser comparer les chataîgnes, pendant des siècles elle fut le pain des pauvres lors des rudes hivers, aux roses, très belles fleurs certes, parait parfaitement incongru. La similitude tient aux épines des fruits des arbres de la famille des Rosacées, et à celles  des bogues de châtaignes. Les châtaigners appartiennent à la même famille, celle des Fagacées, que les chênes ou le hêtre.

L'aphorisme "On peut se plaindre que les rosiers ont des épines, ou se réjouir parce que les épines ont des roses". Est-il d'Alphonse Kaar comme l'indique Pinteres ou de Joseph Joubert une plume érudite pourrait, peut-être, départager ces deux possibiltés.

 

 

Alphonse Kaar

 

Jean-Baptiste Alphons Kaar,

image Paris Musées Collections

Jean Baptiste Alphonse Karr, né à Paris le  et mort à Saint-Raphaël le   est un romancier et journaliste français.

Il est le fils du compositeur français Henri Karr (1784-1843) et l'oncle de l'écrivaine féministe espagnole Carme Karr (1865-1943) et de l'écrivaine française Violette Bouyer-Karr (1875-1975).

 

 

 

Ce  précepte, bien avant, fut attribué à l’écrivain philosophe Joseph Joubert, né à Montignac en 1754. Il demeura fort apprécié dans les milieux universitaires et littéraires. Ses aphorismes emplissent généreusement les dictionnaires de citations. Son arrière-grand-père était cuisinier à Sarlat et son père conjuguait à Montignac les fonctions de chirurgien et de patron de l’Auberge du cheval blanc.

Joubert s’installe à Paris en 1778, fréquente Denis Diderot pour qui il effectue divers travaux de secrétariat et rencontre René de Chateaubriand qui lui accordera sa confiance ainsi que le privilège de critiquer ses écrits. Joubert, qui devient sous l’Empire l’un des tout premiers inspecteurs généraux de l’Éducation nationale (dite alors « université impériale »), est réputé pour ses Pensées et son importante correspondance. Il meurt en 1824.

 

 

Joubert

 

Joseph Joubert,

image Au vent des Mots

 

 

Les humains pour récolter les châtaignes doivent donc, comme les fleuristes travaillant avec les roses, se prémunir des épines.

 

 

Meyrals

 

 



07/10/2025
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 237 autres membres