Michel Carcenac honoré, 80 ans après la fin de la guerre
PAYS de BELVÈS
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
À l'angle de la maison natale de Michel Carcenac, une plaque, désormais, rappellera que là, il naquit mais, aussi, qu'il reçut sa patientèle pendant plus de 20 ans.
Une belle centaine de personnes, ce 8 mai, a honoré Michel Carcenac qui, à quelques mois de devenir centenaire, s'est éteint, dans la cité de Belvès qu'il a tant aimée.
Christian Léothier rendit un bel hommage au médecin, au jeune résistant, et au sportif .
Hélène Carcenac a su retracer la vie tumultueuse de son père qui, à Bertran de Born, à Périgueux, osa lacérer les images du maréchal félon.
Jean-Pierre Sinico, à gauche sur l'image du haut, pendant des années, fut président du Club athlétique belvésois. Il retraça les épisodes marquants de la vie des 100 Km de Belvès, épreuve athlétique qui fit découvrir Belvès bien au-delà de l'Hexagone. Michel Carcenac fut du pivot fondateur de cette échappée et il accompagna les compétiteurs autant qu'il put le faire.
C'est sur un autre registre que Gonzague Deladerrière, à gauche sur l'image du bas, figure départementale de l'ANACR, prit la parole. Il jalonna les étapes de la vie résistante de Michel Carcenac.
Fils du personnage d'exception honoré, là, au piédroit de sa maison natale, Antoine dévoila la plaque passeuse de mémoire.
Reportage photographique © Bruno Marty
Demain, Bruno nous livrera d'autres images fortes de ce 80ème anniversaire.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 224 autres membres