Bernard Devaux est aussi un ami des chauves-souris
SAGELAT
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
En attendant, balayons de nos clichés la locution-phrase "La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe". Ce stéréotype, stupide à l'envi, illustre une vieille allégorie. Cette métaphore tient du crapaud que l'imagination primaire conçoit laid et méprisable. A contrario, elle s'oppose à l'image de la colombe symbolisant la pureté et la paix.
Le propos préliminaire de Bernard, à Sagelat, définit, le samedi 31 août, combien il est pertinent d'éviter des catastrophes pour ces amphibiens chevaliers de l'équilibre naturel qu'ils préservent. Ce preux de l'écologie vint sur les berges de la Nauze, surtout pour disserter de la bénéfique présence des chauves-souris qui, pendant la nuit, contribuent à l'harmonie de notre environnement.
P.F
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
Un public jeune et totalement acquis à l'écologie
Photo © Pierre Fabre
Quelques mots sur les chauves-souris.
Chiroptère signifie littéralement " mains ailées "
" Prenez garde à la chauve-souris ! Elle serait un signe de mauvais présage si vous la rencontrez, le jour d'Halloween et, si par malheur, elle fait trois fois le tour de votre maison, c'est la mort qui viendra vous chercher. "
Les chauves-souris ne s'attaquent pas aux humains avec, cependant, une toute petite réserve, à prendre avec un discernement extrême. En Amérique du Sud, elles pourraient chercher à prendre du sang sur des blessures.
Classons une vieille idée reçue de lointains siècles antérieurs parfaitement abracadabrante et fausse.
Les chauves-souris collent dans les cheveux. Cette fausse croyance est issue d'une époque fort ancienne où, pour empêcher les jeunes filles de sortir le soir, on leur faisait croire que les chauves-souris allaient se prendre dans leur coiffure.
Décryptons une étrangeté... à notre sens.
Les chauves-souris se tiennent à l'envers ?
En effet, elles s'endorment la tête en bas ! Cette position leur permet de s'envoler plus vite afin de ne pas se faire manger toutes crues si un prédateur passe dans le coin. Elles n'ont qu'à se laisser tomber et prendre leur envol...
Un conférencier brillant et captivant
Photo © Pierre Fabre
Ô qu'il est beau le Pont de la République, la nuit à Fongauffier, théâtre d'un fascinant balai de chauves-souris !
Photo © Pierre Fabre
A découvrir aussi
- Le 80ème anniversaire des sinistres replis de l'occupant.
- Un lieu de mémoire
- La rose de l’Alhambra, épisode n° 19, par Françoise Maraval
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 210 autres membres