Terre de l'homme

Terre de l'homme

Qui pouvait bien être ce personnage d'exception.

 

 

 

 

Historim: Guy Ducoloné : un homme de convictions

 

Ce fils d'ouvrier charpentier et d'une casseuse de noix saisonnière, à plus d'un titre, impressionne par sa vie ô combien exemplaire. Ouvrier métallurgiste mobilisé en 1939, il entra spontanément en résistance. Ne cherchez donc pas son nom dans la liste des récipiendaires de la Francisque de Pétain… vous vous fourvoieriez grandement. Pris par l'occupant lors d'opérations de sabotage, il fut arrêté en 1942, torturé et incarcéré dans divers lieux sinistres. Il connut la déportation à Buchenwald.

En avril 1994, lors du 50e anniversaire de la libération de cet horrible camp, il a dit,  " Déportés de toutes les nations d'Europe, nous avons su, malgré la langue, malgré des heurts, nous entendre. Nous avons compris que l'adversaire n'est pas l'étranger. Ce n'est pas celui, celle dont la couleur de peau, des cheveux ou des yeux, la courbure du nez, est différente. L'adversaire ne peut être que l'intolérance, le racisme, l'antisémitisme, la haine de l'autre. "

 

Son parcours citoyen fit de lui un conseiller général de son département d'adoption, un député hautement sympathique et écouté. Il fut vice-président de l'Assemblée nationale.

 

L'image ci-contre est Historim.

 

 

Cette figure emblématique de la gauche de transformation sociale naquit dans une commune externe à notre Périgord noir mais, cependant, qui en est proche. C'est dans le village de sa famille maternelle, en Périgord vert, [image Wikipédia] qu'il prit pied dans notre département.

 

 

Dussac — Wikipédia

 

 

Dès maintenant, en usant de la fenêtre commentaire, vous pouvez dévoiler  le nom de l'inconnu et, aussi, du superbe village de cœur, image ci-dessus,  de son épouse.

 

______________________

 

Demain mardi 29 juin, Bénévoles et partenaires du Club athlétique belvésois, pensez à vous inscrire pour l'apéritif dinatoire du 9 juillet, 19 h.

Après-demain mercredi 30 juin. Des Hauts du Nord aux rives de la Seine ( Partie I ), par Jacques Lannaud



28/06/2021
20 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 207 autres membres