Terre de l'homme

Terre de l'homme

Si on lisait à voix haute.

 

Non, "Terre de l'homme" ne fera pas un compte rendu de l'émission " Si on lisait à voix haute ".

En cliquant sur les liens, vous retrouverez les grandes lignes de cette superbe émission du 12 juin.

 

https://www.lemonde.fr/culture/article/2024/06/12/si-on-lisait-a-voix-haute-sur-france-5-zoom-sur-une-jeunesse-passionnee-de-lecture_6239161_3246.html

 

https://www.france.tv/france-5/si-on-lisait-a-voix-haute/6047933-finale-2024.html

 

 

 

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

Si on lisait à haute voix

 

Joanne, du haut de ses 12 ans, fut l'adolescente du collège Stella-Maris à Anglet qui porta les couleurs de l'Aquitaine.

 

Lire, a fortiori lire à haute voix, est bien loin d'être seulement l'énoncé d'un texte. Il faut, non seulement associer la gestuelle, l'émotion de la lectrice ou du lecteur et savoir faire partager tout le ressenti à celles et ceux qui l'écoutent. Pour lire ces longs textes jalonnés de métaphores, il faut non seulement s'être approprié leur contenu, ses pointes de légendes et, naturellement, savoir clore ; car, en général, la conclusion équilibre et renforce tout le contenu.

Le jury fut épaté par la qualité des lectrices et lecteurs et, certainement, a dû se faire violence pour ne pas donner la note maximum à chacune et à chacun.

 

Pourquoi cette immersion dans le monde de la lecture scénique est saisissante... voire bouleversante.

Le public a pu trouver dans ces moments, une plongée dans le monde fantastique et fascinant des grandes plumes qui ont su émerveiller. Tout le monde, ou presque, a lu ou écouté le Petit Prince de Saint Exupéry et c'est bien normal. Beaucoup moins connue dans le monde moderne, la lecture de plumes étrangères, sans être confidentielle, n'impacte qu'un cercle presque restreint.  

Savoir faire passer de vibrants réquisitoires sur la xénophobie et le racisme, c'est  toute la finesse de ces jeunes lecteurs qui savent s'imprégner des valeurs humanistes qui combattent ces fléaux.

Lors de cette extraordinaire soirée " Si on lisait à haute voix ", ce plateau nous révéla, si besoin était, que notre monde n'est qu'un grand village où les ethnies sont les fondements d'une avancée collective. 

 

Pierre Fabre

 

 

 



14/06/2024
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 210 autres membres