Terre de l'homme

Terre de l'homme

Yette et le patronage de Saint Cyprien (épisode 3 le cinéma et les vêpres)

 

 

MF4

             On se prépare pour la kermesse : mon voisin Jean-Marie Gomez et moi-même

 

Le dimanche, le patronage est représenté à la messe de 11 heures après le catéchisme.

Nous sommes rassemblés autour de l'harmonium, tenu par Mlle Despont ou Mlle Vara. Yette conduit les chants soit en latin, soit en français. les garçons se battent pour les places d'enfants de choeur : on ne les reconnaît pas tant ils sont superbes dans leurs beaux habits blancs et rouges.

L'après midi c'est formidable nous pouvons aller au cinéma. Mais attention, au cinéma du patronage, un vrai cinéma avec de vrais films : Robin des Bois, Tarzan, les Don Camillo, etc....

Yette a à sa disposition un grand catalogue qui lui permet de programmer les films : elle les commande, elle les retourne.

Le projectionniste, c'est son voisin Mr Auduit, il est bénévole. Quand il est indisponible Jeantou, le beau-frère de Yette prend le relais. les séances se déroulent le mercredi soir, le dimanche en matinée et en soirée. C'est elle qui vend les billets ; elle vend aussi à l'entracte les guimauves qu'elle a confectionnées le samedi, guimauves à l'anis, guimauves à la menthe. Le dimanche en matinée, elle surveille et dispute les enfants qui font du bruit et qui chahutent. Pendant la période de Noël elle prépare de petites poches de truffes en chocolat, de pralines, de pâtes de fruits, de mendiants.

Tout cela est fait maison, elle vend tout, il n'y en a jamais assez..

Après le cinéma il faut aller à vêpres, nous sommes un peu déconcentrés, la tête pleine des images du film.

 

Françoise Maraval



21/10/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 263 autres membres