Terre de l'homme

Terre de l'homme

Yette et le patronage de Saint Cyprien (épisode 4 : théâtre, voyages et pèlerinage)

 

IMG_20201018_0007(1)

                           Robert Delpech sur les planches du théâtre du patronage

 

 

Un nouveau vicaire est arrivé, l'abbé Truchassout. Il seconde Mr le curé Loubet maintenant âgé et devenu chanoine.

L'abbé est convivial, chaleureux, il s'entend bien avec toutes les classes de la société cypriote, il va au-devant des gens. Il s'entend bien aussi avec la dynamique Yette, il vient souvent au patronage.

Le jeudi après-midi, si son emploi du temps le permet, il emmène les garçons courir à la campagne : Fages, le roc de l'angle, Monsec, Redon-Espic etc.

Pendant les vacances scolaires Yette accueille les enfants au patronage d'en-haut. La porte est ouverte dès 13H30. Les garçons disposent en contre-bas d'un pré pour jouer au ballon ou à tout autre jeu.

A la fin des vacances une représentation théâtrale est donnée sur la scène du cinéma qui est en fait une vraie scène de théâtre avec coulisses et cage du souffleur. Tous les enfants ont un rôle à jouer par l'entremise du chant, de la danse, d'un compliment, de sketches, de monologues et enfin d'une pièce de théâtre. On fait chanter aux petits des chansons d'autrefois qui amusent l'assemblée, on danse et chante des bourrées. Certains personnages ont des monologues. Avant même qu'ils aient dit quoi que ce soit la salle lance un grand éclat de rire : c'est vrai pour Jacqueline Six, pour Robert Delpech, pour Jean-Paul Malaurie.

La pièce de théâtre est souvent une comédie de Boulevard : Labiche, Feydeau, Courteline, mais on joue aussi du Tchékhov. la salle est pleine, il faut deux représentations pour accueillir tout le monde.

 

IMG_20201018_0008

 Sortie avec le patro en Charentes à  Saint Palais sur mer

"Sousounette" ma copine et moi-même : ça décoiffe!

 

 

Avec l'argent de la représentation Yvette organise un petit voyage pour les moyens et les grands : le bassin d'Arcachon, Royan et la Rochelle, le viaduc du Garabit etc...

Le nouveau vicaire Gabriel Truchassout organise des pèlerinages, des pèlerinages locaux et des plus lointains. Le patronage est en première ligne. Nous allons à Redon-Espic, à Capelou pour les plus près. C'est Mr Despont, le frère de Mlle Despont qui nous y emmène en camion bâché.

Tout le monde part avec son casse-croûte. Nous passons de belles journées.

 

Une fois par an, le diocèse de Périgueux organise pour l'Assomption (15 août) un pèlerinage à Lourdes. Le vicaire de Saint-Cyprien rassemble assez de monde pour remplir un car, voire deux. C'est le chaleureux Régis Monribeau qui met ses bus à notre disposition. Les dames du patronage y emmènent les grandes filles qui le désirent et Gabriel encadrera les grands garçons.

Tout le long du trajet on chante !!

Des hôtels ont été réservés. En dehors des cérémonies religieuses, c'est l'occasion de visiter Lourdes : la maison de Bernadette Soubirou, le château fort. Dans les rues de nombreuses boutiques vendent des images pieuses, des médailles de la Vierge.

On ramène pour la famille, pour les voisins, pour les amis de minuscules médailles bleues, de l'eau miraculeuse prise à la source Matabielle, lieu d'apparition de la Sainte Vierge..

Le pèlerinage terminé, un détour a été organisé : nous montons au cirque de Gavarnie, nous nous arrêtons au rocher de la Vierge à Biarritz et nous rentrons en longeant la côte atlantique.

 

A suivre dernier épisode : la crèche de Noël et la kermesse

 

Françoise Maraval

 



23/10/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres