Terre de l'homme

Terre de l'homme

Adessias Patrice

BESSE

 

 

Ce mardi 7 octobre, lors d'un superbe après-midi automnal, la famille et les amis de Patrice Combas l'ont accompagné à sa dernière demeure.

Patrice vit le jour à Blaye le 2 juillet 1967. C'est à Piégut-Pluviers, village du Nontronnais, qu'il s'est éteint le 1er octobre.

La cérémonie fut voulue par les siens pour être de la plus parfaite sobriété laïque et républicaine avec des moments musicaux propices à l'humilité du défunt et au recueillement devant sa sépulture. La chanson de U2 aborde les thèmes de la division, de la réconciliation, du pardon et de la nécessité de s'unir malgré les différences. Son œuvre exprime dans les contradictions humaines, les douleurs et les espoirs. Cet  hymne adroitement choisi souligna tout le sens du choix de la famille. Rappelons que ce moment musical accompagna Samuel Paty il y a 5 ans.

Cathie, maîtresse de cérémonie,  retraça sa biographie en soulignant qu'il n'avait pas eu une enfance dorée et en précisant que la vie ne l'a pas épargné.

Patrice interpellé par une permanente lombalgie n'a pu se " réinventer " par un travail adapté. Il ne trouva malheureusement pas de poste compatible.

 

Au pied de la sépulture son ami Stéphane, qui fut un compagnon de travail, fortement ému a pris la parole.

 

Je n'oublierai jamais tous ces bons moments passés ensemble, les sorties en discothèques, les virées nocturnes… Tu étais mon pote mais surtout mon "frère". Tu as toujours été présent dans les moments clé de ma vie; l'enterrement de la vie de garçon, mon mariage, le baptême de ma fille. Tu faisais partie de ma famille. Je t'ai vu parfois malheureux mais par fierté et par pudeur je refuse d'en parler. Je tai réconforté comme tu l'as fait pour moi.

Merci Sylvie et Jean-François pour toute cette énergie, cette patience, ce courage et tout cet amour que vous avez su donner à Patrice.

Merci également à toi Francis.

Tu laisses un grand vide autour de toi, tu ne peux pas imaginer la peine la tristesse que j'ai eues. Tu vas me manquer énormément.

Repose en paix " frérot "

 

Dans le havre de paix  de ce petit cimetière bessois Patrice, 2 ans après, a rejoint sa sœur Michèle. Elle aussi partit prématurément. Ils reposent désormais dans ce village bucolique où Patrice travailla dans le pôle forestier. La coïncidence a voulu que leurs vies s'arrêtent au même âge.  

 

P.F 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



08/10/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 237 autres membres