Terre de l'homme

Terre de l'homme

Lo prumièr de mai.

 

 

 

Dordogne : les gourmands ont fait la fête autour des omelettes à l'aillet  du 1er-Mai

 

 

Ils préparent l'omelette aux aillets. Image France bleu.

 

http://www.chanson-limousine.net/paroles/2012-2013/10%20premiermai.pdf

 

 

Le 1er mai, fête du travail, a perdu beaucoup de son accent international de revendication sociale. Cette journée de fête laïque, fortement marquée au siècle dernier par des démonstrations ouvrières revendicatives, de nos jours, devient de plus en plus une fête printanière.

 

Que se passait-il, jadis, en Périgord, la nuit du 30 avril au 1er mai. 

 

Les jeunes gens se rassemblaient et partaient en collecte d'oeufs dans les maisons de leur voisinage. C'était une occasion pour les joyeux drilles de faire du bruit en recherchant, en priorité, les foyers où les jeunes filles pouvaient donner un appui festif à leur pérégrination.

Cette tradition a eu bien du mal à être partagée par beaucoup de jeunes filles. Les parents ne souhaitant pas les voir s'échapper en pleine nuit, sans chaperon, avec de gais lurons. 

 

Les choses ont évolué et le XXème siècle a brisé bien des retenues.

 

Ce qui a cassé l'ambiance tonique de cette nuit annonçant le 1er mai, c'est que les jeunes gens ne portent plus les sabots d'antan. Ils sont devenus cyclistes, puis cyclomotoristes et, enfin, automobilistes. L'allant nocturne de groupes évoluant pédestrement, en chantant de ferme en ferme, pour une joyeuse nuit agitée, perdit sa fougue juvénile et, désormais, là où elle perdure, elle devient anecdotique.  

 

Après la collecte des œufs, les jeunes gens recherchaient des demeures où les parents de jeunes filles acceptaient de les recevoir, pour faire des crêpes ou l'omelette aux aillets.

 

 

P-B F

 

__________________

 

Anne Lataillade, auteure enthousiaste de Papilles et Pupilles vous propose sa recette d'omelette aux aillets.
 
Résultat de recherche d'images pour "anne lataillade"

 

 

 

Pour 2 personnes :

Enlevez le pied et les feuilles abîmées des aillets. Lavez-les puis ciselez-les.

 

 
 
Aillet ciselé

 

Aillet ciselé

 

Versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle anti adhésive. Faites-y revenir les dés d’aillet pendant une dizaine de minutes. Ils doivent s’attendrir et ne surtout pas colorer.

Pendant ce temps, battez 4 oeufs en omelette. Ajoutez 50 g de Saint Moret, 1 petite pincée de sel, quelques tours de moulin à poivre. Mélangez.

Quand les dés d’aillet sont bien tendres, ajoutez la préparation à base d’oeufs. Faites cuire à feu doux environ 8 minutes à couvert.

 

 Bon appétit

 

 

https://www.papillesetpupilles.fr/2016/04/omelette-a-laillet.html/

 

 



01/05/2022
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres