"Tous mes rêves partent de la gare d'Austerlitz". Pensez à retenir pour la soirée des "Strapantins".
SAGELAT
Les "Strapantins" cypriotes vont jouer
"Tous mes rêves partent de la gare d'Austerlitz"
de Mohammed Kacimi.
Image © CTK |
Qui est Mohammed Kacimi. Cet écrivain et dramaturge naquit en 1955, à la zaouïa d'El Hamel, une cité des Hauts plateaux d'Algérie.
Cet auteur, fils de théologiens de l'Islam, depuis plus de 40 ans, vit à Paris. Libertaire, il entretient un terreau bi-culturel qui, manifestement, interpelle bien au-delà des idées reçues.
|
La société a su inventer des règles avec des lignes rigides. Celles et ceux qui les grillent, s'exposent à des peines de prison. Sans rentrer dans le débat des causes et des effets de cruelles injustices privent de liberté, parfois dans la démesure, des êtres qui, au départ, sont plus des victimes que des comptables de crimes. Dans les sites carcéraux, ceux-ci jouent un mélodrame avec pour fil conducteur l'illusion et le rêve.
Ces femmes qui sont les actrices de "Tous mes rêves partent de la gare d'Austerlitz", n'aspirent pas à prendre un train pour rejoindre la Côte basque ou les Pyrénées mais à se soustraire, intellectuellement, à l'enfermement. Elles vont même jusqu'à jouer "On ne badine pas avec l'amour", drame romantique de Musset, et ce, pour le filmer et l'envoyer clandestinement à Alice, la fille de Frida captive qui, dans l'angoisse et la peur, vit sa séparation d'une existence classique.
La rupture, par ailleurs toile de fond de la pièce de Musset, traduit le drame des héroïnes.
Le spectacle aura lieu ce vendredi 16 juin à 20h30 à la salle des fêtes.
Réservez votre place au 06 42 25 33 17 ou 06 09 50 80 25
Écot participatif 6 €
Image © Lily Donnat
Contribution Théâtre de la Nauze
A découvrir aussi
- Tous mes rêves partent de la Gare d'Austerlitz
- Ce fut une vie beaucoup trop courte.
- Vie culturelle. Quand les Cypriotes ont conquis le sillon nauzérois.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 221 autres membres