Le recueillement automnal
Pierre Blanchard, capitaine de marine français, en 1789, amena en France des boutures de chrysanthèmes. Elle sont devenues cette fleur qui, aujourd'hui, est privilégiée pour le rite du recueillement de novembre dans nos cimetières. Le chrysanthème a derrière lui une longue histoire. Elle commença en Chine, il y a environ 4 000 ans. D'aucuns, dans ces terres lointaines, voyaient en lui le pouvoir de la vie. Emblème de ce pays oriental dans cet immense pays du Levant, il symbolise l'immortalité et la longévité ; les Australiens l'ont promu fleur de la fête des mères.
L'assemblage lexicographique grec de chrusos, or, et anthémis, fleur, bâtit son étymologie loin de la Chine qui est son espace d'origine.
C'est le président Raymond Poincaré qui, pour le 11 novembre 1919, invita les familles à fleurir de chrysanthèmes, les sépultures des soldats tombés au front. Le chrysanthème, belle fleur, associa donc la mélancolie traduite par de significatives notes de couleur blanche à sa symbolique touche mémorielle. Aujourd'hui, les chrysanthèmes demeurent essentiellement liés au fleurissement des tombes.
P.F
Image LDD Irina Iriser
Après la Toussaint, vient donc le Jour des Morts, plus communément appelé Fête des morts ou Día de Muertos pour les coutumes préhispaniques. La Toussaint est également la cousine d'Halloween, une fête païenne dans les pays anglo-saxons. Halloween, la Toussaint et la Fête des morts...
L'Église catholique consacre, en effet, depuis des siècles, le 2 novembre aux fidèles défunts. Ce que l'on ignore généralement, c'est que l'« inventeur » de cette pratique fut, au XIe siècle, l'abbé du monastère bourguignon de Cluny, Odilon 994-1049.
et Halloween
Son nom actuel est une altération de All Hallows' Eve, qui signifie littéralement « la veille de tous les saints », c'est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint.
A découvrir aussi
- Abaissement des eaux du barrage de Mauzac et ses conséquences visuelles sur l’étiage de la rivière Dordogne entre Alles-sur-Dordogne et Mauzac via Trémolat
- Exposition photographique de Bruno Marty à Monpazier
- Conférence photographique-débat de Bruno Marty
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 215 autres membres