À la chandeleur, l'hiver prend fin ou prend rigueur.
Tout le monde connaît le vieux dicton "À la chandeleur, l'hiver prend fin ou prend rigueur". Comme tous les adages, méfions-nous de ces raccourcis. L'hiver peut prendre une pause et revenir.
La Chandeleur (fête des chandelles) est une ancienne fête païenne et latine, devenue ensuite une fête religieuse chrétienne correspondant à la présentation de Jésus au Temple et sa reconnaissance par Syméon comme " Lumière qui se révèle aux nations ". C'est une des douze grandes fêtes liturgiques célébrées par les Églises orthodoxes. Cette fête se déroule le 2 février, soit 40 jours après Noël. Source Wikipédia
|
CLIQUEZ SUR L'IMAGE
La Chandeleur, réminiscence d'Imbolc. Basé sur d'anciennes traditions païennes, l'Imbolc est un festival gaélique célébrant la fin de l'hiver et l'arrivée du printemps. © LNP/Shutterstock/SIPA
Cette fête païenne, comme beaucoup d'autres, a donc été récupérée par les mouvances chrétiennes. Dans la France profonde, qu'elle soit rurale ou urbaine, on l'associe à la journée hivernale des crêpes.
Dans l'Antiquité, on voulait se débarrasser de l'hiver et on anticipait avec l'espérance du printemps prochain. On réunissait tout ce qu'il restait d'ingrédients pour faire une sympathique fête familiale. Cette tradition est venue jusqu'à nous.
Image CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=190999 |
Une coutume de la Chandeleur consistait à tenir une pièce d'or dans la main gauche, tandis que de la droite, on faisait sauter la première crêpe. Si la crêpe retombe correctement retournée dans la poêle, on ne manquera pas d'argent pendant l'année.
Ma grand-mère maternelle, plutôt cartésienne qu'acquise aux idées reçues, souriait beaucoup de ce rituel, observé alors avec rigueur par beaucoup de ménagères.
|
Assemblage P-B F
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 220 autres membres