Le 24 juin, un méritoire devoir filial
PAYS de BELVÈS
Photo © "Terre de l'homme"
Le fleurissement de la stèle, pour Claudine, demeure toujours un devoir filial empreint d'émotion.
Il y a 2 ans, le 24 juin, notre amie Claudine, comme chaque année, tint à déposer quelques fleurs au pied du mémorial érigé entre les deux routes, RD 710 et 53, au sud de Fongauffier, là où les hommes du Reich, lâchement mais sûrement le 24 juin 1944, exécutèrent Maurice Desplat, Eugène Drapick, Georges Fabre, et François Wroblenski, le père de Claudine, quatre partisans surpris par les indésirables intrus.
Chaque année, depuis la Libération, au pied de ce mémorial, il y a eu, au moins, un dépôt de gerbe. Depuis une dizaine d'années, le devoir de mémoire collectif, au pied des stèles de Vaurez et Landrou, ainsi que le fleurissement des plaques des partisans à Belvès, s'est déporté à l'Espace de la Résistance à Fongauffier.
Ce pèlerinage mémoriel réunit, le 27 mai, autour de ce monument commun aux dates tragiques du 4 mars, 24 juin et 9 août, les personnes sensibles à ce devoir de mémoire. Cette année, il fut présidé par Didier Roques, maire de Siorac, entouré de diverses personnalités.
Tout cela n'empêche pas Claudine d'aller chaque année, en privé, au pied du mémorial d'origine, se recueillir là où son père fut abattu par l'occupant.
,
A découvrir aussi
- Promenades et digressions
- Bouclons le printemps avec trois petites notes de théâtre
- Fête de la Musique au Bugue
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 221 autres membres