Terre de l'homme

Terre de l'homme

Belvès prépare son accueil à Fabien Galthié.

BELVÈS-en-OVALIE

 

Ce mardi 10 janvier prendra date à Belvès pour tous les adeptes du rugby.

 

 

 

https://static.actu.fr/uploads/2022/09/fabien-galthie.jpg

 

Fabien Galthié. Image Actu.fr

Fabien Galthié n'est pas tout à fait un galopin des remparts belvésois puisqu'il naquit, le 20 mars 1969, dans la bonne ville où le Lot se glisse sous le pont Valentré. Fabien n'est pas non plus un Cadurcien, néanmoins  son enfance et sa jeunesse ont fait de ce Quercynois, un Montgesticois de cœur. Fabien n'a jamais rompu avec le bassin de vie où collent ses racines, là où son père a le privilège d'être le premier magistrat.

 

 

Fabien est attendu avec impatience à Belvès, le 10 janvier, pour rencontrer les joueurs et les dirigeants du club de rugby de Belvès. Il doit honorer de sa présence, la séance d’entraînement des pensionnaires de Fédérale 2.

Le sélectionneur du XV de France, ancien demi de mêlée, sera le personnage majeur d'une conférence de presse de présentation du Tournoi des VI Nations, en présence de journalistes d’une vingtaine de médias nationaux.

Fabien Galthié sera donc l'hôte du plateau où le stade a pris le nom du Monplaisanais Jean-Octave-Sem Gallet, sous-lieutenant au 108ème  Régiment d'Infanterie, natif de St Laurent-des-Bâtons. Sem Gallet tomba à 23 ans à Souchez, commune de Neuville Saint Vaast, le 26 septembre 1915. Il repose à la Nécropole nationale Notre-Dame-de-Lorette. L'éperon belvésois ne sera pas la seule halte de son tour des bastides rugbystiques. Sa précédente escale fut dans le sillon rhodanien à Tournon, place historique du Vivarais ardéchois.

 

Un sympathique repas rugbystique ne manquera pas, à la salle Émilien Lacaze, de marquer l'esprit sportif de ces adeptes de l'ovalie.

Probablement, Michel Boucherie qui fut, en 1969, un des porteurs du bouclier de Brennus lors des grandes heures de Bègles, sera lui aussi de cette grande journée du 10 janvier. En empruntant l'allée qui rejoint le stade, on retrouve, gravé sur les plaques de rue, le nom de Claude, son cadet, qui, lui aussi,  fut de cette odyssée sportive belvésoise.

 

L'ombre de quelques absents qui ont franchement vibré lors des grandes heures des Sangliers, planera certainement lors de cette journée. Citons Christian Desplains qui, sur le bord de la pelouse, était un passionné omnisports et, tout particulièrement, de l'équipée des Sangliers. Il y a quelques semaines, Alain Petit a quitté le cercle de l'ovalie. Pensons, aussi, à tous les autres qui ont scellé à Sem Gallet -et ailleurs- les temps forts des échecs et conquêtes des Sangliers.

 

Pierre Fabre

 

Demain, le billet "Terre de l'homme" sera dédié à Siorac, une commune que nous aimons dont, manifestement, nous parlons trop peu. Le pentadécagone municipal, avec pour conducteur Didier Roques, premier magistrat, a réuni, ce jeudi 5 janvier, les forces vives dans cette magnifique cité de confluence.



06/01/2023
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 197 autres membres