À la découverte de nos hameaux et lieux-dits. Aujourd'hui "La Robertie".
La Robertie
On remarque, au premier plan, le Moulin de La Robertie. Cet ouvrage, jadis abbatial, est devenu la demeure et la meunerie fongauffiéraine quand l'abbaye fut dissoute en 1792.
Sous l'Ancien Régime, il y avait là deux moulins qui se suivaient à 100 ou 200 mètres l'un de l'autre. Curieusement, le moulin aval fut emporté par la furie de la Nauze, en septembre 1812. La protection du moulin amont s'est avérée insuffisante. Ses tuiles sont allées s'enfouir dans la vasque de Fonpasserelle et, presque fortuitement, ont été retrouvées lors des travaux de création de la prise d'eau en 1956.
Les toponymes ont souvent pris pour racine, un nom ou un prénom comme Meynard qui débouche sur Meynardie ou Jaubert qui devient Jaubertie.
Il n'y a donc pas besoin de faire appel à un spécialiste d'onomastique pour trouver le radical du toponyme Robertie. Robert est, ou plutôt, était la propriété de Robert.
On trouve des Robertie dans bien des communes. Citons, en Dordogne, Mauzens-Miremont, en Forêt Barade, Dussac, dans l'assemblage Isle-Loue-Auvézère en Périgord, en Périgord vert et Faux, dans les Portes-sud du Périgord, localité proche d'Issigeac et à Sagelat, tout près de Belvès. C'est vers ce lieudit que nous portons notre regard d'aujourd'hui.
L'ancienne ferme, ci-dessus, doit remonter, au moins, au XVIIIème siècle, puisqu'elle apparaît sur la carte de Cassini. Son ancienne orthographie comportait un h : La Roberthie.
À La Robertie, sous le Second Empire, la ferme est devenue une auberge qui fonctionna pendant une demi-douzaine d'années quand le chemin de fer était en construction. Il fut inauguré le 3 août 1863.
Cette image, prise en juillet 2005, correspond au local de cuisson de la ferme. Au début du siècle précédent, c'était tout simplement la maison d'humbles métayers.
La Robertie fut, en 1956, le point de prise d'eau pour alimenter le secteur de Belvès.
Voilà ce qu'il reste de visible de l'écoulement du trop plein de Fonpasserelle. La source a été recouverte par une construction abritant l'importante source.
Images © Pierre Fabre
A découvrir aussi
- Des vœux empreints d'une sympathique simplicité
- Café occitan à l'Octroi de Sarlat.
- Se jeter dans la gueule du loup
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 215 autres membres