Terre de l'homme

Terre de l'homme

Le décès de François Roussely a plongé Belvès dans l'émoi

L'émotion fut intense à Belvès, ce vendredi 13 janvier, quand circula l'annonce du décès de François Roussely.

 

François naquit à Belvès, le 9 janvier 1945. Il décéda ce mardi 10 janvier, le lendemain de son 78ème anniversaire, après une longue et terrible maladie. C'est à Égly, ville de l'Essonne relativement proche de Sainte Geneviève-des-Bois où il résidait, qu'il s'est éteint. 

 

Le cursus de François, fils d'enseignante et du chef de district de l'E.D.F, fut impressionnant.

 

Ancien élève de l'ENA (1976), il devint auditeur en 1978 puis conseiller référendaire à la Cour des comptes en 1982 alors qu'il était membre du Cabinet de Gaston Defferre où il s'impliqua dans la réforme de la Décentralisation.

 

Son passage à la tête de l'E.D.F, de 1998 à 2004,  fut marquant. 

 

Image Gérard Julien. AFP

 

 

 

Avec François Roussely, disparaît un homme de réseaux, un grand commis de l’Etat. Ex-directeur général de la police nationale, ex-PDG d’EDF, cet authentique républicain peut être une source d’inspiration pour le nouvel homme fort d’EDF, Luc Rémont. Challenges

 

La disparition de François, sur son éperon natal, ne laissera personne indifférent car il aimait se ressourcer sur ce castrum où il a gardé ses attaches, notamment à l'aéroclub.

 

La cérémonie d'adieu aura lieu à 9 h, le 20 janvier, à Belvès. Il sera ensuite inhumé au cimetière de Saint-Julien-de-Lampon. 

 

 

Pierre Fabre

 

 

 

 

 

 

 



14/01/2023
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres