Cinquante-deux ans après
VAL de NAUZE
Cette année-là, en 1972, en Bavière, Munich accueillait les jeux olympiques d'été. Ceux-ci, hélas, connurent des heures bien tragiques*.
Sur les berges fongauffiéraines de la Nauze, les organisateurs des modestes festivités locales avaient imaginé un mariage d'antan. À cette époque, avec une pointe de nostalgie, on regrettait les cortèges nuptiaux pédestres qui précédaient le oui solennel de chacun des époux. Ce oui exprimé à tour de rôle, devant le personnage qui symbolisait l'autorité, voire devant le ministre du culte de leur choix, engageait les époux pour la vie commune. Ce siècle ne connaissait pas encore tous les bouleversements des rites ancestraux et les invités, souvent, festoyaient dans de rustiques granges finement décorées pour recevoir les mariés et leurs invités.
Ce fut, il y a 52 ans, lors d'une chaude journée estivale de Fructidor, Tridi de Fructidor de l'année 182 de la Révolution, que le ministre du culte de l'Église catholique romaine après et avec l'officier d'état civil républicain, d'une manière consensuelle, célébrèrent l'hyménée de deux jeunes tourtereaux. En se préoccupant peu des règles protocolaires, l'élu oublia, peut-être, que le bleu devait être le plus proche du cou… sauf si l'édile est un élu national. Ce jour-là, le calendrier laïque est consacré au lycoperde**. Dans cette famille botanique, on trouve les vesses de loup.
Ce bon moment de facétie fut l'objet d'un passage aux actualités télévisées.
Si vous reconnaissez ces personnages, n'hésitez pas à commenter. |
Les jeunes époux partagent le tourain nuptial.
P.F
* Depuis les tragiques jeux de Munich, en 1972, les olympiades sont passées par Montréal, en 1976, par Moscou, en 1980, Los Angeles, en 1984, Séoul, en 1988, Barcelone en 1992, Atlanta, en 1996, Sydney, en 2000, Athènes, en 2004, Pékin, en 2008, Londres, en 2012, Rio de Janeiro, en 2016, et Tokyo, en 2020.
Cette année, les jeux reviennent en France après un siècle de pérégrinations, sans pour autant avoir fait une escale africaine. Dommage.
-----------------------
** Cette journée-là, on fête le lycoperde, probablement le lycopodium. Il existe plusieurs espèces de lycopodes appartenant à la famille botanique des Lycopodiaceae et au genre Lycopodium. Ces vivaces à rhizomes appartiennent à la classe des lycophytes, groupe le plus primitif des plantes vasculaires d'aujourd'hui. Un remède homéopathique est fabriqué à partir de la poudre extraite des spores, les nombreuses dilutions évitant toute toxicité, il est prescrit pour un large éventail d'affections : troubles urinaires, digestifs, hépatiques, urticaire, cholestérol, maux de gorge, affections oculaires, troubles du comportement, douleurs rhumatismales, etc.
A découvrir aussi
- Souvenirs d'enfance par Jacques Lannaud
- Le trail juillettiste des hauteurs belvésoises
- La fête médiévale d'un castrum qui veut conter son histoire
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 221 autres membres