La fête médiévale d'un castrum qui veut conter son histoire
Image WikiHow
En 1958, la France s'agitait. Une République s'effondrait tandis qu'une nouvelle gouvernance allait sur les cendres de la précédente, ouvrir une nouvelle ère. Belvès, bien loin de ce tumulte qui, des bords de la Seine à la rive africaine de la Méditerranée, avec pour point d'orgue un 13 mai historique, dans un calme olympien, se préparait à accueillir le Championnat de France cycliste*. Celui-ci, dit-on, le 22 juin, sous une longue pluie orageuse et persistante, bien malvenue, a accueilli 20 000 spectateurs sur son circuit.
À la poste, on vivait cette année-là, dans l'effervescence du moment. Un érudit imagina pour cibler Belvès, une flamme postale toute simple qui figura pendant quelque temps sur les plis, Belvès, belvédère médiéval du Périgord noir. Modernité oblige, ces facultatives oblitérations mécaniques n'accompagnent plus, hélas, les courriers acheminés par la poste, à l'époque, on disait les P.T.T, et les destinataires n'ont plus l'occasion de les découvrir, voire de les décrypter. C'est un pan de nos traditions qui a disparu.
Revenons sur le message, particulièrement bien choisi, Belvès, belvédère médiéval du Périgord noir. Passons sur le nom de la cité, toponyme controversé par les érudits, et attardons-nous sur la terminologie de médiéval. Cet adjectif s'applique au Moyen Âge. Pour les historiens, Le Moyen Âge désigne en Occident, la période comprise entre l'Antiquité et l'époque moderne. Il s'étend du Ve au XVe siècle**, soit environ 1 000 ans. Il part donc de l'effondrement de l'Empire romain.
Au tout début du Moyen Âge, l'histoire de notre Périgord qui était encore gaulois, fut une pénétration de peuples dont les Wisigoths. Ils furent défaits par Clovis 1er en 507. Les rois mérovingiens, leur dynastie fut ouverte par Clovis qui ne vint jamais en Périgord, ne maîtrisaient que très imparfaitement la situation d'où, sans doute, l'appellation de rois fainéants. En fait, cette épithète ironique viendrait du fait qu'ils n'avaient accompli aucune réforme d'importance au cours de leur passage, littéralement "ayant fait néant". La Gaule se prépare, après l'implantation des Francs, à devenir la France. Après les Mérovingiens, vint, à Senlis, en 987, l'investiture d'Hugues Capet. L'histoire continua avec les Croisades, l'Inquisition, la Guerre de Cent ans et les Guerres de religions puis le Moyen Âge céda le pas à la Renaissance. N'oublions pas non plus les avancées, parfois spectaculaires, de ces temps médiévaux notamment dans l'artisanat.
Ce n'est pas, loin s'en faut, une stricte période d'obscurantisme car beaucoup de savoirs ont germé, alors, et nos ancêtres ont su être des passeurs d'ingéniosité.
C'est un peu pour tout cela que l'ancienne cité de Belvès, avec deux journées médiévales, s'inscrit en passeuse de mémoire… mémoire intellectuelle et créative.
* Cette épreuve fut remportée par Valentin Huot. Il confirma son titre remporté en 1957 à Chateaulin.
** La fin du Moyen Âge correspond à l'invention de l'imprimerie, à Mayence en 1450, par Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg, à l'effondrement de l'Empire romain d'Orient et à nos portes, à la fin de la Guerre de Cent ans en 1453.
Pierre Fabre
Soulignons la gratuité d'accès.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 221 autres membres