Comment aller pédestrement de Siorac à Belvès
SIORAC-en-PÉRIGORD
PAYS de BELVÈS
Découvrons un agreste chemin et plusieurs voies communales.
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
Elle est loin l'ère des postillons. Paulo, le résident de cette demeure, adore en parler. De l'ancien relais de poste de Siorac au Couvent, on balaye la superbe vue du bourg de confluence Nauze - Dordogne et les reliefs de la rive droite du fleuve. Photo "Terres de Nauze" © Pierre Fabre
De Siorac à Belvès, en empruntant le chemin Roland Andrieux, un court segment de 200 m de la route des Moulins (R.D. n° 710), puis les voies communales passant par Fonmorte et Bigayrou, l'itinéraire est équivalent à l'itinéraire routier 710 / 53 soit 6 450 m. On peut remarquer l'anicroche bien mineure du gravissement de la rampe de Fonmorte, environ 250 m.
Le Chemin Roland Andrieux en hiver, photo © Bruno Marty
A contrario, cet itinéraire est parfaitement paisible et surprend de beaux panoramas.
Cet itinéraire réalisable en moins d'une heure et demie peut parfaitement être couvert dans les deux sens mais si l'on veut se limiter à un seul sens, on peut emprunter le TER dans un sens ou dans l'autre.
Départ de Siorac à 10h41 ou 16h17, arrivée à Belvès 7' plus tard.
Dans l'autre sens, départ de Belvès à 10h21 ou 15h50, arrivée à Siorac 7' plus tard.
Pour les enfants, c'est toujours un ravissement d'emprunter le train.
La grimpette de 300 m, la Côte de l'Oratoire, s'inscrit dans l'approche de la gare de Belvès au cœur de la cité médiévale. La rue Pélevade, relativement plate, franchie, il reste un second escarpement de 150 m pour rejoindre la Croix des Frères au pied de la mairie.
Les Belvésois qui se rendent à Siorac peuvent toujours apprécier le coup d'oeil du magnifique pont sur le fleuve.
___________________
Un autre itinéraire
L'itinéraire par Maison Haute, les Champs Petits, Fongauffier, Sagelat et le Terriol ou la Côte de l'Oratoire
Le pont du chemin de fer minier a été refait, à l'identique, en 2004. Photo "Terres de Nauze" © Pierre Fabre
Cet ouvrage efface un peu l'histoire minière. Sur l'ouvrage précédent, les convois miniers amenaient, avant guerre, le lignite de Merle à Siorac. Le conducteur était le populaire Henri Escarmand, Cadouin 1900 - Sarlat 1986.
https://terres-de-nauze.blog4ever.com/le-renonnaissez-vous
Photo "Terre de l'homme" © Pierre Fabre
Le Chemin de Compostelle n'est pas sur l'un des quatre chemins répertoriés. Il faut aller à Penne-d'Agenais pour rejoindre le GR 652 qui s'inscrit sur l'axe majeur. La distance d'environ 1 000 km d'itinéraire pédestre tente des pèlerins et de solides marcheurs.
De Penne d'Agenais à Pujols, le chemin de Compostelle du Puy via Rocamadour grimpe sur les coteaux du Pays de Serres, au-dessus de la vallée du Lot. Les randonneurs rejoignent ainsi un village de caractère et l'un des plus beaux de France.
Église de Sagelat. Photo © Jacques Mossot
Cet édifice religieux est implanté sur le socle d'une villa gallo-romaine.
Il reste 300 m pour atteindre la rue Pèlevade, presque plate, et un second raidillon de 150 m rejoint La Croix des Frères à quelques mètres de la mairie.
Cet itinéraire est un peu plus long, environ 1 km, que le précédent et, par ailleurs, comporte deux escarpements relativement sévères.
Dans quelques jours, "Terre de l'homme" proposera les deux itinéraires des lisières de Bessède. Ils relient les deux principaux sites du Bassin de la Nauze. Ils sont à peine plus longs. |
.
A découvrir aussi
- Fête médiévale à Belvès (Sud-Ouest)
- Retour en images sur la fête médiévale de Belvès
- La dernière manifestation festive aoûtienne 2025 du bassin de la Nauze.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 229 autres membres