Terre de l'homme

Terre de l'homme

Les filles de la Nauze

FR.jpg

Que faut-il faire pour être une fille de la Nauze.

 

Non, ne cherchez pas ces "nymphes"   dans un quelconque support mythologique, vous ne les y trouverez pas. Point ne fut besoin pour elles d'aller consulter un(e) généalogiste ou un notaire.

 

Pour être fille de la Nauze, il faut -et il suffit- d'avoir une passion, sans réserve, pour cette toute petite rivière* soit parce qu'elles sont nées sur ses berges, soit parce qu'elles aiment s'identifier à ce filet d'eau qui émet un doux bruissement,  du "pech cabiratois" au Chai de Siorac. Pour ces personnes, la Nauze, bien plus qu'un cours d'eau, devient une personne intemporelle.

 

Une Fille de La Nauze est un peu en souffrance quand elle est exilée en dehors du couloir "nauzérois".

 

* D'aucuns taxent la Nauze non de rivière et  préfèrent la déclasser en ruisseau. L'image est tout aussi bucolique mais je persiste à lui donner l'hydronyme de rivière pour lui garder toute sa séduisante féminité.

 

 

Aujourd'hui, 10 février, c'est l'anniversaire de la "pitchounette du Moulin du Pont". Je pense que tous ses amis Régine, Nadine,  Janine, Jacqueline, Lydie, Raymond, Séverin, Serge... et tous les autres, qui ne l'ont assurément pas oubliée, ne me feront certainement pas un procès en les associant aux voeux de bon anniversaire.

 

 

CIMG9799.JPG

 

Le 17 octobre 2015, le banal accrochage, bien entendu aussi accidentel qu'involontaire, du parapet du Pont du Cra, a beaucoup troublé Huguette, la regrettée propriétaire du Moulin du Pont, et Françoise, sa cousine cadette. Elles voyaient, là, le décor de leur enfance bien secoué. Depuis, cet ouvrage a été parfaitement rétabli.

 

 

En souhaitant un bon anniversaire à notre "pitchounette", nous aurons une pensée pour Huguette qui nous a quittés et une autre pour Daniel qui confia ses cendres au Gave de Pau.

 

Photo © Pierre Fabre

 

 

Lydie

 

 



10/02/2022
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres