Terre de l'homme

Terre de l'homme

Donner un sens à l'Art pariétal

Lascaux IV Centre International de l'Art Pariétal | Les Grands Sites du  Périgord

Lascaux IV Centre International de l'art pariétal

https://les-grands-sites-du-perigord.com/

____________________

 

Quand, en Périgord, on dit art pariétal, spontanément nous pensons à Lascaux parce que ce site est notre fierté. Bien entendu, l'art pariétal, comme "Terre de l'homme", n'a pas de frontières.

Un contributeur qui tient à garder l'anonymat, qui se définit "le contributeur", a fait parvenir l'excellente contribution qui suit. Il nous dit s'écarter des commentaires lénifiants, répétitifs et convenus (sic)... ce qui peut, au passage, égratigner certaines plumes. Acceptons la règle du jeu sur "Terre de l'homme".

Son texte appelle à une rencontre pour la fin janvier. Espérons qu'il nous en dira un peu plus, surtout pour confirmer la date, l'heure et le lieu.

 

P.F

 

____________________________

 

Donner un sens à l’Art pariétal.

 

Tel est l’intitulé d’une contribution anonyme dont seule votre éthique décidera de la publication ou non dans « Terre de l’Homme »
Pourquoi l’anonymat ? il peut permettre des commentaires enrichissants et neutres qui nous changeront des commentaires lénifiants, répétitifs et convenus. Le « off the record » pardon, la communication anonyme a pris une très grande importance parce qu’elle permet un débat plus démocratique ( voir les deux pages que Le Monde consacre à ce sujet dans son numéro du 25/26 décembre).
Enfin, le choix du sujet "L’Art des Cavernes au paléolithique" semble parfaitement adapté à « Terre de l’Homme » et sans doute cette approche aurait pu séduire le créateur du blog. Il s’agit d’aborder un thème nouveau qui permet d’aérer la récurrence de certains autres, non dépourvus d’intérêt par ailleurs.
Les arts de la préhistoire exercent un magnétisme universel. Des objets gravés et sculptés de l'art mobilier jusqu'aux monumentales peintures rupestres, ces oeuvres suscitent autant d'émotions esthétiques que de questionnements scientifiques. Plusieurs ouvrages d’éminents spécialistes ont été édités en cette fin d’année et font le point sur les résultats de nouvelles recherches.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "jean-loïc le quellec"

 

Jean-Loïc Le Quellec

 

Ainsi, Jean-Loïc Le Quellec, anthropologue et préhistorien, développe dans un ouvrage de 900 pages : « La caverne originelle » une approche entièrement nouvelle en posant la question suivante : pourquoi pénétrer dans des grottes obscures, souvent difficiles d'accès et même dangereuses, pour y réaliser des œuvres dont la fraction la plus réaliste s'attache à représenter un très petit nombre d'espèces animales et, beaucoup moins fréquemment, des humains animalisés ou figurés de façon partielle ? Autrement dit : quelle conception de la grotte prédominait au Paléolithique, qui conduisit à y laisser de telles images ?

Il y a là une énigme, pourquoi cet homme préhistorique, qui ne vivait pas dans les cavernes, s’est-il enfoncé sous terre alors que c’était très facile de peindre ou graver à l’extérieur. Pour quelles raisons, braver autant de difficultés ? Progresser dans les grottes n’était pas sans danger pour lui. Il fallait prévoir de longue date les réalisations, apporter les pigments, prévoir des éclairages, Dans certaines fissures, il n’a jamais pu voir l’œuvre réalisée. Pour rester dans notre environnement riche en art pariétal, à Bernifal, deux mammouths ont été figurés à 6 mètres de hauteur et deux autres au sommet d’une cheminée d’accès. A Combarelle, un renne a été dessiné au bord d’une fissure et par temps humide, il semble s’abreuver dans une flaque. C’est souvent dans les zones les plus difficiles et les plus profondes d’accès que les peintures les plus fantasques ont été réalisées. Le Quellec a établi une base de données après l’étude de 452 cavités dont l'ornementation est attribuable au Paléolithique, et à l'issue d'un examen serré des analyses qui se sont succédé, depuis plus d'un siècle.
« Arts et Préhistoire » également au Musée de l’Homme à Paris où se tient, pour quelques semaines encore, une exposition événement. L’exposition présente plus de 90 pièces préhistoriques originales et des centaines d’images numériques de peintures et gravures, les célèbres Vénus, les incontournables fresques de Lascaux et de Chauvet, et bien plus encore... Ainsi une dizaine de préhistoriens donnent leur interprétation de la fameuse « scène du puits » de Lascaux, Contemplation des œuvres physiques et immersion audiovisuelle et numérique dans l'univers de l'art pariétal et rupestre, Arts et Préhistoire offre une occasion unique de voyager dans des temps immémoriaux. Bien loin de simples accidents figuratifs et isolés, l'exposition dévoile une diversité de formes d'art et d’expressions insoupçonnée .À l’aune des recherches les plus récentes, un livre  de Patrick Paillet et d’Éric Robert dresse un panorama mondial des arts de la préhistoire et de leurs représentations tantôt naturalistes, tantôt schématiques, où se côtoient humains, animaux et hybrides, proies et prédateurs, vie et mort, scènes quotidiennes et mondes oniriques. Leur puissance est telle que les plus grands représentants de l’art moderne et contemporain revendiquent l’héritage de formes et de gestes qui ont transcendé les millénaires.
Dernier ouvrage sorti en cette fin d’année, traitant du même sujet, celui de Pascal Picq, professeur au Collège de France. Dans le « Manifeste intemporel des arts de la préhistoire » Pascal Picq célèbre l'impérieuse nécessité de la création des humains, depuis la nuit des temps, et nous offre une démonstration éblouissante des richesses de l'évolution.


Seul, Le Quellec développe une nouvelle théorie faisant appel à la mythologie . Parcourant des voies peu empruntées par les préhistoriens et utilisant des méthodes ignorées des " pariétalistes ", l'auteur démontre qu'un grand mythe de création nourrissait l'ontologie(1) des artistes paléolithiques : celui de l'Émergence primordiale, qui s'est répandu sur tout le globe à mesure que les Sapiens découvraient de nouveaux territoires hors d'Afrique. Un jour, dit ce mythe, des êtres « chthoniens « se redressèrent pour sortir de la grotte originelle, et cet acte fut rappelé et renouvelé, pendant quelques dizaines de milliers d'années, par des images rituellement tracées en d'innombrables cavernes... comme elles continuent de l'être aujourd'hui en bien des lieux du monde.

(1) Partie de la philosophie qui a pour objet l'étude des propriétés les plus générales de l'être, telles que l'existence, la possibilité, la durée, le devenir.
INFORMATION SE RAPPORTANT AU SUJET
RENCONTRES DES GESTES DE LA PRÉHISTOIRE - Colloque interdisciplinaire / Projections
Un événement inédit, à destination des professionnels de la culture et du grand public
Informations et réservations au 05 53 06 06 97 ou par mail :

contact@pole-prehistoire.com

 

 

______________________

 

IMG_4125-1

 

IMG_4479-1

 

IMG_4478-1

 

Une " Origine du monde " préhistorique à Fontainebleau 

 

 

auteur

 

Dans un abri en grès, un aménagement hydraulique a été en partie créé par l’homme et daterait du paléolithique supérieur.

Par 

 

 

_________________________________


PROJECTIONS - Tout public
Mardi 31 janvier 2023 ?- 20h30 ?

 

L’objectif de cette soirée de lancement ouverte au grand public et aux professionnels est de présenter la genèse de cette encyclopédie audiovisuelle, à travers la diffusion d'une sélection de films parmi les 99 qui constituent l’encyclopédie. Les temps d’échanges et les séances de visionnage permettront aux invités de mesurer la richesse et la diversité de cette encyclopédie et de consulter le catalogue de la collection dans son intégralité.
Ni fictions, ni documentaires : Les Gestes de la Préhistoire en quelques mots.
Unique par sa forme, son ambition et son étendue, la collection audiovisuelle des Gestes de la Préhistoire retrace à travers plus de 8 heures de programme, l’état de la connaissance scientifique et des travaux de l’archéologie expérimentale, le process de fabrication des objets emblématiques et leurs usages. On pourrait ainsi parler de fictions parfaitement rigoureuses d’un point de vue scientifique ou de documentaires scientifiques pleinement ouverts sur l’imaginaire.
Entourés de spécialistes dans leur domaine respectif, les auteurs ont su restituer avec maestria, précision, rigueur scientifique et de manière intimiste, l’étendue des savoir-faire techniques qui caractérisent les cultures du Paléolithique. Chaque film constitue ainsi un excellent outil de médiation pour mieux les appréhender. La collection est disponible à ce jour, en versions françaises et anglaises.
Déroulement de la soirée :
- Introduction par le Pôle d’interprétation de la Préhistoire (Germinal Peiro, Président ou Christophe Vigne, Directeur)
- Historique du projet et de ses développements sous ses différents aspects (scientifique, technique, expérimental, …) par les trois auteurs ? : Pascal Magontier, Jean-Michel Geneste, Serge Maury
- Présentation d’une sélection de films proposée par les auteurs et échange avec le public.

Mardi 31 janvier 2023 ?- 20h30 ?

Photos de l’auteur de la contribution, la scène du puits de Lascaux interprétée au Musée de l Homme

 

La scène du puits de la grotte de Lascaux (Dordogne) - © N. Aujoulat - Centre National de prehistoire - MC

 

La scène du puits de la grotte de Lascaux (Dordogne) - © Norbert Aujoulat - Centre National de préhistoire - MC

Le Pubis de Fontainebleau, gravure dans un boyau de grès, qui n’est pas sans rappeler l’origine du Monde de Courbet  : photo crédit Sciences et Vie

Comparaison entre figurines préhistoriques et illustrations dans le « Playboy » allemand, crédit photo Nouvel observateur



30/12/2022
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 197 autres membres