Terre de l'homme

Terre de l'homme

Billet pour les plus jeunes enfants. Les rennes du Père Noël

 

 

Nous savons tous que le Père Noël est vieux, même très vieux. Il nous vient de loin, de Laponie, dit-on.

 

 

Père Noël sur son traîneau et rennes. - Photo de Traîneau libre de droits

 

 

Saint Nicolas, son ancêtre, n'est pas du tout souhaité en Périgord. Je crois bien qu'il le fut un peu quand de nombreux Lorrains et Alsaciens sont venus dans notre région, en abandonnant tout, car de sinistres envahisseurs avaient pris pied chez eux. Cet ancêtre, les enfants l'adorent encore, là où coule la Moselle, une belle rivière qui va rejoindre son seigneur dans la Rhénanie-Palatinat. Il est aussi fêté dans ces magnifiques villages et bourgs rhénans que la plume bicéphale d'Erckmann-Chatrian a immortalisé avec l'ami Fritz... une très belle histoire que vous lirez quand vous serez plus grands.

 

Vous me croirez si vous voulez mais, moi, qui ne crois pratiquement à rien, j'ai rencontré le Père Noël, vendredi soir, dans le Bois de Renardie entre le Raunel et la Dordogne. La nuit était bien noire. Il venait à pied de Belvès. Il traînait péniblement sa petite charrette remplie de cadeaux. Il évitait, tant qu'il le pouvait, les routes où les voitures pouvaient l'accrocher et c'est en suivant les plus petits chemins qu'il allait d'un village à l'autre. Il m'a dit "Tu sais, je suis terriblement fatigué mais je suis attendu à Sarlat, alors il me faudra bien des heures pour y arriver".

 

Rennes Pere Noel

blog visioperenoel

 

 

Je lui ai demandé qu'avait-il fait de ses rennes. Il m'a répondu qu'ils avaient besoin de neige pour courir avec le traîneau. "Ils m'attendent en Alsace. Tu ne peux  pas  savoir combien je suis malheureux sans eux".

 

Les connais-tu.

 

Commençons par mes filles, toutes princesses des neiges

Tornade, la plus rapide, elle galope, Danseuse est la plus gracieuse, Furie, la plus puissante et Éclair, apporte la lumière.

Je suis, bien sûr, tout fier de mes garçons, ils sont les éclaireurs de nos pistes. Fringant, le plus beau, se pavane, Comète apporte le bonheur aux enfants, Cupidon amène l'amour aux enfants et Tonnerre est le plus fort. 

 

Père Noël, tu ne m'as pas parlé de Rudolph, ton renne au nez rouge.

C'est vrai mais je ne l'oublie pas, bien au contraire. Rudolph est mon guide et grâce à son nez rouge et lumineux, on ne s'égare pas ni dans la Forêt Noire, ni dans les grandes forêts du Grand Nord, là où la nuit de Noël est la plus longue.

 

Pour terminer Père Noël m'a dit "Tu m'embêtes à la fin, il faut que je parte car, à pied, la route est longue et il me faut bien être à l'heure, là où on m'attend."

 

Pierre Fabre

 



20/12/2022
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres