Et si le gulf stream s'épuisait...
PAYS de BELVÈS
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
Trois heures passionnantes d'interpellation sur les vicissitudes du climat
Le 20 juin, Barthélémy, universitaire méditerranéen, a animé un micro-colloque sur le climat. Il dressa un cercle, périmètre de réflexion, avec, une fois n'est pas coutume, de droite à gauche, Olivier, Monique, Carole, Antoine, Michèle, Sylvie, Nathalie, Alain, Vanessa, Théo et Pierre.
L'écologie, manifestement, c'est une résistance pour la survie de l'humanité. Appuyons-nous sur le bon sens de Jason Heckel.
Heureuse coïncidence que ce que nous devons faire pour survivre est aussi ce que nous devrions faire pour être heureux.
Jason Hickel, anthropologue, professeur à l'Université autonome de Barcelone
|
L'universitaire, pour mener et conduire cette longue réflexion de trois heures, appuya son brainstorming sur l'écoute attentive, les prises de parole intentionnelles, la bienveillance et la confiance réciproques dans le respect du cadre. Barthélémy approuva, sans réserve, le concept de Jason Hickel.
Deux groupes ont examiné les pistes de l'immense problématique de l'écologie planétaire.
Barthélémy, en meneur de jeu, distribua les cartes. Il restait aux participants de les placer en fonction de la problématique.
Les "étudiants" étaient en face d'un arbre des causes avec ses inévitables répliques qui sont les conséquences.
Chacune et chacun apporta sa note sous forme d'un petit dessin...
... et d'un vigoureux et réactif acte d'espoir.
Barthélémy interpella avec ses cartes et graphiques.
Il y a 20 000 ans, à l'époque de Lascaux, la glace recouvrait bien des terres en Europe, la Manche n'ouvrit son chenal que bien plus tard. La température était 5 ° en dessous de celle d'aujourd'hui. L'Aquitaine était une steppe. Les estimations pour ce millénaire donnent beaucoup d'inquiétude.
À Belvès, on a parlé de sècheresse, de montée des océans, des cyclones, des catastrophes imprévisibles venant de la fonte des glaces, etc, etc.
I
Les "potaches" ont bien disserté et, en binômes, ont jeté les mots que la situation de nos jours leur inspire. On pouvait relever frayeur, inquiétude, colère, pessimisme...
Qui, en prenant l'avion, pense à l'empreinte carbone ? Qui, en prenant son bain, pense aux conflits qui ont toutes les probabilités d'arriver pour se disputer l'eau ?
Contribution collégiale des amis de "Terre en vert".
Photos © "Terre de l'homme".
Si, dans votre village, vous percevez un désir citoyen de promouvoir l'intérêt de préhension des thèmes majeurs de l'écologie, n'hésitez pas à interpeller Barthélémy, en utilisant la fenêtre commentaire de ce billet et, pourquoi pas, Barthélémy pourrait prendre son bâton de pèlerin pour venir à votre rencontre pour animer, dans le cadre d'une dissertation citoyenne, une fresque sur le climat.
A découvrir aussi
- Succès de la marche gourmande monplaisanaise
- Cosquer, la grotte engloutie. Conférence de Thierry Félix.
- Jocelyn donne rendez-vous aux amis du slam
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 221 autres membres